VVF - les insolites

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Tour des stands et rencontres à Villard de Lans
article Villard de lans
Léa W2L
Texte :
Photos :

Cotic

Nous avons gambadé dans les allées du salon dédié aux tests de vélo qui a lieu à Villard de lans depuis 5 ans maintenant. Comme tout salon c'est l'occasion de croiser du monde, discuter, enchainer les apéros, rouler (un peu) et laisser ses yeux dériver sur du matos atypique. On vous emmène voir quelques morceaux d'acier, d'alu ou voire de titane. Loin des grosses structures. 

On commence par le Cotic Flare. Un vélo d'all-mountain en acier qui nous vient de Grande Bretagne. Anguleux mais on adore la couleur et la sobriété du cadre. 

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Effigear

On continue chez Effigear / Cavalerie. On pouvait découvrir leur système de boite de vitesse intégrée qui permet ainsi de se passer de chaîne. La transmission est assurée par une courroie. Certains riders roulent en coupe du monde avec la boite Effigear dont Emile Rilat du team Dorval AM. 

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Motion

La fourche E18 Motion détournait les regards. La construction est pour le moins atypique. Le principe est de supprimer l'affaissement de la fourche au freinage mais garder l'efficacité sur les chocs liés au terrain. Notre gourou Takin38 est allé faire un tour avec, vous pourrez lui demander ses impressions ! 

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Lone Bicycles

C'était la première sortie officielle pour Lone Bicycles, une marque crée par Romain Olmos (a qui on doit aussi HxR et la transmission Easy Shift). Le cadre "Beretta" est le premier né. 

Pourquoi un tel nom ? Cela fait référence au barillet d'un pistolet. On retrouve caché dans le boitier de pédalier une pièce qui y ressemble fortement. Elle permet de changer la hauteur du boitier de pédalier selon vos envies mais surtout selon votre taille de roues...

Ce cadre est un "N.A.S.T" -Nique All Standard Technology- car il permet de monter aussi bien des roues de 27,5 / 27,5+ / 29 pouces sans que la géométrie ne soit modifiée. Les bases sont réglables sur 2cm (20mm si vous préférez) afin d'ajuster au mieux. Le cadre est en 160mm de débattement (à quelques mm près en fonction de la course d'amorto, vous pouvez mettre du 60 à 65mm). Vous pouvez choisir le passage de gaine interne ou externe, selon votre aptitude à vous énerver rapidement ou non quand vous faites de la mécanique. 

Le cadre nu sort à 1799€ et avec l'amortisseur DVO Topaz à 1999€. Fait main à Taïwan ce cadre alu sera dispo du S au XL et pèse 3,6 kilos. Les pré-commandes sont dispo auprès de la secrétaire Gaya. 

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Léon cycles.

Léon c'est une histoire de coq. La marque française propose exclusivement des cadre en titane et sur mesure pour ses clients. Outre des vélos de route, des XC on a aperçu pour le premier prototype du "Ieiunium" (qui veut dire jeûne ou abstinence en Latin). 130 à 150mm de débattement arrière et 150 ou 160mm de débattement avant avec des roues de 29 pouces.

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Scott Octane DH

Un morceau d'histoire trônait sur le stand Scott. On note l'empattement qui semble très court, les roues de 26 pouces, la Marzocchi Shiver (made in Italy), cette planche à repasser en guise de selle (on cherche encore l'utilité), la mention "Ultra Light" sur le cadre, tout est relatif bien entendu ! D'après les documents de Scott ce vélo date de 1999. 

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Tout en vrac.

Ambiance et petits morceaux. N'oubliez pas de lire les légendes. 

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