Amaury Pierron surfe sur la vague, il reste intouchable, vainqueur des qualif's (rendues très compliquée à cause de la boue), en finale le français n'a pas tremblé et s'est offert son 3ème succès d'affiliée. Tout simplement énorme. Où s'arrêtera-t-il ? Quand on sait que la semaine prochaine il court dans le jardin de son team... !
Laurie Greenland qui signe la deuxième place -comme aux championnats du monde 2016- sur la piste italienne, a fait trembler les spectateurs à plusieurs reprises, toujours à la limite du décrochage il sort un run assez fou avec des passages très osés.
Danny Hart est troisième, l'anglais semble avoir retrouvé les clés de la vitesse, il est en embuscade. Lucas Shaw n'a pas crevé, n'a pas chuté et s'offre un joli podium.
A la cinquième place on retrouve un autre frenchie : Thomas Estaque. Auteur d'un superbe run, celui qui avait fait une très belle qualif' a montré qu'il n'était pas là par hasard. Son coéquipier du team 100%/Commencal, Reece Wilson est 7ème. Décidément ce team géré par Pierre-Charles Georges est la bonne maison pour claquer des résultats ! (Rappelons qu'Amaury Pierron est passé par là avant d'aller dans la structure de Thibaut Ruffin).
Loris Vergier et Loïc Bruni ont tous les deux chuté... Loris d'emblée juste après le premier gap. Trop de fougue ! Et Loïc qui semblait bien parti, glisse au 3/4 du parcours. Partie remise pour les deux qui semblent faire tout ensemble (soit un podium, soit une chute). C'est plus que prometteur ! Benoit Coulanges (FR) est 11ème, il prend sa revanche après deux étapes un peu compliquée en Ecosse et en Autriche. Et juste derrière lui c'est Baptiste Pierron (FR). Hugo Frixtalon (FR) auteur du 3ème temps des qualif' donne tout avec beaucoup de style (un bon usage de la roue arrière) et termine 22ème. Les français sont en grande forme, pour notre plus grand plaisir !
Val Di Sole, une des pistes les plus redoutables (et appréciée) du circuit forge des légendes. Et la jeune anglaise continue d'écrire la sienne. Après une victoire à Fort William, elle s'impose d'un souffle devant Rachel Atherton, du rarement vu chez les femmes et c'est tant mieux pour le suspens ! L'héroine des qualif', la slovène Monika Hrastnik, prend la troisième place et signe son meilleur résultat. Elle est définitivement à surveiller, quel team la signera pour la saison prochaine ?... Tracey Hannah est 4ème à 3 secondes de Tahnée Seagrave. On retrouve à la cinquième place une locale, Veronika Widmann pour le bonheur du public italien.
Les juniors ne bénéficient pas du statut de "protégé" et Kye A'Hern en a fait les frais. Le grand rival de Thibaut Daprela a chuté aux qualif' (24ème) et n'a pas passé le cut pour la finale (20). C'est bien dommage car l'australien perd son maillot de leader et de précieux points pour le général. C'est donc Thibaut Daprela qui l'emporte devant Henry Kerr (UK), qui confirme son podium de Leogang en prenant la deuxième place et et Patrick Butler (AUS) en profite pour signer son premier podium.
Chez les femmes Valli Höll s'impose avec brio (17 secondes d'avance...!). Anna Newkirk (USA) est deuxième mais avec un bon crash pendant la course, donc l'écart aurait surement été moindre. Mille Johnset (NOR) est troisième.
Aucun commentaire