La marque italienne fait partie des premiers fabricants de fourches et d'amortisseurs de VTT, mais aussi de motocross dont on retrouvait l'esprit dans les produits destinés aux gros vélos. Malgré un franc succès à ses débuts, Marzocchi a cependant eu du mal à garder le rythme jusqu'à être, il y a quelques années, menacée de fermeture si elle ne trouvait pas de repreneur. Heureusement, le géant américain à la queue de renard a tendu la patte en acquérant la division VTT de Marzocchi en novembre 2015. La division moto a ensuite été rachetée par une compagnie italienne.
Fox avait alors laissé entendre que la marque Marzocchi ne disparaîtra pas mais sera un moyen de compléter la gamme offerte par Fox. Suite à l'acquisition, Fox avait en effet conservé les bureaux à Bologne et la production en Asie et les produits existants avaient été reconduits.
Aujourd'hui, Marzocchi dévoile les premiers produits conçus en collaboration par les ingénieurs de Scotts Valley (Californie) et de Bologne (Italie) ainsi que le nouveau positionnement de la marque.
En partant du constat que nous ne sommes pas tous des compétiteurs mais que nous avons tous besoin d'une suspension qui fonctionne bien jour après jour, Marzocchi se concentre aujourd'hui sur le rapport qualité-prix et les 3 principes sur lesquelles la marque a été fondée : performance, durabilité et poids. Elle s'adresse ainsi à ceux qui souhaitent des produits performants et de bonne qualité sans pour autant casser leur tirelire. En acceptant de faire l'impasse sur quelques réglages et de laisser la course à la légèreté aux compétiteurs en faveur du prix et de la durabilité, Marzocchi vous promet de vous offrir le maximum pour votre argent et les meilleures sensations de pilotage possibles.
Concrètement, cette nouvelle offre se positionne en-dessous de celle de Fox qui restera donc la référence en termes de performances, ajustement ou encore poids, notamment pour la compétition. Marzocchi ne compte pas faire de l'entrée de gamme pour autant, mais des produits simples et efficaces pour ceux qui privilégient le prix, de l'enduriste au descendeur.
LA fourche mythique de Marzo fait son grand retour ! Revue de A à Z (surtout Z hein), le nouveau modèle "enduro" répond néanmoins aux mêmes priorités que ses ainés : grip et qualité du pilotage.
Marzocchi propose aussi une tige de selle télescopique, la Transfer, qui emprunte les caractéristiques de son homonyme chez Fox ! Disponible en 30.9 et 31.6mm de diamètre, elle offre au choix 125 ou 150mm de débattement, la commande au guidon à câble existe en deux version, sous le cintre pour ceux qui roule en mono ou sur le cintre. Prix de l'ensemble : $259USD.
Pour compléter la gamme, Marzocchi nous propose une nouvelle double-té, destinée à rendre les avantages des technologies Fox FIT GRIP et EVOL air spring accessibles à tous les descendeurs !
9 Commentaires
sauf que ça fait dans les 600€, on nous prendrait pas pour des pigeons ?
C'est l'info constructeur. On a vérifié mais à priori pas d'erreur.
Cela dit il y a plusieurs choses à prendre en compte dans cette disparité de prix.
Les USA annoncent toujours les prix hors taxe (chaque état applique les siennes, ça va de 0% à 8% et des fois il y a des taxes locales en plus).
Ensuite les produits viennent des USA pour le marché européen, il faut donc rajouter les taxes douanières et la TVA (nous, en France on annonce les prix TTC).
Tu rajoutes les coûts liés au marketing qu'ils essayent d'adapter pour chaque pays (+ de 20 langues en Europe), les coûts liés aux éventuels distributeurs en Europe.
Tu rajoutes la marge de manoeuvre que se laissent les acteurs du marché US vis à vis de la fluctuation $/€
Cela ne date pas d'hier que les produits américains (même TTC) sont moins chers que les mêmes produits en Europe.
Certes là ça saute aux yeux, je suis d'accord chez RS la différence n'est pas aussi grande. Mais, si on prend bien tous les aspects il y a une explication mathématique. Qu'elle nous plaise ou non...
Sources :
en.wikipedia.org
lemonde.fr
sram.com
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Je te suis là-dessus julienkox, le retour de Marzocchi est une bonne chose, surtout si c'est pour apporter des produits plus accessibles à ce marché hors de prix.
Pour les cartouches la Grip2 remplace en effet la RC2 comme disait julienkox et non pas la FIT4 qui répond à une utilisation différente et qui est toujours d'actualité. Je vous renvoie vers la news Fox que l'on vient de publier ! 26in.fr
En effet, on retrouvera peut-être à nouveau pas mal de Marzo en première monte. Fox maintient cependant ses modèles OEM entrée de gamme et ne compte donc pas céder entièrement ce segment à Marzocchi !
La cartouche FIT GRIP que l'on trouve chez Marzocchi est celle de la gamme Fox Performance.
Pour les geeks matos (spécialité bilingue en mécanique), vous trouverez un peu plus d'infos sur la FIT GRIP 2019 sur le slide ci-dessous (crédits RideFox).
Simon
FOX : Nouveautés 2019
Nouvelle cartouche et upgrade des 36, 40 et X2 !Connectez-vous pour laisser un commentaire