Test Five Ten Freerider VXI 2013

4 tests Five Ten Freerider VXI.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Léa W2L

Le freeride vit-il ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,73m | Expert
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, été comme hiver, pluie comme soleil.

Points forts

Tenue dans la durée.
Robustesse générale.
Qualité de grip de la semelle.
Protection du talon.
Protection des orteils.

Points faibles

Manque protection de maléolle interne.
Pas de surpiquage sur face interne. (modifié en 2016)
Lacets pas assez souple. (modifié en 2016)
Difficulté au séchage.

Ces chaussures datent de juillet 2013.
Ce sont les premiers modèles "Freerider VXI" de FiveTen. A l'époque c'était une belle évolution cette paire. Les éternelles grosses Vans ont été remplacées par ce modèle aux pieds des freerideurs.

Anatomie rapide

  • Laçage tout à fait classique.
  • Semelle spécifique avec une partie lisse qui accueille les crampons.
  • Renfort en "cuir" sur les parties basses.
  • Mesh au dessus des orteils ventiler.

Après 4 saisons de ride c'est l'heure de faire un bilan. Je vais me focaliser sur les trois disciplines que je pratique en pédales plates.

Freeride/DH/Bike-park

Pédales : Nukeproof neutron et Reverse Escape

Les VXI sont taillées pour le bike park. Aérées elles ne m'ont jamais tenu chaud. La semelle est renforcées pour protéger le pied. J'ai tapé quelques cailloux avec les orteils sans dommage pour ces derniers (ouf !). Le grip sur les pédales est détourant au début (avant je roulais en baskets type "skate") car cela adhérait presque trop.

J'apprécie énormément la protection qu'elles offrent. En bike-park je ne roule plus qu'avec cette paire.

Je mettais des protège malléoles par moment car je trouve cela important. Mais la chaussure et la protection ne s'emboitait pas bien donc j'ai laissé tomber.


Enduro

Pédales : NC-17 Ti et Nukeproof neutron

C'est là où ça se complique. Lorsqu'il faut pousser le vélo ou le porter, les semelles n'accrochent pas, si c'est mouillé n'en parlons pas. La semelle reste très rigide donc pas forcément très agréable à la marche, d'autant qu'elle à une forme "banane" (elle remonte beaucoup sur l'avant). Mais autrement, si tu restes sur la selle, elles tiennent très bien la route et le fait que les picots soient bien plantés permet de profiter un peu de la traction au pédalage.


Dirt

Pédales : NC-17 ti

Semelle trop rigide qui ne permet pas de sentir la pédale avec les orteils. J'ai fait quelques sessions avec et je suis repassée aux bonnes vieilles "Vans" et autres "Nike 6.0". En Dirt le feeling des pieds c'est la clé et je préfère une semelle bien plate et un peu plus souple.

Pas de protection sur la malléole interne ce qui est très utile en Dirt.


L'usure

Vous le voyez sur les photos, l'intérieur du pied droit est vraiment très abimé la faute aux frottements sur la manivelle (j'ai le pied droit devant). Le caoutchouc de la semelle qui remonte est juste collé sur cet ancien modèle 2013, malgré plusieurs tentatives de superglue et autre ça n'a jamais tenu. C'est embêtant car tu peux le sentir au pédalage.

La semelle est dans un état remarquable de conservation. Les picots n'ont pas trop attaqué celle-ci. Le grip sur les pédales est toujours le même.

Les lacets sont encore nickels. Les coutures tiennent, mise à part celle de l'intérieur du pied droit.


C'est bien beau tout ça, mais quand il pleut ?

Alors là quand ces chaussures sont mouillées... tu peux attendre la prochaine pluie avant qu'elles sèchent. C'est un gros point faible, elles mettent 400 ans à sécher et on n'a pas tous 400 paires de chaussures à 120€ dans le dressing. Franchement mettre les pieds le matin dans les chaussures humides, euh...


Rigidité

La chaussure est dans son ensemble très rigide, les lacets sont difficiles à serrer, ce qui est un peu embêtant quand on a un pied fin. Il faut absolument faire un double nœud car ils se défont vite. Les lacets choisis ne sont pas assez souples.


Les évolutions

La nouvelle version sortie pour 2016 a un surpiquage sur l'ensemble de l'avant du pied (et non pas uniquement à l'extérieur comme sur les miennes). C'est un bon point car cela évite le décollement lié au pédalage et frottements. Donc je pense que je n'étais pas la seule avec ce soucis.

Pour qui ?

Pour les enduristes, descendeurs et freerideurs, qui roulent en pédales plates, qui veulent bien protéger leurs pieds.
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire