Il était une fois deux compères, Maxime et Morgan, qui passaient leur temps libre à faire des bosses pour s'adonner à la pratique du VTT de tendance acrobatique sur les hauteurs du hameau de Serlin. Avec l'aide d'autres locaux, le spot évoluait, grandissait et commençait à être connu. Presque trop connu pour un spot illégal. Afin de pérenniser ce spot et de rester dans la loi, les compères ont fait les démarches auprès des institutions locales (la mairie de Saint Martin le Vinoux, l'ONF,...) pour pouvoir rester tranquillement dans leur bout de forêt et ne pas voir leur travail anéanti et leur passion mise à mal. L'évolution pouvait continuer.
Forte du succès des deux précedentes "jam" en 2016 et 2017, le 5 mai 2018, l'association du Serlin Trail a invité les participants au crowdfunding et les riders qui le voulait bien pour rouler tous ensemble le temps d'une journée (ou deux !). Selon les estimations 200 riders en tout ont posé leur crampons en ce beau samedi de mai -350 personnes si on compte les spectateurs à pied. A la sortie d'un hiver qui a semblé interminable pour plus d'un passionné de vélo de montagne cette journée sonnait un peu comme la reprise tant attendue.
Des jeunes de 8 ans avec des vélos plus grands qu'eux, des papas de 40 ans, des légendes du milieu, des freeriders très assidus, des enduristes chamroussiens, des dirteurs, des grosses roues (mais encore des irréductibles en 26" !), des voisins du Meyrieu Trail en nombre, des jeunes filles et femmes qui envoyaient du bois, une monitrice, des auvergnats (3h30 de route pour venir), des locaux venus à pinceaux, un vidéaste sans sa caméra sachant freerider,...
Bref toutes les classes sociales du VTT étaient réunies.
La piste rouge "Full Serlin" qui est un savant enchaînement de jumps a fait le bonheur de tous. Et pour les plus volatiles, la nouvelle Godzilla permettait de se mettre des vols long-couriers et d'assurer le show. Olivier Cuvet, Kilian Bron, Seb Bazzuro, Maxim Boulay et compagnie... régalaient à coup de backflips, suicides, t-bog et autres sauteries. La hauteur que prenaient les riders sur la deuxième double était tout simplement monstrueuse. Pour ceux qui cherchaient de la pente, il suffisait d'aller sur les 2 pistes noires situées un peu plus haut pour faire chauffer les disques.
Les bénévoles de l'association ont déroulé le tapis rouge pour les participants, accueil chaleureux, petit fond musical, bières à flot (160 litres écoulés...), rondelles de tomates découpées ni trop grosses ni trop fines pour les sandwichs avec des saucisses parfaitement cuites. C'était aussi l'occasion pour les participants du crowdfunding de récupérer leur goodies (t-shirt et pull floqué "Serlin Trail").Le cascadeur du jour (parce qu'il en faut bien un) s'en sort avec une épaule fracturée et le droit de s'acheter un nouveau casque. Il aura tout de même fait intervenir un hélicoptère en milieu d'après-midi. L'occasion de constater le professionnalisme et la rapidité des secours de montagne. L'arrivée de l'hélico a permis aux shappeurs de constater que le balayage est sacrément plus efficace avec les pales de l'hélico à 15m de hauteur qu'avec un balai à la main. En tout cas on souhaite un bon rétablissement à Guillaume ;)
"On s'attendait à avoir du monde pour cette session, mais pas autant !! Difficile de quantifier le nombre de personne qui viendront sur un tel évènement, tributaire de la météo à 300%. Et de ce coté là, on ne pouvait pas espérer mieux ! Un petit 25°c et grand soleil.
Dès 11h, on a compris qu'on allait être en panne niveau saucisses, on a donc un envoyé spécial qui est allé rechercher des provisions !
Notre maire, Mr Yannick Olivier est venu constater l'ampleur grandissante de cette manifestation, et nous a fait part de ses impressions, juste avant que nous fassions la tombola !
Une cinquantaine de (beaux) lots étaient à gagner avec notamment des équipements, mais aussi des outils tels que pelles et pioches !
On notera quelques petits bobos et un hélitreuillage périlleux travers les arbres pour Guillaume Saillet, qui s'en sort (plutôt bien) avec une épaule fracturée suite à une lourde chute sur la tête.
Côté Bar et BBQ ce n'est pas moins de 800 saucisses qui ont été grillé et 160L de bières qui ont été écoulé durant tout le week end, rien que ça !
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement, ayant pris avec eux leur bonne humeur et leur gros vélos. C'était juste incroyable. On espère que vous vous êtes éclatés et que ça vous a donné envie de revenir, parce que l'année prochaine on remet ça en plus gros encore !"
En fin de journée, quand Max a pu enfin faire un tour sur son vélo, la superbe ovation réservée sur son passage sur la cabane en disait long.
Non seulement le bonhomme est sacrément doué quand il s'agit de manier une pelleteuse (cf article sur la construction) mais il est aussi doué avec un appareil photo pour immortaliser la foule des grands jours.
(cliquez pour agrandir si besoin et n'oubliez pas de lire les légendes !)
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Super résumé de la journée.
C'est bien d'organiser le rassemblement un samedi: il est plus facile de se réapprovisionner en saucisse
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire