Le tricotage n'est pas réservé aux soirées devant l'âtre. Ici nous allons parler de "tricks" (figures) et essayer de brosser un tableau du plus haut niveau du moment, tout en allant chercher l'inspiration chez nos cousins aux petites roues et aux roues motorisées. Il se peut que nous ayons oublié certains exploits, n'hésitez pas à faire part dans les commentaires de vos remarques.
On espère que cet article pourra vous donnera un regain de motivation pour enfin passer ce fichu Tailwhip ou Bus qui vous résiste depuis longtemps (PS : n'essayez pas ces tricks avec une double té, c'est pour votre bien qu'on l'écrit !).
Les évènements comme les Nine Knights ou les Fest Series sont formatés de façon à mettre les riders dans les meilleures conditions possibles. Et quand ils trouvent la clé, on assiste à des enchaînements de combo ultra-techniques, voyez plutôt...
Les 6 tricks posés par le prodige suédois, dans l'ordre : Backflip Whip to Bus to Unturndown // Backflip Quintuple bus // Backflip Bus to Condor to Bus to Can // Backflip Double Bus to Tuck No Hander to Bus // Backflip Triple Bus to Condor // Backflip Triple Bus to Can.
Basculons chez les cousins à 20 pouces, avec l'australien Jaie Toohey qui nous pose un Bikefrontflip to Tailwhip. Il fait tourner son vélo en avant (mais juste le vélo), le rattrape et plaque un Tailwhip. Même les jeux vidéos ne l'avaient pas vu venir celle-là !
Josh Sheehan qui fait partie de la joyeuse troupe de Nitro Circus (une troupe menée par Travis Pastrana qui réalise des shows partout dans le monde et des pirouettes avec tout ce qui ressemble de peu ou prou à un engin à deux roues). Il a posé le premier triple Backflip en FMX. Il a commencé ce projet il y a 4 ans...! 4 ans pour trois rotation à la suite...! Notez la taille du saut... c'est monstrueux.
Puisqu'on parle de triple Backflip, voici le quadruple Bbackflip en BMX réalisé par Jed Mildon en 2015. Il s'agit du même rider qui avait fait le premier triple back en BMX en 2011.
Revenons à nos roues de 26 pouces ! En 2014 Gavin Godfrey et Ethen Roberts se sont payé chacun un triple Backflip en VTT. A nouveau, avec l'aide de la bande à Pastrana, décidément... ! On n'a encore jamais vu cette triple rotation en compétition, et il faudra sûrement attendre quelques années.
L'américain, vainqueur de la triple crown of Slopestyle en 2018, a un paquet de world first dans sa poche. Mais celui-ci, pour l'instant, n'a pas été reproduit à notre connaissance ! Il s'agit d'un Cash-roll tailwhip posé en compétition (et non sur une bosse taillée spécialement pour l'occasion). On doit aussi à l'américain le Twister (soit 3 tours) et le 1440° (soit 4 tours, à ce jour non égalé).
Ok, ok, ça date de 2011 (ne nous remerciez pas pour le coup de vieux) mais ce trick est tellement rare. Tailwhip dans un sens puis dans l'autre ! Mettez le son pour apprécier le bruit du poc... On a vu Pavel ‘Vishnevyi’ Alekhin poser la variation en backflip whip to whip back... (ici à 1min14)
On en parlait il y a quelque temps, on vous le remet, en plus c'est un frenchie : Double blackflip 360° (Aussie Roll).
Le frère de Szymon, qui est bmxeur, a troqué les roues de 20 pouces pour des roues de 26 pouces et a posé le premier quadruple tailwhip, à nouveau lors des Nine Knights.
Le clip date de 2011, il l'a replaqué plusieurs fois depuis... A notre connaissance en VTT, il est inégalé. On apprécie la prise d'élan à l'aide de la motocross, bien freeride...!
Le jeune prodige espagnol est capable de tout donner pour réussir ses tricks. On l'a vu durant la Dark Fest 2019 avec ses doubles backflips venus d'une autre planète, à la Rampage 2018 où il est allé chercher très loin pour exécuter ses runs... Durant les Nine Knights il a posé un Calli Roll (un genre de body varial) sur son DH. Certes Mike Montgomery l'avait posé avant, mais en dirt sur un plus petit jump. 8 ans ont passé entre ces deux riders, preuve de la difficulté du trick.
On remet un moteur le temps d'admirer ce flip drop en MX et ce... step-up to nose bonk to frontflip (si on peut dire ça comme ça ?) de Kai Haase lors d'un show de Masters of Dirt le 2 mars à Klagenfurt en Autriche. La réception est un airbag, mais nul doute qu'une fois fignolés ces tricks seront posé sur du "dur".
Notre freerider français a posé en 2014... un double backflip condor... trick qui n'a pas été beaucoup revu. Désolés pour la vidéo Dailymotion... faut croire que 2014 c'était le siècle dernier pour internet...
Le premier français à poser un double flip en compétition, est aussi un des très rares à avoir réussi un backflip cliffhanger. Pour la peine on ressort ce run posé lors du Martin Soderstrom Invitational en 2014.
Le canadien a posé un double backflip sur un open loop. C'était pour le tournage du film Reverence.
Le meilleur rival de Brandon Semenuk est le seul à maitriser ce backflip tail-whip d'un drop...
Parce qu'il fallait bien parler de lui... on vous propose ces deux tricks issus de sa dernière vidéo "AIM" que nous avions décortiquée. D'abord ce 720 cork double bus...
... et ce "cab 5" qui est juste monstrueux et nous semble bien pour clôturer cet article de tricotage.
Inscrivez-vous gratuitement pour participer à LA communauté du VTT
Je crée mon compte
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je me souviens que ma grand-mère m'a appris à tricoter et que c'était une merveilleuse façon de se connecter et de créer quelque chose de beau ensemble.
Tout en plongeant dans le monde du tricot et en explorant toutes ses possibilités créatives, j'aime aussi trouver des moyens d'améliorer mes compétences en photographie. Récemment, je suis tombée sur des idées de poses inspirantes sur vl-media.fr , qui m'ont vraiment aidée à donner une nouvelle perspective à mon fil Instagram. Expérimenter différentes poses et différents réglages a non seulement rendu mes photos plus attrayantes, mais m'a également permis d'exprimer ma personnalité et mon style de manière plus authentique. La combinaison de ces intérêts peut donner lieu à un contenu vraiment unique. Imaginez que vous mettiez en valeur vos projets de tricot grâce à des poses créatives, en soulignant les détails complexes et l'amour que vous portez à chaque pièce.
Connectez-vous pour laisser un commentaire