Test Five Ten Impact Sam Hill 3 2016

3 tests Five Ten Impact Sam Hill 3.

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Note moyenne : 8/10
Awesome

Grosse chaussure pour grosse accroche

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,68m | 64kg | Paris
Conditions du test : Printemps maussade : terrain gras | Durée : 2 mois et demi, une bonne douzaine de sorties..

Points forts

Grip en toute circonstance, robustesse, protection du pied, confort. Semelle rigide

Points faibles

Semelle un peu trop épaisse et feeling du vélo sous les pieds diminué.
Un peu lourde (518 grammes en taille 41, contre 425 grammes pour les Freerider)
Quand on est habitué comme moi à mettre depuis des années des chaussures de skate, à cause d'un passé street/park et que l'on trouve qu'il n'y a pas mieux pour ressentir le vélo sous ses pieds, on peut être dubitatif sur ces grosses Five Ten Impact Sam Hill. Mais, avant d'acheter des Five Ten, ce qui m'intriguait le plus, c'est d'entendre partout dire « ça accroche comme des pédales autos ». Pourtant, j'ai déjà eu des pédales autos, il y a longtemps, je sais ce que c'est. Ça m'interpelle, est-ce vraiment pareil ?
Avant de rouler avec ces Impact, je portais et porte toujours des Freerider de la même marque, qui me conviennent très bien : bonne accroche, bon feeling des pédales et une chaussure un peu plus épaisse qu'une simple paire de chaussures de skate. Pour revenir au grip, les Freerider était déjà très bien, même si ce n'était pas l'effet « pédales auto ». En chaussant les Impact Sam Hill, rien qu'avec ce nom, on sait qu'on va changer de monde. Fini le confort façon charentaise, bonjour la chaussure massive et la semelle épaisse et rigide. Tellement épaisse que ça m'a rappelé la mode des semelles compensées au lycée, pour caricaturer. Définitivement, ça n'est pas une paire de chaussures décontractées. Après, le rodage obligatoire pour les assouplir un minimum, rouler avec est un peu déroutant, car le toucher des pédales est différent : on les sent moins bien et j'avais peur de moins bien gérer mes appuis dans les virages ou en dévers. Et quand il s'agit de simplement pédaler, appuyer avec le métatarse n'est plus forcément la position qui vient naturellement. A force de chercher et de ne pas trouver, on se résigne et on appuie avec le creux du pied. Mais ce n'est pas grave, la semelle est rigide et, au final, on retransmet très bien l'énergie. C'est une autre manière de rouler avec.
Malgré cette perte de sensation, à force de rouler, rouler, rouler et de s'apercevoir qu'on n'a jamais eu les pieds qui ont glissé, c'est à ce moment la qu'on se rend compte qu'elles sont véritablement efficaces. On ne fusionne pas avec le vélo comme des pédales autos, mais elles adhèrent sacrément bien aux pédales. C'est même mieux qu'avec les Freerider. En les mettant l'une à côté de l'autre on comprend mieux : le relief est tourné vers l'extérieur et prend une plus large surface sur les Impact. Plus de contact et meilleur débourrage. Pourtant, sur ces deux modèles, c'est la même gomme magique Stealth S1 de chez Five Ten, mais ça suffit à faire la différence. Même avec mes pédales SB3 Burly DH qui ne font pas l'unanimité, pas de soucis d'accroche, même dans la boue. Il m'est quand même arrivé d'avoir le pied qui se décale un peu sur la pédale (aussi à cause de ce problème de sensibilité), mais jamais de mauvaise glissade qui prend par surprise. L'idée de rouler en automatiques m'était passé depuis longtemps, mais là c'est définitif. L'autre avantage de ces chaussures c'est la protection qu'elles apportent. Avec ce gabarit et toute cette gomme qui remonte sur la pointe et l'extérieur du pied, on est en sécurité en cas de choc, ce qui arrive fréquemment aujourd'hui avec des pédaliers aussi bas. D'ailleurs, pourquoi ne sont ils pas allés jusqu'à protéger les malléoles ? En tous cas, j'ai pris une grosse boite lors d'une régionale qui m'a valu un peu d'hosto et mise à part une grosse trace de dessus, je n'ai rien à déplorer. Elles m'ont bien protégé et elles présentent toujours très bien. Définitivement, ces Impact Sam Hill n'ont pas la polyvalence des Freerider, mais le grip est tel qu'elles sont dignes du nom qu'elles portent.

- Confort : 7/10
- Look : 7/10
- Protection : 9/10
- Finition du produit : 8/10
- Taillant : 10/10
- Solidité/Durabilité : 9/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
8/10

Commentaires

Un commentaire

Oliver Gough Excellent test. Je ne savais pas qu'ils les faisaient en taille enfant ;-)
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