Test Bell SUPER 3R 2017

8 tests Bell SUPER 3R.

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Note moyenne : 8,3/10
Dadoulinet

Le meilleur des deux mondes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 63kg
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Soleil au zénith à pluie battante, pendant plusieurs semaines

Points forts

- Poids
- Facilité de réglages
- Désaccroche de la mentonnière aisé, après habitude
- Ventilation intéressante, avec ou sans mentonnière
- Peinture resistance aux impacts
- Prix cohérent avec les prestations

Points faibles

- Sangles latérales baladeuses par moment
- Manque de protection occipitale
- Mentonnière manquant de mousse

Première expérience d'un casque d'enduro pour moi, je voulais tenter un casque avec mentonnière amovible pour pouvoir me rassurer lors de parcours rapides, techniques et cassants (je suis amené à faire des pistes de DH).

À l'ouverture de la boîte, la finition mate du casque fait plaisir à voir. 
La fixation de la mentonnière amovible s'apprivoise en quelques minutes. 
Les mousses intérieures sont amovibles pour pouvoir être nettoyées, une vraie bonne idée !
Le support pour caméra est livré avec le casque, et amovible également.
La visière peut se relever suffisamment pour ne pas gêner la vision lorsqu'il n'y a pas de soleil.

En finition noire et rouge, il se voit de loin, et c'est bien ce pourquoi j l'ai acheté.

Posé sur la tête, il fait 'massif' (c'est à dire qu'il déborde bien de part et d'autres). Si vous avez une petite tête, vous voir dans un miroir pour la première fois vous fera bizarre ! Cela dit, il n'en demeure pas moins léger. La fixation arrière est très efficace et précise, un régal.


Sur le vélo et en mode non-intégral, la ventilation du casque est excellente, il est réellement léger et se fait oublier. Les sangles latérales viennent cependant taper dans les oreilles et les tempes assez régulièrement, ça peut être embêtant suivant la forme du visage et du crâne. La visière se manipule très facilement. J'aurais cependant apprécié une meilleure descente au niveau occipital: le casque s'arrête relativement haut.

En mode intégral, on note la présence de deux bandes mousses au niveau de la machoire, qui verrouille bien le casque sur l'ensemble du visage...mais j'aurais apprécié un peu plus de mousse. C'est, je pense, un compromis pour le poids. 

La machoire est complètement protégée, mais il reste un bel espace au niveau de la gorge (on est avec une mentonnière amovible, c'est donc un desavantage attendu). A noter que la ventilation, forcément moins bonne, reste correcte et on peut tout à fait enquiller les kilomètres avec, sans (trop de) gêne.

Le désengagement de la mentonnière se fait, après apprentissage et pratique, tout en roulant. L'engagement, un peu plus difficilement... 

Je n'ai pas eu (et je n'espère ne pas avoir) à le tester en cas de grosse chute. Un déséquilibre et une difficulté de me désengager de mes pédales autos m'ont fait taper cela dit le bitume à vitesse très faible : aucune rayure à signaler. La résistance a l'air correcte donc ! 


Un bel investissement pour moi, avec un rapport qualité/prix cohérent.


8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Oliver Gough Niquel ce test ! Merci ! N'hésites pas à mettre à jour ton test avec des photos du casque porté (avec masque ou lunettes) pour qu'on puisse se faire une idée du look et de la forme qu'il a une fois sur ta tête. N'hésites pas à faire des zooms sur certaines parties qui auraient pu s'user ou s'abimer afin qu'on puisse voir sa résistance dans le temps. Merci d'avance !
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