Profil du testeur :
32 ans | 1,68m | 66kg | Paris Conditions du test :
Roulage tous les weekend en local spot, bike park et crash test final en conditions réelles pendant une course (erreur de trajectoire sur un saut, sortie de piste à bonne allure et "face plant" violent au sol) | Durée : 2 ans
Points forts
Confort
Aération
Certification DH ASTM F1952
Visière souple, ne se casse pas sur les chocs
Points faibles
Polystyrène basic.
Entre les mains, on sent un produit de bonne facture qui ne fait pas entrée de gamme, malgré son tarif accessible. Le casque présente bien avec une déco sobre et actuelle. La peinture est assez résistante, même aux grosses griffures mais il est difficile d'avoir un aspect parfaitement propre avec ce vernis mat. Vissé sur la tête, les garnitures sont de bonne qualité et le confort présent. Il est possible de les retirer pour les laver. Le maintien est bon, ni trop lâche, ni trop serré au niveau de la mâchoire. La grosse aération en face de la bouche laisse la respiration libre, ce qui est très appréciable. Il faut quand même faire attention, les petits grains de terre ou de sable peuvent passer. La visière est facilement réglable, mais comme pour tous les casques il faut faire attention à ne pas perdre les vis de maintien, ce qui m'est déjà arrivé.
Le casque est certifié par différentes normes étrangères et européennes CPSC 1203, AS / NZS 2063:2008, EN 1078 et notamment celle dédiée à la DH : ASTMF1952.
Malheureusement cela ne m'a pas évité un traumatisme crânien et 5 minutes dans les vapes et les heures d'observations à l'hosto qui vont avec. Un crash façon face plant avec contact d'une zone qui va de la mentonnière au côté du front. De l'herbe s'est même coincée dans mon masque, entre l'écran et la monture !
En auscultant le Rampage, rien ne permet pas de dire au premier coup d’œil qu'il a subit une chute ! La coque en fibre de verre ne s'est pas fendue, preuve qu'elle est résistante et qu'elle a bien joué son rôle. Pas la moindre griffure sur mon visage et le casque ne s'est pas planté sur une pierre. Mais en y regardant de plus près, l'ensemble s'est bien déformé et le polystyrène s'est tassé, mais pas autant que je l'imaginais.
Comme il est hors de question d'utiliser un casque qui a pris un coup, je l'ai coupé en deux pour observer l'intérieur. On remarque que l'épaisseur du polystyrène est assez large. Sur la zone de contact et le dessus du crane, on sent bien au doigt qu'il y a eu tassement mais d'un demi-centimètre seulement. Certes, cela a amorti un peu, mais au vu l'épaisseur totale, la question de la densité et la qualité du polystyrène se pose.
La visière, elle, est suffisamment souple pour plier sous le choc, sans voler en morceau, au risque d’aggraver la situation. Un vrai gros plus comparé à celle de mon ancien 661 Evolution qui avait littéralement explosé.
Conclusion :
Ce casque présente bien et semble qualitatif pour le tarif. Mais au niveau protection, bien que le Rampage passe la certification ASTMF1952, je trouve dommage que les efforts technologiques ne soient pas ciblés sur ce qui me semble le plus important : éviter les lésions au cerveau. Même avec la meilleure des coques en carbone ou fibre de verre, ça reste le simple bout de polystyrène qui amortira votre cerveau. C'est sur ce critère la que mon prochain casque ne sera plus un Fox, mais un Kali avec la technologie Composite Fusion Plus.
6/10
Commentaires
4 Commentaires
Oliver Gough
Excellent test! C'est vraiment cool de voir l'impact de la chute!
Pitrouille
Ah oui, quand même!! Sacré impact!
En tout cas, ça c'est du test. Respect pour le découpage, on peut pas dire que tu t'investisse pas dans le truc
Tibo._
Super test ! Niveau masque as tu trouver un bon couple ?
4 Commentaires
En tout cas, ça c'est du test. Respect pour le découpage, on peut pas dire que tu t'investisse pas dans le truc