Test Five Ten Impact Pro 2019

5 tests Five Ten Impact Pro.

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Note moyenne : 8,8/10
oliH
Par oliH

IMPACT PRO vs HELLCAT PRO choix de taille

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,82m | 77kg | Expert | Nancy
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : terrain sec de cet été

Points forts

elles font le job avec un bémol pour l'association aux CB auxquelles je n'arrive décidément pas à faire complétement confiance, mais ça n'est pas la faute aux chaussures.
elles protègent efficacement.

Points faibles

le choix des tailles assez difficile. elles ne sèchent pas .
IMPACT PRO vs HELLCAT PRO  ,une histoire d'hésitation entre deux modèles.

utilisateur de cales shimano depuis leur début en 90 ( au siècle dernier) , et conscient des défauts qu'elles m'ont fait prendre, j'ai décidé de me remettre aux plates (face race atlas) avec une chaussure qui me donnerait un semblant de grip comparable à des clips, d’où mon choix du combo impact pro/face race atlas. eh bien , ça n'est pas gagné: le grip artificiel que procure la pédale auto fait qu'on néglige certaines parties techniques; je m'explique : dans un saut , une plate impose un appel "d'école" pour que le vélo suive la pédale.

avec une auto, si on a pas mis assez d'impulsion, le vélo ne s'en va pas , même si la suite devient forcément un peu scabreuse (c'est le vélo qui prend le dessus et c'est la raison qui me fait reprendre les plates). un bunny : le manual une fois amorcé, on regroupe sans se poser de question avec des autos , ça fait un saut moins léché, moins propre, mais on s'en sort.

L'IMPACT PRO 2019: j'ai reçu et renvoyé 3 modèles successifs pour cause de pointure inadaptée (camo/noir/puis rouge au final). certains tests mentionnent des mensurations de chaussures de ville, ça n'a pas été mon cas.c'est étroit et ça chausse tout petit. au final, j'ai un 44 2/3  alors que je chausse au max du 43,5 (à ce titre, on croirait des SIDI). là, on est bien, sans être au large. la sensation est un peu celle de chaussures de scaphandrier, en moins rigide, impression renforcée en passant de LAKE hors d'age en tissus). La respirabilité du produit équivaut à celles de chaussures de sécurité avec coques, ça devrait être livré avec un tube d'éconazole. Question solidité dans le temps, je n'ai pas trop de retour, ayant fait peu d'usage avec , mais vu les matières employées, elles ne sont pas prêtes d'aller sur la pyramide. le grip est, comme souvent décrit, très bon , au point d'etre parfois déstabilise quand on pense être fixé sur des pédales autos. bref, du tout bon.

n'étant pas du tout sécurisé par les plates en DH, j'ai résolu de monter un compromis en attendant d'être un peu plus au point,

et ce sera le combo CRANCKBROTHERS MALLET DH et HELLCAT PRO: pour la chaussure, on est sur du rigide, beaucoup plus que les impact. le système de pointure est different des IMPACT, c'est à dire qu'une pointure 10 en hellcat n'est pas une pointure 10 sur les impact, cela est visible sur les etiquettes. les HELLCAT chaussent plus grand !! un compte rendu de leur usage suivra, je n'ai pas assez de recul et le fait de changer 2 paramètres ,chaussures et pédales est très déstabilisant. Sachant toutefois que si on utilise la CB avec ses picots tous sortis, la semelle morfle. j'ai conservé 2 picots centraux à l'arrière et tous les avants en les réduisant.

Mais comme ce sont des cales (en laiton) qui se rodent, les débuts ont été un peu difficiles (une opération chirurgicale à la suite d'une chute en vélo limite mon angle de torsion de la jambe et j'ai donc une cale 10°rose à gauche et 15° jaune à droite, sinon, je ne déclipse pas).

Le bilan est pour les Hellcat Pro, par rapport à Shimano, un clipsage flou, peu franc, bien que de bonne tenue en vertical. On verra à l'usage , mais la matière des cales me semble bien tendre (vais-je clipser difficilement les 2 premiers mois et trop facilement les deux derniers?).





Pour qui ?

DH /enduro pour les deux chaussures
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

oliH petit erratum:"je m'explique : dans un saut , une plate impose un appel "d'école" pour que le vélo suive la pédale".
ça ne veut rien dire. je voulais dire qu'une plate impose un appel d'école pour que la pedale suive la semelle de la chaussure. (et du coup , que le pied ne perde pas la pedale)
oliH je me permets d'insister sur ce point:une hellcat UK 10 fait 290 en mondopoint pour parler "en ski" alors qu'une UK10 impact ,c'est 275!!!
c'est beaucoup.
par contre les largeurs se ressemblent , peut être à cause de l'épaisseur de la mousse.du coup, je suis obligé de prendre grand sur hellcat pour etre bien en largeur
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