Commencal vient de sortir le "Clash", un genre de croisement entre le Furious et le Meta SX. Un vélo qui devrait vous suivre partout (à la montée, en bike park, en enduro, en freeride) avec 165mm de débattement arrière et 170 à 180mm à l'avant - selon la fourche.
Il y aura 4 vélos complets disponibles du S au XL sur des roues de 27,5". Les tarifs sont alléchants car le plus cher des Clash est à 4299€ pour ensuite descendre jusqu'a 2199€. La marque andorrane joue donc sur les composants en proposant une version FOX/Shimano (freins uniquement) haut de gamme et ensuite des déclinaisons de gamme avec Rock Shox et Sram. Cela va de la Lyric RC2 à la Yari RC et du groupe Eagle GX au Eagle NX. On vous montre les détails (cliquez pour agrandir si besoin).
Un kit cadre est aussi prévu pour un tarif de 1299€ avec un coloris "brut" inédit.
Sur le papier ce bike devrait correspondre à ceux et celle qui ne veulent pas se prendre la tête dans le casse-tête du choix du type de vélo. Il y a souvent ce dilemme qui ressort, à savoir si on upgrade son vélo d'enduro pour rouler de façon agressive (au risque d'abimer prématurément la monture) ou si on garde (ou achète) un gros vélo de DH en plus du vélo d'enduro (avec les contraintes d'entretien et stockage de deux vélos).
A priori vous n'irez pas battre Sam Hill sur un EWS ou mettre l'amende à Amaury Pierron avec le Clash, mais par contre vous devriez pouvoir vous amusez sans limites. Et finalement... c'est sûrement ce qu'on recherche tous, non ? Il nous semblerait à lire les discussions sur le forum que Commencal a trouvé une formule gagnante !
17 Commentaires
C'est beau, sûrement efficace, mais quel intérêt par rapport à un Meta SX qui se situait déjà dans ce segment gros enduro/freeride park ? Sortir un Furious en simple T, même si ça ne révolutionnait rien, aurait été plus pertinent. Ou un Meta à gros débattement ? Ah ben non il y a déjà le SX... Nan là franchement je comprends pas trop le concept !
Une idée des poids ?
Je pense qu'ils visent un public qui en a marre d'accumuler les vélos et de multiplier l'entretien. & Aussi un public qui est "nouveau" dans le milieu qui cherche un vélo sans trop de prise de tête dans le choix. Les nouvelles géométries sur les segments en 160mm sont diablement efficaces par rapport aux géos des gros vélos de DH qui vieillissent mal (ou qui ne font plus l'objet d'innovation).
Mais ton commentaire est plein de sens >> qu'est ce qu'on choisit : l'enduro light ? l'enduro EWS-ready ? l'endufreeride ? le freeride light ? le freeride hard ? le mini DH ?....)
On verra à l'essai !
Pédale mieux, ça va pas être compliqué...
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