Test IXS TRAIL RS 2015

3 tests IXS TRAIL RS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
Nowotny

« On n’est pas responsable de la tête qu’on a, mais de la tête qu’on fait. » Proverbe Chinois.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,84m | 78kg | Niederentzen
Conditions du test : Une fin d'année à arpenter les trails allemands de Forêt Noire, le casque m'a suivi depuis début janvier en Norvège. | Durée : 9 mois

Points forts

- Prix
- Achats de pièces possible pour d’éventuelles réparations
- Tiens en place même dans le défoncé

Points faibles

- Mauvaise visibilité à cause de la visière
- Impossible d'attacher une GoPro avec un patch
C’est en partant de ce constat que j’ai décidé de changer mon casque Decathlon pour quelque chose de plus propre à mes yeux et plus spécifique à l’enduro : le casque IXS Trail RS.
Je ne vais pas m’attarder sur les détails techniques qui se trouvent à la fin de mon compte rendu mais uniquement sur mon ressenti au cours de ces 4 premiers mois d’utilisation. Tout d’abord, première impression c’est le maintien qui est vraiment bon par rapport à mon casque précédent. En plus d’avoir la vis de réglage sur l’arrière de la tête, IXS a instauré un système de taille (comme pour les casques intégraux). En toutes conditions, mon casque reste en place, et ça c’est quand même super rassurant. Le mieux est que je peux monter une caméra sur le dessus sans que l’image soit instable. Vraiment un plus pour un casque qui n’est pas intégral! Petit bémol cependant, les attaches GoPro sont trop larges pour ce casque, il est du coup impossible d'utiliser une GoPro en même temps que ce casque. (Petite mise à jour: il est possible de fixer une GoPro mais pas avec un patch, plutôt avec un strap)
L’autre bon point que j’ai remarqué et qui ne saute pas forcément aux yeux c’est la présence d’un scratch pour maintenir en place le morceau de lanière. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais en plus de ne pas irriter le menton du ou de la cycliste rider/euse, lorsqu’on filme avec une caméra sur le torse, la lanière n’entre pas dans le champ, et je peux vous dire que ça vous arrivera certainement avec d’autres casques.
Voilà, maintenant fini de lancer des fleurs à IXS, parce que certaines choses sont quand même à revoir : par exemple au niveau de la visière. Celle-ci restreint le champ de vision sur le haut même avec le réglage le plus favorable. Vous me direz « oui mais c’est pas important de voir les étoiles » : il y a bien plus de branches que vous ne le pensez qui vont devenir invisible car cachées, vous pouvez me croire sur parole, et vous commencerez à le remarquer qu’une fois le casque sur la tête.
Alors certes on s’habitue, mais un casque ne garantissant pas la sécurité de son utilisateur, c’est quand même un peu contradictoire avouez-le…
Comme la plupart des casques, le Trail RS dispose de mousses à l’intérieur que l’on peut enlever pour un lavage de temps en temps (ça fait jamais de mal). Seulement en essayant d’enlever ces fameuses mousses scratchées, les scratchs ont commencé à se décoller de l’intérieur du casque et m’ont rapidement stoppé mon élan de propreté. C'est d’ailleurs à cette occasion que j’ai découvert que chacun peut acheter (magasins en ligne notamment) et remplacer lui-même ses mousses, mais aussi d’autres pièces comme la visière notamment. L’initiative est vraiment bonne vu l’attirance de la visière pour les branches de tout type, et cela va vraiment à l’encontre de la tendance actuelle où il devient plus simple (sauf pour le porte-monnaie bien entendu) de racheter que de réparer pour une petite histoire de visière ou de vis de réglage.

ATTENTION il est nécessaire d’avoir un casque qui nous protège et pas uniquement beau. Soyez toujours prudent quant à l’état de la structure du casque car c’est bien elle qui vous protégera en cas d’impact, pas la peinture de la visière.

CONCLUSION
Ce casque IXS Trail RS est dans l’ensemble conforme à ce que j’attendais de lui, il est même à travers certains aspects assez ingénieux. Cependant il reste à corriger le problème de la visière pour qu’il devienne une référence en la matière.

Caractéristiques :
Couleurs disponibles : rouge/noir/bleu/vert/blanc
Tailles disponibles : S/M (54-58cm de tour de tête) ou M/L (58-62cm)
Poids : 340g (pour le mien en taille M/L)
Prix : Entre 80 et 95 euros suivant les boutiques en ligne
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire