Test privé : Schwalbe Magic Mary et Hans Dampf - Le verdict des lecteurs.

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Test privé : Schwalbe Magic Mary et Hans Dampf - Le verdict des lecteurs.

Ont-ils accroché au train de pneus ? 
article Verdict des lecteurs
Texte :
26in
Photos :
Testeurs

Magic Mary à l'avant et Hans Dampf à l'arrière

En novembre dernier, nous avions proposé à 5 riders de tester la nouvelle gomme Schwalbe Addix dans sa version Soft (remplaçante de la TrailStar, destinée à l’enduro et au DH) en offrant pas moins de 5 trains de pneus Magic Mary et Hans Dampf.

Tous deux en 27,5x2.35 et dans la version suivante: Evolution Line Super Gravity Tubeless Easy SnakeSkin ADDIX Soft, joli nom à rallonge désignant les différentes technologies intégrées par Schwalbe dans cette nouvelle génération de pneus. Evolution Line correspond à la gomme haut de gamme de Schwalbe, Super Gravity à la version renforcée spéciale Enduro (plus robuste que la version classique mais plus légère qu’une version DH) et SnakeSkin aux flancs renforcés.

Nos 5 testeurs, backdoor63, rafafouel, Ride4ever73, SebMtb64 et Narnono, ont bien entendu tous fait le choix de monter le Magic Mary à l’avant et le Hans Dampf à l’arrière. Qu’ont-ils pensé de ce combo et surtout de cette nouvelle gomme ADDIX face aux conditions hivernales de ces derniers mois ? Place au verdict !

(photos Schwalbe)

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Testeur n° 1

Testeur : backdoor63

Retrouvez son test complet sur le site.

Points positifs:

  • Polyvalence
  • Adhérence
  • Maintien et stabilité dans les appuis

Points négatifs:

  • Poids
  • Rendement

Extrait de son test:

Connaissant déjà le Magic Mary par le biais de son prédécesseur en version light, j’ai été agréablement surpris par la stabilité qu’offre le pneu dans les appuis et le maintien du ballon qui ne se déforme pas outre mesure, ce que je reprochais au modèle plus léger. La direction reste franche et précise. La rigidité des flancs permet de rouler à une pression basse et le profil du pneu le rend globalement performant sur tous types de terrains, en particulier dans la terre meuble. Le rendement est tout de même perfectible, du fait de son poids un poil lourd et son profil de gomme haut et souple.

Note 9/10

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Testeur n°2

Testeur : rafafouel 

Retrouvez son test complet sur le site. 

Points positifs:

  • Prix
  • Grip
  • Facilité de montage

Points négatifs:

  • Freinage

Extrait de son test:

J’ai été impressionné, notamment par le grip sur l’angle ! Les crampons latéraux font un job fabuleux et vont sans problème chercher du grip sous la couche glissante ! Au niveau du freinage, c’est pas la folie, mais il me faudrait les tester sur terrain sec pour me faire une vrai idée. J’ai essayé de descendre la pression à 1,5 Bar, pas de changement du grip sur l’angle, ni du freinage, par contre on gagne en stabilité sur les virages relevés, ou j’ai réussi à mettre des appuis bien nets dans des virages couverts de boue. Lors de passages sur les racines mouillées, il suffit d’alléger un peu l’avant et je n’ai pas eu de décrochage intempestif. Le pneu débourre assez bien, passé un temps je roulais en Minion, c’était pas mal mais quand c’était de la boue collante je me retrouvais avec un pneu slick…

Note: 10/10

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Testeur n°3

Testeur: Ride4ever73

Retrouver son test complet sur le site.

Points positifs:

  • Accroche
  • Qualité
  • Polyvalence
  • Traction au freinage
Points négatifs:

  • Pour le moment, je n'en ai pas.

Extrait de son test:

Le pneu est de très bonne qualité. Les renforts sur les flancs sont vraiment solide et les crampons très bien positionnés. Son poids, un plus élevé que les HUTCHINSON TORO, ne se ressent pas dans le pilotage.
Moi qui ne connaissait pas cette marque, j’ai été surpris par sa tenue. Il y a du grip et du rendement grâce à la gomme ADDIX SOFT. Il est vraiment fait pour des conditions extrêmes.
C’est un très bon pneu d’Enduro, polyvalent, fiable, pour se faire plaisir en toutes circonstances.

Note: 9/10

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Testeur n°4

Testeur: SebMtb64 

Retrouvez son test complet sur le site.

Points positifs:

  • Grosse accroche
  • Très bonne résistance
  • Gomme de qualité
  • Va très bien avec le Hans Dampf monté à l'arrière !

Points négatifs:

  • Montage difficile
  • Réduit le rendement si on le monte à l'arrière .
  • Un peu étroit pour discipline DH

Extrait de son test:

Avec ce mauvais temps récurrent cet hiver, difficile de trouver LE pneu parfait. Je pense l'avoir trouvé !
Il transforme votre vélo en 4x4. Vous passez partout ! J'ai essayé pas mal de terrains différents. Des pistes en graviers, des champs humides en plaine, des singles terreux ou la piste World Cup de Lourdes… je n’ai rencontré aucun souci.
On peut rouler fort même sur les parties Techniques (racines ou rochers humides) ça passe !! Pas de sensations de peur. On garde le contrôle.
La boue s'évacue plutôt bien. Les crampons latéraux offrent un bon grip pendant les virages même avec de l'angle !

Note: 9/10

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Testeur n°5

Testeur: Narnono

Retrouvez son test complet sur le site. 

Points positifs:

  • Très bonne accroche
  • Bon rendement en montée
  • Sécurisant en virage
  • Rapide en descente
  • Flancs renforcés

Points négatifs:

  • Difficile à monter

Extrait de son test:

J’ai l’impression de ramer un peu et je me dis que ce doit être le poids du pneu plus lourd que mes Maxxis Ardent ou le fait que les crampons soient très hauts. J’ai quand même continué car une descente se profile et là, ... c’est comme un coup de pied au cul. Le vélo part comme une balle dès que la pente est négative. [...] J’avoue que le pneu a une bonne accroche quelque soit le terrain: boue, racines, cailloux, rochers mouillés ou herbes. Je prends un pied fou en descente, je roule plutôt fort comme si le terrain était bien sec. Les passages en dévers avec racines humides ou dans les feuilles mortes ne sont vraiment pas un problème, je suis assez étonné.
Je savais que ce pneu était bon en DH mais je suis étonné de voir qu’en AM ou enduro il fonctionne à merveille.

Note: 9/10

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L'analyse de la rédac'

Monté à l’avant, ce nouveau Magic Mary a ravi les testeurs avec une note globale moyenne atteignant 9,2/10.

Avant tout, c’est l’accroche qui a été appréciée avec une note moyenne qui frôle la perfection: 9,6/10 ! Les riders s’accordent à dire que la combinaison de la nouvelle gomme ADDIX Soft et du profil du Magic Mary apporte une accroche à toute épreuve quel que soit le terrain. Le pneu accroche partout, des racines et rochers glissants de la piste de WC de Lourdes à la neige savoyarde en passant par la boue liquide des monts du Lyonnais. Nos testeurs leur en ont fait voir de toutes les couleurs sans être mis en défaut, même en courbe. Le Magic Mary débourre bien, vous assure de garder le contrôle en toute situation et pousse même à rouler plus fort.

La résistance au pincement (grâce à la technologie SnakeSkin) et le rapport qualité/prix ont aussi beaucoup été appréciés. Même si le rendement reste perfectible, il est lui aussi au rendez-vous et confirme le programme Enduro de ce pneu, du moins en monte avant.

Seules la durabilité de la gomme ainsi que la facilité de montage sont légèrement en retrait, contrepartie logique des performances du pneu dans les autres paramètres.

Une nouvelle référence de pneu avant ? La question est posée, on a hâte d’avoir des retours sur terrain plus sec !


Prix public conseillé : 62,90€

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Testeur n°1

Testeur: backdoor63

Retrouver son test complet sur le site.

Points positifs:

  • Grip
  • Polyvalence
  • Maintien et stabilité en appui

Points négatifs:

  • Débourrage
  • Rendement
  • Poids

Extrait de son test:

Tout comme la Magic Mary, le Hans Dampf est un pneu plaisir où le pilotage prend le pas sur le poids et le rendement. Ce modèle-ci en Supergravity me paraît pour l’instant bien plus adapté à l’enduro que son confrère plus léger à 795g. Il offre un bon maintient dans les appuis, une certaine précision et une stabilité évidente. L’adhérence notamment sur l’angle est excellente. Seules ombres au tableau, le poids et le rendement qui peuvent rendre ce pneu difficile à traîner selon le programme et le niveau du pratiquant et le débourrage difficile en condition boueuse.

Note : 8/10

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Testeur n°2

Testeur: rafafouel 

Retrouvez son test complet sur le site.

Points positifs:

  • Prix
  • Montage
  • Grip latéral

Points négatifs:

  • Bande de roulement

Extrait de son test:

Malgré ces conditions difficiles [« méga-boue-méga-liquide »]. Les crampons latéraux font un super boulot et vont chercher le grip en profondeur ! [...] Par contre, les crampons réduits au niveau de la bande de roulement font que le contrôle en ligne droite est vraiment rock n’ roll !! Au niveau du freinage, c’est vraiment compliqué de ralentir le vélo, surtout dans les terrains raids, mais il me faudrait les tester sur terrain sec pour me faire une vraie idée.

Note : 8/10

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Testeur n°3

Testeur: Ride4ever73

Retrouvez son test complet sur le site.

Points positifs:

  • Accroche
  • Polyvalence
  • Gomme
  • Prix
  • Protection

Points faibles:

  • Je vous dirais plus tard dans la saison...

Extrait de son test:

En montée, il y a de l’accroche au sol. Même dans la neige, ça grimpe facilement. Le poids léger se fait clairement ressentir.
En descente, ça part un peu des fesses. Normal vu les conditions. Mais je peux dire que j’ai été surpris. L’arrière grip très bien et permet de rattraper les glissades de l’avant.

Note: 9/10

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Testeur n°4

Testeur: SebMtb64

Retrouver son test complet sur le site.

Points positifs:

  • Rapport accroche et rendement vraiment équilibré
  • Gomme tendre de qualité

Points négatifs:

  • Montage difficile
  • Usure rapide

Extrait de son test:

POUR QUI ?
Usage enduro automnal et hivernal pour les vttistes recherchant un produit de qualité sans peur de les remplacer souvent.

Note 8/10

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Testeur n°5

Testeur: Narnono

Retrouver son test complet sur le site.

Points positifs:

  • Bon rendement.
  • Bonne accroche.
  • Sécurisant en virage.

Points négatifs:

  • Difficile à monter.

Extrait de son test:

La boue, les pierres, les racines, les feuilles et même la neige, j’ai roulé que sur des terrains humides. La boue est plutôt rapidement évacuée et je n’ai pas été gêné par par un manque de grip lors des sorties. Le pneu est vraiment sécurisant, je n’ai pas eu de surprise sur les appuis, les freinages ou en virages. Le pneu a plutôt un bon rendement en montée et la descente est un vrai plaisir. J’ai hâte de rouler sur terrain sec pour voir ce qu’il donne.
Je ne pensais pas le dire avant, étant adepte de la marque Maxxis depuis 17 ans mais je ne peux que vous conseiller ce pneu Schwalbe Hans Dampf Addix Soft. C’est pour moi ma nouvelle référence de pneu, cette gomme fait des miracles.

Note 9/10

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L'analyse de la rédac'

Testé à l’arrière en complément du Magic Mary, ce nouveau Hans Dampf remporte une note globale moyenne de 8,4/10.

Malgré la version SuperGravity, le Hans Dampf offre un meilleur rendement que le Magic Mary grâce à ses crampons plus rapprochés et son profil moins marqué, il est donc recommandé en monte arrière. Les testeurs ont visiblement bien apprécié cet équilibre entre rendement et accroche avec des notes moyennes proches de 9/10 pour ces deux critères.

Comme pour le Magic Mary, l’accroche est bonne et même très bonne en courbe; le pneu se déforme très peu, ce qui améliore beaucoup la stabilité des appuis en descente, cela se retrouve dans les points forts de chacun de nos testeurs. Le rendement est lui aussi bien ressenti par les riders, le poids et l’absence d’une véritable bande de roulement viennent cependant nuancer ce constat.

La performance au freinage divise un peu, notamment dans le raide et humide, mais reste satisfaisante dans l’ensemble. Le positionnement plus rapproché des crampons vient aussi à l’encontre du débourrage qui peut laisser à désirer dans certaines conditions.

La résistance au pincement et le rapport qualité/prix font à nouveau l’unanimité auprès des testeurs.

La durabilité de la gomme est, quant à elle, remise en question. Effectivement, une bonne accroche est souvent synonyme de durabilité réduite, c’est ce qu’a pu confirmer SebMtb64, seul testeur ayant roulé sur terrain sec et rocailleux et dont les crampons ont déjà bien réduits (cf photo ci-dessus). Les autres testeurs n’ont pour l’instant pas pu juger ce paramètre étant donné les conditions très humides. On peut alors considérer le choix d’une gomme plus durable, telle que l’ADDIX SpeedGrip (qui n’existe cependant pas en version SuperGravity), au détriment de l’accroche et de la protection donc.

Prix public conseillé : 62,90€

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Pour finir !

Le combo Magic Mary / Hans Dampf était déjà un classique pour ceux qui aiment se faire plaisir en descente. Les testeurs ont apprécié la cohérence de ce montage et le comportement homogène de ces pneus qui “s’accordent bien ensemble”.

Avec cette nouvelle mouture, Schwalbe offre des performances accrues en descente grâce à la technologie Super Gravity et à la nouvelle gomme ADDIX Soft qui offrent une meilleure tenue et plus d’accroche, pour rouler encore plus fort. Et cela sans trop de compromis puisque le rendement correct offre à ces pneus une véritable polyvalence adaptée à leur programme Enduro. Schwalbe offre à ses clients la possibilité de choisir des gommes différentes qui collent au mieux à leurs besoins et permettront à chacun de trouver son bonheur.

De plus, les testeurs ayant roulé de précédentes versions de ces pneus ont bien noté une amélioration de leur comportement, pari réussi pour Schwalbe !

Et vous, quelle gomme choisirez vous ?

8 Commentaires

Gstan Ca donnerais presque envie de tester le Magic Mary, certains testeurs l'ont faits, mais ce serait parlant de savoir ce que les testeurs roulaient précédemment. On voit certains avis opposés sur le freinage par exemple, qui s'expliqueraient peut être par l'ancienne monte.
rafafouel Salut, je parle du freinage dans mon test du Hans Dampf, je roule habituellement avec comme monte arrière un magic mary bikepark.
 

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Kentin Daniel A l'avant j'ai essayé: Hutchinson Toro, Squale, Cougar, Maxxis High roller 2, Minion dhf, Mavic charge, Wtb Weirwolf tout ça en gomme tendre bien sur. Et pour moi le Magic Marry est le plus polyvalent de tous avec une accroche au top peu importe les circonstances.
 

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Arno EclectikBlock Je suis d’accord avec le problème de débourrage du Hans Danf (photo à l’appui). Cependant en condition moins “grasse” ce pneu est un régal!
26in.fr Là, on est dans un cas un peu extrême, non ? :D Une boue comme ça tout le monde est pénalisé ... ou alors tu fais comme Pierre Charles Georges et Thibaut Ruffin : tu mets des roues de 26" pour avoir plus d'espace :p (mégavalanche Alpe d'Huez 2014)
 

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varben sur des sol durs et secs, et caillasse sudiste, le hans se comporte tres bien aussi a l'avant
 

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t3ntation J'ai déjà eu les Magic Mary sur mon ancien glory en monte avant et arrière pour moi vraiment de très bon pneus ultra polyvalent , pas encore testé sur mon enduro avec la nouvelle gomme ! Je réfléchis déjà à mon futur montage ...pour remplacer mes maxxis minion dhr2 et dhf ! Il y a de plus en plus de choix pas évident de se décider !!!
 

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