Lancée sur Facebook, à l'initiative de Florent Bezine qui "n'est pas un pro, mais un passionné du VTT", le rassemblement à Grenoble pour demander l'interdiction de la chasse le dimanche a réuni une soixantaine de personnes (une cinquantaine de VTTistes et une dizaine de piétons).
Tous vêtus avec des gilets jaunes de haute visibilité, les VTTistes qui se trouvaient sur la place Grenette, voulaient montrer qu'ils ne se sentent plus en sécurité lorsqu'ils se baladent dans la forêt. Ce rassemblement survient après la mort de Marc Sutton à Montriond le 13 octobre dernier (lire notre micronews à ce propos). Le VTTiste est mort d'une balle tirée par un chasseur alors qu'il était parfaitement identifiable.
Preuve que le problème est réel, à l'heure où se rassemblaient les grenoblois, un VTTiste en Ariège a été touché d'une balle, tirée par un chasseur, à l'épaule et il est grièvement blessé.
Dans les revendications faites, il n'est pas question d'interdire la chasse, mais de l'interdire le jour où il y a le plus de pratiquants dans les bois. Cette mesure permettrait de profiter de la nature en toute sécurité.
Parmi les personnes présentes, des membres représentant la MBF ont montré le maillot et les médias locaux ont répondu présent afin de diffuser le message.
L'organisateur de ce premier rassemblement espère que d'autres initiatives en fédérant toutes les disciplines (randonneurs, traileurs, VTTistes, ...) fleuriront et que cela fera bouger les choses.
Aucun commentaire