Règlement UCI 2019 - les changements

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Règlement UCI 2019 - les changements

Modifications et nouvelles règles UCI, on fait le point !
article World cup
Léa W2L
Texte :
Photos :
RedBull Media House

Dans les nouveautés notables nous relevons :


  • La possibilité de rouler avec des roues de tailles différentes à l'avant et à l'arrière pour les enduros et vélo de descente. (Le retour du Big Hit en 26"/24" ?)


  • Pour les qualifications le départ se fera en fonction du numéro de dossard mais dans l'ordre inverse (le #1 partira en dernier, ce qui n'était pas le cas actuellement)


  • Pour les finales la règle bizarre introduite en 2018 qui avait fait qu'on n'avait pas vu le premier des qualif's partir en dernier est supprimée. Quoi qu'il en soit le dernier à partir le jour de la finale sera bien le premier des qualifications. Grosso modo, on l'interprète comme ça : les 5 plus rapides de la qualification quelque soit leur statut seront les 5 derniers à partir. Il y aura un savant calcul pour intégrer dans les 20 derniers à partir, les protégés qui seraient en dehors du top 20 à la qualification. Extrait : L’ordre de départ de la finale est déterminé en fonction du résultat inverse de la manche de qualification (le coureur le plus rapide s’élançant en dernier), sauf pour les coureurs protégés, et les 5 hommes les plus rapides ou 2 femmes les plus rapides qui partiront en dernier en fonction du résultat inverse de la manche de qualification.


  • Les juniors bénéficieront du statut de protégé (top 3 femmes et top 3 hommes). Et aussi d'une session de timed-training (seuls les élites la faisaient).


  • Introduction du E-Mountain Bike à l'UCI avec des épreuves de XC et Enduro. 


  • Introduction du Pump Track (voilà qui va faire remonter le marché du 26in !!). Vous noterez que le port des tongs, ou autre chaussures ouvertes, est interdit. On se demande si les crocs sont considérés comme des chaussures ouvertes...? Interdit également de pomper torse-nu...!


  • Introduction du Alpine Snow Bike qui seront des épreuves de descente sur neige !



Vous avez ci-dessous le texte complet avec en rouge les modifications apportées entre 2018 et 2019.
Le calendrier des épreuves UCI WC DH 2019 et 2020  




Enregistrer l'embed

18 Commentaires

Birzik C'est bien qu'ils mettent les protégés en junior ! Et la descente sur neige, ça va être génial à regarder !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

worldrider pour le pumptrack "il est exigé d’avoir une taille de roue minimum de
20 pouces pour les catégories" ... donc désolé de le dire mais personne ne va rester en 26 pouces face aux bmx!!!
Léa W2L Il y aura surement des catégories (on espère en tout cas).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

worldrider ok léa, wait and see comme on dit. après on est encore dans les débuts du pumptrack, donc je comprend que c'est un peu dur d'organiser
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domback UCI et pumptrack... moi qui pensait que c'était un dernier "sport" libre, juste rouler pour le plaisir, la perf personnelle ou entre potes... pas grave, m'arrivera encore de rider à torse nu voire même pieds nus en skate! F***atall
Massacre Tout ce qui se passe dans un endroit facile à filmer et qui rend bien à l'écran est dans le collimateur de l'UCI pour les nouvelles disciplines à la mode.
Léa W2L Facile à mettre en place, facile à comprendre pour le public, facile de rameuter du monde. Le dual slalom cherchait un remplaçant ! ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domback Si ça peut aider à construire plus de pumptrack (surtout en Valais!!!) Why not...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TMV2

Vu sur Vitalmtb:

" Pour les épreuves de descente et d’enduro, l
es deux roues peuvent être de diamètres différents mais elles doivent respecter les provisions de
l’article 1.3.018. "

Hors l'article concerné spécifie que la taille max de la roue doit faire entre 70 cm pneu inclus. Une roue de 29 mesure près de 74 cm sans pneu. Conclusion, l'UCI vient de bannir le 29 pouces des compétitions d'enduro et de DH...

armidalecyclingclub.org

Léa W2L C'est effectivement bizarre cette histoire j'avais vu. Mais l'article 1.3.018 n'a pas été révisé de 2018 à 2019 donc je ne suis pas sûre que cela signifie le ban des roues en 29".
Massacre C'est 622mm l'ETRTO d'un 29", contre 559 pour un 26" (680mm de diamètre environ avec un pneu de 2.5";) ou 584 en 27" (plus de 700 mm de diamètre avec un vrai pneu...)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

GBsoul37 donc 700mm maximum pneu inclus, ce qui veut dire qu'un bonne partie des 27.5 sont illegales car pour ne pas depasser les 700mm il faut max un pneu de 2.25 ! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hache_Aile Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce que désigne les riders "protégés" ? Pas bien saisi le principe.
Birzik Je ne suis pas le plus calé en la matière mais si j’ai bien compris, les X «meilleurs au classement genéral sont des « protégés » lors des qualifs, c’est à dite que s’il font un mauvais temps en qualif qui ne leur permettrait pas de rouler en finale, étant donné leur statut, il roulerront quand même le lendemain.
C’est pour éviter que sur un problème mécanique les meilleurs ne puissent concourir ;)
Léa W2L C'est ça Birzik.
Le TOP 20 est protégé. En sachant que le TOP 10 de l'année précédente ne bouge pas. Et du 11ème au 20ème cela peut bouger en cours de saison en fonction des résultats de la saison en cours.

Chez les femmes c'est le TOP 5 de la saison précédente et de la 6ème à la 10ème de la saison en cours.
Hache_Aile Tout est bien plus clair maintenant ! Merci à vous deux. (et bonne fête Léa !)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.