Test Smith Rover 2017

2 tests Smith Rover.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Arnaud Girard

Un casque light et très bien ventilé, idéal pour le all-mountain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,83m | 80kg | Avancé | Mognard
Acheté : 100€
Conditions du test : Eté, sorties all mountain, pumptrack au soleil, pédalage longue durée, freeride tranquille

Points forts

Ventilation (!!)
Légèreté (!!)

Points faibles

Boucle de réglage qui glisse (obligé de faire un noeud)
Un peu léger pour engager
Esthétique de l'arrière du casque
Visière fixe
Pas adapté aux masques

Pour commencer, je tiens à préciser que je viens d'un Troy Lee Design A1, que j'ai depuis 3 ou 4 ans. Celui-ci est un vrai casque d'enduro, qui descend bien derrière la nuque et met en confiance. Cependant, il est assez mal ventilé, et pour pédaler en été, on surchauffe vite. Je suis du genre à transpirer BEAUCOUP, et mon A1 m'aide pas beaucoup à limiter le problème...


Je vais faire ce test sous forme de comparaison avec mon A1 car c'est ma référence principal en terme de "petits casques". Il m'a été gracieusement offert par l'équipe 26in l'été dernier et je les remercie :)


Premières impressions:

Avant même de le visser sur ma tête, un premier constat: c'est super léger ! Je n'ai pas les chiffres sous la main mais c'est flagrant, le casque a été conçu dans une optique "light" et c'est réussi. Esthétiquement, on est assez loin des "gros" casques jet type enduro, il ressemble plus à un casque de "vtt classique", certains diront all mountain (et c'est pareil). J'aime globalement bien son look, et la couleur est très passe partout. Je regrette un peu l'excroissance sur l'arrière qui ne semble pas nécessaire et qui rend le casque un peu moins beau à mon goût. J'aurai préféré un arrière qui suit la forme du crâne dans sa continuité !


Essayage: 

Je mets le casque sur ma tête, force est de constater que le sentiment de légèreté se confirme, c'est agréable. Il tombe moins bas que mon ancien casque au niveau de la nuque, mais le système de serrage avec molette offre un appui optimal et permet d'avoir un casque bien stable ! Globalement, on sent qu'on est sur une catégorie différente de casque, et mes premières descentes se font avec une légère sensation d'être "à poil", de ne pas sentir le casque (c'est cool) mais aussi de ne pas se sentir en totale sécurité (moins cool). Pas étonnant venant d'un casque des enfers qui lui semble à toute épreuve. Cette sensation s'estompe avec le temps, mais jamais complètement, tant mieux peut-être?


J'ai fait plusieurs sorties "pédalage" en été avec ce casque, et pas mal de sessions sur notre spot de freeride (remontée à pied), dans les deux cas, je perds des litres d'eau ! Et là c'est un vrai bonheur d'avoir un casque si bien ventilé, c'est je pense LE gros atout de ce casque, c'est un vrai confort de moins transpirer et de sécher plus vite haha. Les parties en "nid d'abeille" que je n'ai jamais vu sur d'autres marques, sont je pense une belle petite innovation: c'est un plus pour la protection, tout en ne pesant rien et permettant une ventilation optimale.


Petit bémol pour le confort, là où mon tld est un vrai canapé, le Smith est un peu plus rudimentaire. Ca perturbe un peu au début, ensuite on s'y fait. Avoir des cheveux aide pas mal et je pense que les utilisateurs chauves ou en phase de le devenir (ou aux cheveux hyper courts?) seront un peu rebutés par ce point. Mais bon, c'est plus light, il y a moins de surfaces d'appui, moins de mousse, c'est moins confortable, quick maths. 


Autre chose, la forme semble peu adaptée au port d'un masque. Peu utile pour faire du xc mais bon, on sait jamais! La sangle du masque se pose assez aléatoirement derrière et tombe sur les côtés sur les oreilles. C'est un détail, et ce n'est certainement pas dans le cahier des charges du casque, Smith propose un autre modèle plus adapté il me semble.


Conclusion

Ravi de ce casque non pas comme remplaçant de mon A1, mais parce que j'y ai trouvé une utilisation complémentaire: sorties AM, sessions sous forte chaleurs, gros pédalages, pumptrack au soleil, etc. Le Smith Rover, se porte à merveille à toutes ces situations et j'utilise encore mon TLD lorsqu'il fait froid (parce qu'il tient carrément chaud) ou que j'ai besoin de me sentir plus en sécurité (aux Pass'portes par exemple).


J'espère que ce petit test servira !

Pour qui ?

Aux riders all-mountain plutôt qu'enduro, qui pédalent un minimum Aux gens qui transpirent beaucoup Aux gens qui ont des cheveux (oups)
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire