En mars dernier Canyon présentait le Spectral WMN, la déclinaison pour les rideuses du Spectral. Nous avons affaire ici à un vélo dont le cadre a été adapté pour la morphologie des femmes. On vous conseille la lecture de l'article de présentation du vélo.
Si vous avez suivi la présentation du vélo, vous savez donc que le Spectral WMN se décline avec un cadre carbone et un cadre alu. Nous avons donc demandé à Canyon de nous prêter les deux vélos de façon à ce que nous puissions nous faire un avis avec les deux matériaux.
Nous avions sous les mains un Spectral WMN CF 7.0 (2999€) et un Spectral WMN AL 5.0 (1999€).
Le montage du vélo (qui arrive dans le fameux carton "bikeguard") est assez rapide : une roue, le cintre, le IPU, la manette de la tige de selle télescopique, le réglage de la selle et les pédales (toujours utiles).
Cela reste pour beaucoup une question essentielle, est-ce facile de monter un vélo Canyon ? Si vous avez déjà touché un peu à un VTT, cela n'est pas bien sorcier. Si c'est votre premier VTT, on vous conseille de vous faire aider par un.e ami.e plus expérimenté.e.
Un petit kilo de différence en faveur du CF mais le AL a un équipement un peu plus lourd (transmission double plateau, composants un tout petit peu plus bas de gamme). Mais cette différence ne s'est pas faite ressentir plus que ça au roulage. On vous a mis plus bas la comparaison précise des composants entre les deux modèles. Les deux modèles disposent d'une selle femmes. La géométrie du cadre est la même. (Les détails complets sont ici) Les deux vélos disposent donc de 150mm de débattement avant et 140mm arrière. L'angle de direction est de 65.9° et les bases de 430mm.
Nous utilisions la molette de blocage de l'amortisseur pour les montées "propres" (chemins 4x4 pas encombrés, routes goudronnées) et lorsque le terrain était plus accidenté (la montée à la Frange Verte pour les connaisseurs, pavée tel un Paris-Roubaix) nous avons ouvert l'amortisseur pour éviter de trop rebondir et perdre la traction si chère à nos pneus.
Le vélo est joueur, pas trop difficile quand il faut le cabrer, dynamique quand il faut pédaler debout. Il se laisse facilement emmener sur tous les trails. On pose les roues dans des singles à travers les sapinières, sur les jumps du Serlin Trail et les quelques autres incontournables autour de Grenoble. Autant en montée les repères ont été facile à prendre, pour les descentes, il nous faut un temps d'adaptation car la position n'est pas la même que sur les vélos "hommes" habituels. On va dire que les premières descentes comptent pour du beurre. Les deuxièmes vont déjà beaucoup mieux, on lâche les freins et on fait confiance au vélo, on n'a plus peur de le brusquer, il répond bien aux changements d'appuis. Il n'est pas aussi nerveux que certains vélos d'enduro car les bases restent plus longues, mais c'est normal c'est un gros "all-mountain" (bien que Canyon le classe en enduro, les étiquettes... ça se discute). On appréhende un peu les décrochage sur les appuis à plat, l'angle de direction étant plus fermé, on sent qu'il faut être bien précis quand on va dans le fond du vélo mais finalement pas de bisous à la terre. (ouf)
Dans les pentes raides de la chartreuse, le Spectral WMN est agréable à emmener, il ne rechigne pas devant les épingles, ni les cassures. Il nous paraît presque plus à l'aise sur les sentiers peu aménagés que dans les gros appuis relevé construits exprès. Du fait de la géométrie spécifique, on a suffisamment de poids sur l'avant pour bien maitriser les trajectoires et on n'a pas l'impression de manquer de garde au niveau de l'entrejambe. On souligne au passage le montage de la tige de selle télescopique en 150mm de débattement qui ne sont pas de trop pour éviter d'avoir trop de sortie de selle.
Le choix des gommes (Maxxis DHR II et Ardent) est judicieux et correspond tout à fait au programme. Un autre bon point !
Le cintre du Spectral WMN AL 5.0 a un backsweep un peu bizarre qui nous a déstabilisé (pas de soucis pour le CF 7.0) : faut savoir on va en avant ou en arrière ?
On passe à notre passe-temps favori : les sauts. Et là clairement ce n'est pas le bon programme. Du fait de la géométrie femme on est sur un vélo (en caricaturant) court de l'avant et long de l'arrière. La position est compliquée à trouver, ce n'est pas naturel. Clairement ce n'est pas le vélo à utiliser pour aller se mettre des sauts (#sarcasme : et puis apparement les nanas ne savent pas sauter...! Donc ça ne devrait pas être un soucis).
Le Spectral WMN CF 7.0 nous a paru très homogène au montage. Nous n'avons pas envie de changer les pièces d'origine. Et cela sans que ce soit le plus haut de gamme. Vous avez là un vélo prêt à rouler et prêt à encaisser les trails. Nous pensons que ce montage peut facilement tenir une année complète de ride sans besoin de remplacement. On chipote sur les freins (mais les Guide ne sont vraiment pas nos amis à la rédac') et les grips Ergon (qui lorsqu'ils sont mouillés sont très glissants).
Le Spectral WMN AL 5.0 est plus bas de gamme mais pour un vélo à 1999€ nous avons aussi trouvé que le montage correspondait aux attentes. On pinaille pour le double plateau... On moulinait même moins que sur le X1 du CF 7.0 (impression vérifiée sur gear-calculator). Il serait vraiment temps de mettre le dérailleur avant aux oubliettes. Les freins Shimano BR-M500 avaient tendance à couiner en fin de descente - on va dire que le rodage n'était peut-être pas complètement fini, mais on apprécie le mordant (plus que les Guide) ! Les grips d'origine faits de petits picots n'étaient pas confortable, mais ça se change pour une dizaine d'euros et c'est très subjectif.
Viens maintenant la question du choix du matériau du cadre.
Plus "rigide" le cadre transmet plus les vibrations du terrain au pilote ce qui peut fatiguer à la longue, plus "rigide" il reste très stable, très linéaire dans ses trajectoire (attention toutefois à choisir la bonne !), plus "rigide" il est plus physique à piloter. Le carbone est pour ceux.elles qui ne veulent pas perdre de temps, car le chrono tourne (le KOM sur Strava... c'est le graal !). Nous avons réglé le rebond des suspensions un peu moins rapide sur le carbone que sur l'alu. Histoire de ne pas se faire éjecter à la moindre compression non-voulue.
Plus "souple" il transmet moins les vibrations, plus "souple" il est plus facile à bouger car on peut profiter d'une certaine élasticité du cadre et il devient un peu plus facile pour changer de direction lorsque l'on met un appui (pratique pour remonter un dévers). Il peut par contre sembler "mou" pour ceux qui cherchent la rigidité à tout prix.
Nous avons préféré le comportement du AL durant ces tests (et nous avons scrupuleusement fait tous les trails deux fois avec les deux vélos dans la même session) car nous l'avons trouvé plus joueur. Cependant notre collègue de test (il fallait bien quelqu'un pour rouler l'autre bike !) a préféré le carbone, mais son style de pilotage est plus efficace que nous, qui aimons perdre du temps à jouer avec les racines, souches et cailloux.
On est persuadé que si on mettait les composants du CF 7.0 sur le AL 5.0 on aurait un vélo très joueur, qui pardonne le pilotage flou et surtout on aurait quasiment le même poids (souvent les fabricants ne proposent pas des montages haut de gamme pour les cadres alu et c'est bien dommage).
Le Spectral WMN est un "petit" enduro qui ravira celles qui aiment les sorties à la pédale, qui cherchent un vélo efficace à la montée et qui passera partout en descente. Un vélo avec un montage d'origine cohérent, avec un bon rapport qualité/prix. Celles pour qui les sauts ne sont pas (trop) au programme. On n'irait pas en bike-park avec (ou alors très occasionnellement) car le débattement s'avère juste si vous ne faites que descendre toute la journée.
6 Commentaires
Conclusion, à part pour pédaler, un Reach adapté à la morphologie féminine est inutile?
Ensuite c'est surtout le ratio reach/longueur des bases qu'il faut bien garder en tête histoire d'avoir un vélo (si on le souhaite) qui saute bien.
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J'a
Je rejoins le test et l'avis de Léa sur tous les points excepté le saut que je n'ai pas réellement eu l'occasion de tester.
Mais pour une fois que je dois pas bricoler dans tous les sens pour éviter de me briser le dos sur mon vélo, je peux monter et descendre sans me poser de question.
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