Cette dernière version du Coron a été étudiée pour répondre à toutes les attentes d'un casque intégral : protection, performance, mais aussi ventilation et confort tout au long de la journée puisqu'il a notamment été pensé pour (et par !) les enduristes. Sans oublier le poids (1170 grammes) et la durabilité, garantis par une coque en fibre de verre et une mousse en EPP multi-impact.
Il bénéficie aussi de la nouvelle technologie de POC contre les impacts obliques et les forces de rotation qu'ils engendrent, le SPIN, qui vient remplacer le MIPS cette année. Les mousses sont montées sur des pads en gel qui se déforment dans toutes les directions, donnant ainsi à la tête une légère liberté de mouvement à l'intérieur du casque. Cette version est disponible à 290€, une version carbone l'est à 450€.
Retrouvez le test complet du Coron Air Spin de PaulJouannard_Mtb sur 26in.fr
Points forts :
Points faibles :
Extrait de son test :
Pour ce qui est du confort, ce casque est cent fois mieux, et je pèse mes mots, que le D3. L’espace pour les oreilles est gigantesque, on entend tout et elles ne sont pas du tout serrées. La mousse est vraiment confortable et n’irrite absolument pas la peau, ce que je ressens quand je retire le TroyLee. On respire vraiment bien une fois qu’on l’a sur la tête, on voit bien et l’espace pour y mettre un masque est vachement large. Le système d’aération est plutôt bien réussi, plus on va vite plus on a frais, mais ça reste un intégral, donc dès qu’on s’arrête on a vite tendance à retirer le casque s’il y a un peu de soleil pour ne pas surchauffer. Donc oubliez le si vous comptez faire une session enduro en plein mois d’août, vous risqueriez de vous déshydrater par la tête. Et le petit détail marrant c’est qu’à basse vitesse on parvient à entendre un léger sifflement dû à la circulation de l’air dans le casque, preuve qu'un travail a réellement été apporté et que les prises d'air ne sont pas là que pour décorer.
[ndlr] On vous conseille vivement de lire son test et sa comparaison avec le D3 en conclusion, très intéressante.
Pour qui ?
Tous les dirteux ayant l'habitude de rouler en intégral et voulant se donner un petit côté Pagès ou Paulson, et bien-sûr tous les freeriders/descendeurs n'ayant pas le budget pour un casque carbone mais voulant quand même un casque propre et bien fini
Retrouvez le test complet du Coron Air Spin de Hervé Roos sur 26in.fr
Points forts :
Points faibles :
Le système de visière détachable : POC à prévu une visière facilement détachable notamment en cas de choc frontal grâce une vis fixée sous la visière, en gros c’est le contraire d’un système classique. Au début il faut dire j’étais sceptique, il m’est arrivé qu’elle se déclipse toute seule alors que je roulais normalement, j’ai donc serré la vis un peu plus fort ce qui a résolu le problème.
J’ai bien évidemment voulu voir si la visière se décrochait en cas de chocen déclenchant un coup de de tête dans un murnon voulu bien sûr. Effectivement la visière saute et se met en arrière, j’étais assez surpris car avec un casque classique la visière aurait sûrement cassé.
Les mousses de rembourrages sont amovibles et facile à enlever, également elles sont suffisamment épaisses pour procurer un bon niveau de confort.
C’est un casque que j’ai plaisir à mettre et à garder sur la tête.
Conclusion :
J’ai effectué le test du Coron Air spin avec plaisir.
C’est un casque qui a su me séduire aussi bien au niveau esthétique que par son confort intérieur, c’est une valeur sûre qui ne vous ferras pas regretter son acquisition.
Bien sûr il n’est pas parfait, quelques petits détails auraient pu être améliorés mais dans un ensemble rapport/qualité prix c’est l’un des meilleurs casques que j’ai pu avoir.
Pour qui ?
Pour des personnes cherchant un achat à long terme
Le POC Coron Air SPIN pourrait bien se positionner comme une nouvelle référence pour les casques intégraux. Avec sa construction en fibre de verre, son poids d'à peine 1,2 kg et un prix situé sous la barre des 300€, il se positionne en effet aux côtés des références actuelles comme le TLD D3 cité par PaulJouannard_Mtb. Et ce Coron Air a tout pour plaire, outre un design réussi, nos testeurs ont apprécié ses mousses confortables, son large champ de vision et ses aérations, offrant un flux d'air bien travaillé garantissant une bonne ventilation même à basse vitesse. A l'image de la marque, il dispose aussi de tous les atouts de sécurité nécessaires : pads amovibles, EPP multi-impact, visière décrochable, SPIN... et répond bien entendu à la norme DH. Seuls certains détails, comme le clip de fermeture ou le manque d'une housse de rangement seraient à améliorer.
Il satisfera donc les besoins d'un large spectre de pilotes, de l'enduriste engagé aux descendeurs/freeriders sans oublier les dirteurs ! Et si certains d'entre vous l'ont testé en enduro, n'hésitez pas à donner votre avis !
En mettant au centre de la conception le confort et la ventilation, POC propose un casque dont le confort convaincra très rapidement ses utilisateurs. Et grâce à un rapport qualité/prix jugé excellent par nos testeurs et un design réussi, il a le potentiel de devenir une véritable référence en la matière.
On ne s'attardera pas sur les notes... le graphique ci-dessous suffit à voir que le Coron Air est bon voire très bon... partout ! (ou presque)
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire