Test Decathlon All Mountain 2020

0 test Decathlon All Mountain.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
jycstd

A essayer avant d'acheter

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Avancé
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Pluie, vent, froid, soleil de Septembre à Mars

Points forts

- Pas vilain
- Bien couvrant
- Sécurité D4 approved
- Mousses "avale transpiration" détachables et lavables
- Confortable
- Trouvable dans tous les D4
- Pas trop cher (et donc pas trop cher à remplacer)

Points faibles

- Pas très respirant
- Pas de réglage par molette, donc à essayer
- Pas beaucoup de choix des coloris
- Uniquement 2 tailles dispos

Toujours dans l'optique de tester l'équipement de la petite enseigne local de commerce équitable du coin de ma rue, convaincu qu'elle puisse proposer aussi des produits qualitatifs (et aussi n'ayant pas de casque sous le coude et dans une impatience digne d'un moine Shaoline d'aller rouler).

Mon cahier des charges c'était :

• un casque pas laid

• jet qui couvre bien tout le crâne

• un casque qui ne sort pas de la cuisse de Jupiter niveau sécurité

• Moins de 50€ (un casque quand on tombe ça se change, pas question d'y mettre plus que le prix de la sécurité)


Sur ce principe, j'ai été voir nos amis de notre petit magasin de village pour voir ce qu'ils proposaient.

- Bon, on passe sur 90% de la gamme qui oscille entre casque pour utilisateur qui a décidé d'avoir l'idée que l'idée de se remettre au vélo serait une bonne chose, qui se traduit dans les faits par une sortie pour vérifier que deux roues ça roule et une jolie ornementation de garage, casque de route et au niveau VTT, casque couvre calvitie de XC. -

Mais au milieu de tout ça, ils ont quand même eu la bonne idée de nous proposer un petit casque Jet dérivé de leur gamme All Mountain, segment que Mr D4 à eu la bonne idée de développer de plus en plus (équipement, un modèle semi rigide HT et un modèle tout suspendu, avec pour 2020 une édition limitée vendue sur Alltricks, AM500S qui propose des prestations franchement pas dégueux au regard du prix).

Mais dans les faits, ça donne quoi alors ?


Esthétique :


Bon, bonne surprise, il est plutôt pas vilain ce casque.

Deux coloris au choix, un bleu ou un noir.

Après tout, comme l'a très bien dit Mr Ford, "Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir".

Je connais un chef produit qu'a bien lu ses bouquins d'éco moi...


Ça tombe bien, je ne suis pas fan du défilé Desigual. M'enfin quand même, un petit Kaki et/ou un petit coloris moins terne, ça aurait pu en ravir d'autres.

Malgré ça, on a un casque visuellement sympa, avec une visière (très pratique quand il pleut) et très sobre avec une petite touche de folie consistant en une sérigraphie "AM" sur un des côtés.

La peinture tiens bien dans le temps, et le casque ne marque pas de trop.


Des caisses, des caisses, mais sur la tête, ça donne quoi ?


Sur la tête, Mr D4 n'a pas menti. Il fait ses 330/340g (320 en taille M, moi j'ai un taille L), autrement dit pas ce qui se fait de plus léger, mais assez pour ne pas se faire sentir.

Donc bon point pour lui.


Côté réglages, on a une lanière de réglage pour la tenue dessous le menton, jusque là tout va bien et ... c'est tout.

Pour ajuster le casque et le maintenir correctement sur la tête, il y a un petit élastique avec renfort moussé pour le confort du Khalif au niveau du bas du crâne à l'arrière.

D'où le point principal et de mon conseil à propos de ce casque. Essayez-le !

Essayez le car me concernant, le vendeur me conseillant après prise de mesure la taille M (j'ai une grosse tête, j'ai pas tout compris au départ) ça n'allait pas du tout.

L'effet était quelque chose comme essayer de rentrer une sardine supplémentaire dans sa boite de Saupiquet.


Sans doute pas le pro du mètre ruban le lascar, je reprends ma taille et je confirme, je rentre tout pile dans du L.

Donc on essaye du L et là, tout pile. Il s'ajuste bien, une fois l'élastique arrière correctement placé ça ne bouge pas et je ne suis pas serré non plus.

Cependant, ma tête étant certainement une copie du mannequin taille L Decathlon, c'est pas forcément le cas de tout le monde.

Et comme il n'y a pas de réglage à molette et qu'il n'est dispo qu'en deux tailles, je n'ai qu'un seul et unique conseil, E S S A Y E R.

Pour le reste, il s'ajuste plutôt bien, tombe bien en bas du crâne sans taper dans la nuque et gêner les mouvements de tête tout en protégeant bien l'intégralité de la boite à fusible. On est donc à 2/4 du cahier fixé.


Il est mignon Mr Pignon, mais sur le vélo, ça dit quoi ?


Sur le vélo, et après plus de 1000 kms parcourus avec dans un peu tous les temps sur la période Septembre 2019 -Mars 2020, le bilan est plutôt positif.

Le casque comme on le présage ne se fait vite oublier. Il ne dérange pas les mouvements.

Alors, je vous vois arriver "ouais, mais il est mignon le Jean Mich là, mais il n’a pas roulé avec l'été donc c'est facile de dire qu'il est bien et qu'il a roulé avec tous temps"


Ouais, t'as raison Gaston, j'ai pas encore roulé sous le soleil et 30° avec. Mais il suffit de le regarder ce casque pour comprendre que respirabilité c'est pas vraiment la qualité prédominante du machin.

Donc sur ce point, la respirabilité, on est pas sur ce qui se fait de mieux, et de loin. L'air passe un peu (7 orifices, certains néanmoins assez gros), mais j'ai pas besoin d'avoir pu essayer pour te dire que sous 30° il va faire chaud.

Pour la moitié de l'année, le problème ne se posera pas, et comme je roule aussi l'hiver, j'ai eu la bonne surprise de ne jamais avoir froid à la tête, malgré la transpiration. Et ça, ça compte autant que la ventilation quand on roule toute l'année.

Donc il respire (un peu), mais il protège aussi.


Et comme on est Mercredi, et que c'est Mercredi Transpi, parlons-en.


Une chose que je n'ai pas du tout anticipée à l'achat et qui s'est avérée plutôt une bonne surprise, car c'est le cas sur beaucoup de casques, mais pas tous, c'est le lavage.

Et ouais, quand on transpire comme une ... enfin quand on transpire (...), ben les mousses rapidement, elles puent.

Et je sais pas vous, mais mettre un casque qui me rappelle le lointain, mais néanmoins impérissable, souvenir des chasubles du cours d'EPS en 4ème B au collège Louis la Moustache (qui étaient aussi flashy que sexy, ouuh la grosse maille synthétique), je dis oui pour l'effort de mémoire olfactive, mais beaucoup moins pour l'envie de le mettre sur la tête.


Et là, bonne nouvelle, Papa D4 il a décidé de mettre les mousses de confort (crâne, bandeau de front et couvre élastique de maintient arrière) détachable et lavable.

Et ça, c'est le truc qui est rentré sur le cahier des charges de mon prochain casque.

Donc à chaque fois que l'odeur de musc fait son apparition et avant d'aguicher toutes les femelles blaireau de la forêt, hop, un coup au lave-linge et on en parle plus !

En plus, après plusieurs lavages et détachages, les scratch ne bougent pas, le tissu ne s'use pas.


Et du coup, ton casque qui pu pas où il faut une tête de mannequin pour le mettre, quand tu tombes il te protège au moins ?


Niveau sécurité, le 3ème point de mon cahier des charges, je n'ai (heureusement) pas eu l'occasion de le tester.

Néanmoins, je fais confiance a nos amis du Btwin Village et leurs milliers de machines de tests pour avoir développé un produit qui remplissent un certain nombre de critères de sécurité, bien plus à eux qu'en d'autres petites marques qui nous vendent des appellations marketing affriolantes sans avoir pu sortir une seule fiche d'homologation d'un établissement sérieux.

Donc sur ce point à priori le casque devrait remplir son devoir, et c'est bien ce pour quoi il est fait.

Et comme on maitrise l'art de la transition depuis le début de ce test,


Et kombikikoute ton machin qui respire pas ?


Et c'est là qu'on remplit la 4ème case, il coûte 40€. Dans toutes les étales du groupe et sur son site internet (toi qui me lis, si tu as l'idée de le commander sur le net, je te renvoie de ce pas au premier chapitre du test pour en lire la conclusion) , au même prix. C'est le prix de la sécurité.

Et c'est un facteur important, car un casque, quand on chute sur la tête avec, on le change.

Et il était hors de question de mettre 150 ou 200 balles dans un élément de sécurité consommable.

En sachant que même si on est pas tombé avec, passé 3/4 ans, il faut quand même le changer.

Et c'est peu être moins classe qu'un beau casque Fox dernier cris, ça fait moins rêver au bistro, mais tu as sur la tête un truc qui sera toujours là pour te protéger et que tu n'hésiteras pas à changer dans l'optique de devoir hypothéquer tes enfants.


Et du coup la conclusion de ton test plus long que la saga Twilight traduite en 14 langues ?


Tu cherches un casque qui protège ? que tu peux rouler aussi l'hiver ? qui ne coute pas le prix de la voiture à changer quand tu tombes ? Qui a quand même un look sympa ?

Fonce Alphonse !

Mais avant, va l'essayer dans ton échoppe la plus proche, au risque qu'il ne t'aille pas correctement et que son intérêt niveau sécurité laisse à désirer (on ne le répétera jamais assez, mais un casque protège quand il est bien à ta taille et que tu le changes en cas de choc et quand il devient trop vieux !).

Pour qui ?

A tous les riders avec une tête de taille M ou L qui cherchent un casque remplaçable à pas trop cher, trouvable a peu près partout en France, confortable et avec des contrôles sur la sécurité à la hauteur de ce que produit le groupe D4 sans sacrifier le look. Evidement conviendra pour les utilisations que couvre un casque Jet (trail, AM, petit enduro) mais insuffisant pour les pratiques Gravity nécessitant plus de sécurité (notamment au niveau de la mâchoire)
7/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

Léa W2L Chapeau pour ce test ultra détaillé et fun à lire !
jycstd Merci Léa !
J'ai été motivé de le faire après la lecture de celui sur le AM100HT.
Non pas que je voue un culte à notre ami D4, mais ils ont la bonne fortune d'être accessible niveau prix et de parfois, sortir des produits interessants !

Me restera dans les tests long court à faire celui des grips supacaz, et là, c'est moins sympas pour eux :lol:
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire