Suite à un concours mi-sérieux, mi-ironique du meilleur "home-trainer DIY" lancé le 1er avril, nous avons reçu plusieurs mails de la communauté. Certaines idées sont carrément bonnes, alors nous partageons au grand public.
Du sacré bricolage et un récit parfait pour l'histoire du soir. On adore !!
Bonjour les riders,
Je sais je suis très en retard mais j'ai eu beaucoup de mal à fabriquer un HT supportant mes 120 kilos.
Le premier petit cochon décida d'en construire un en bois et rouleaux pvc rempli de bois, mais lorsque je suis monté dessus CRAC...
Le deuxième petit cochon voulu en fabriquer un plus costaud avec un escabeau en alu trouvé aux encombrants... Mais lorsque je suis monté dessus... PATATRAC pas assez rigide latéralement.
Le 3ème petit cochon décida de sortir l'artillerie lourde avec des barres acier et un cours de soudure à l'arc par téléphone... Il a rajouté quelques vieilles pièces de vélo : bout de guidon pour tenir l'axe de la roue arrière, grip pour faire des antidérapants, boîtier de pédalier à axe carré et pédalier pour faire la roulette de friction, potence et shifter 3 plateaux pour régler la dureté de la friction.
Je suis monté dessus et Alléluia ! Ça marche plutôt bien.
Merci de m'avoir lu, maintenant quelques images.
Olivier
Timothé, charpentier de métier nous décrypte son montage qui est sûrement le plus sophistiqué avec le système de résistance.
Je me suis dit : "qu'est-ce qu'a un rider enduro dans son garage pour fabriquer un home trainer ?". Car étant donner notre période de confinement il ne serait pas astucieux de sortir de son domicile pour acheter des matériaux... Donc j'ai fait avec ce que j'avais. Voila le décor est planté.
J'ai utilisé un moyeu arrière que j'ai rendu rond à l'aide de rayon sectionnés et de cassette découpée (vous comprendrez en regardant les photos). Sur ce moyeu j'ai mis un disque de 160mm. Puis pour gérer la puissance nécessaire au pédalage j'ai fait un système de freinage ultra rudimentaire.
Etant donner que j'ai créer un système relativement encombrant pour bloquer la roue avant du vélo j'ai réfléchis pour utiliser la structure bois intelligemment. Voila pourquoi j'ai fait en sorte de mettre un point d’accroche au bout de la structure pour mettre une sangle et pour pouvoir s'exercer au manual. Ce qui permet un apprentissage sécurisant du manual pour tous les niveaux.
Voila a quoi j'ai penser pour faire un home trainer amusant, réglable, polyvalent et simple de fabrication.
Je vous souhaite à tous une excellente journée du bon ride et surtout mais surtout pas d'attraper cette me*** de corona.
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire