Un championnat du monde de plus en moins ! Cette course particulière où les riders roulent avec le drapeau national (et non pour le team UCI) cristallise tous les regards. Les "Worlds" n'ont pas d'enjeux particuliers en termes des points mais par contre peuvent procurer la gloire éternelle : celle de porter le maillot arc-en-ciel. C'est le run d'une vie, pour marquer l'histoire du VTT de son empreinte. Ce dimanche, les favoris étaient au rendez-vous.
Les feuilles de résultats complètes sont disponibles ici.
Chez les femmes juniors, la victoire était toute acquise à Vali Höll (AUT). Une autre place que la première aurait été décevante pour l'autrichienne. Elle n'a pas tremblé et s'offre ainsi le maillot arc-en-ciel avec une confortable avance. La rumeur court qu'elle pourrait être sur-classée l'an prochain et concourir chez les élites. (Bonne ou mauvaise idée ? Laisser le talent mûrir est primordial pour ne pas brûler les ailes...). Anna Newkirk (USA) s'offre la médaille d'argent et la protégée de Rachel Atherton, Mille Johnset (NOR), prend la médaille de bronze. Nastasia Gimenez (FR) est 4ème et Mathilde Bernard (FR) 6ème.
Kade Edwards (UK), qui a un coup de guidon plus que généreux s'est offert le titre de champion du monde juniors. Il devance Kye A'Hern (AUS) et Eliot Jamieson (CAN). Kade Ewards roulera en élite l'année prochaine, donc ce titre doit booster la confiance ! Notre Thibaut Daprela n'a malheureusement pas réussi à réunir les ingrédients pour faire le run gagnant. Until next time...!
Rachel Atherton signe son 5ème titre de championne du monde tout pile dix ans après son premier sacre (Val Di Sole 2008). La rumeur court qu’elle prendrait sa retraite (cela fait 14 ans qu’elle écume les circuits) en 2019, mais son run d’anthologie ce dimanche à Lenzerheide nous laisse penser qu’elle sera encore là pour mettre les pendules à l’heure.
Greg Minnaar (RSA) parti loin est resté longtemps sur le hot seat, ce n'est que Martin Maes qui l'a délogé. Le sud-africain termine 8ème. Pas si mal pour un retour de blessure ! On a bien cru que Martin Maes (BE) allait réussir son coup. Cela dit, deuxième aux championnats du monde de DH tout en roulant en EWS le reste de la saison, c'est exceptionnel. Le talentueux belge risque bien de revenir sur le circuit DH en 2019 ! S'en suivent beaucoup de gros noms, qui tous viennent se casser les dents sur le chrono du belge. Brook Mac Donald (NZ) était bien parti mais il chute et voit ses espoirs s'envoler. Dommage ! Loïc Bruni (FR) s'élance, réalise un gros run et bat le temps de Martin Maes ! Le suspens est à son comble.
Loris Vergier démarre un superbe run avec des voyants au vert mais il ne parviendra pas à s'approcher du hot seat. Il termine a une très belle 4ème place. Il reste en piste Troy Brosnan (AUS), Danny Hart (UK) et Amaury Pierron (FR). Danny Hart passe très près mais ça ne suffit pas. Troy Brosnan aura manqué d'un ingrédient pour réaliser le run pour le titre. Amaury Pierron s'élance comme un fou. Il ne se laisse aucun répit, il attaque partout. Mais il chute dans les bois après avoir perdu l'adhérence de l'avant... ! Il reste longtemps à terre (douleur, déception ou un mélange des deux...) et fini son run en roue libre. Loïc Bruni attend son compatriote pour commencer à célébrer son troisième titre. Il devient le 5ème pilote à conserver son titre (Vouilloz, Barel, Hill, Minnaar) de champion du monde d'une année sur l'autre.
La DH française a de beaux jours devant elle avec cette génération '96 et c'est tant mieux !
Aucun commentaire