Test Ion Raid AMP 2017

2 tests Ion Raid AMP.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Maxime Deboos

Harder faster stronger ! Enfin une chaussure pour pédale plate digne de ce nom!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,92m | 80kg | Expert
Acheté : 119€ en magasin
Conditions du test : tous temps

Points forts

Rigidité
Résistance
Protection

Points faibles

Grip perfectible

Sur le Papier

ION a mis un coup de cravache pour sa gamme Bike de cette année ! Outre une gamme textile complète et bien pensée, de nouvelles chaussures font leur arrivée avec le modèle Rascal pour pédales automatiques et Raid AMP pour les pédales plates. Pour ma part ce sera l’essai des Raid AMP qui ravira tout Freerider ou rider de bike park . En effet, moyennant 119€, ION vous propose une chaussure légère (400g), robuste et stylée, enfin une alternative face au monopole de Fiveten pour les chaussures à pédale plates !

A première vue, la Raid AMP est une chaussure qui compte bien faire de l’ombre à la concurrence avec une technologie ION bien travaillée : la semelle « SupTraction Rubber Soul » permet une rigidité maximale de la chaussure avec une semelle conçue pour accueillir tous les picots de votre pédale. On notera aussi le « Ankle Pad » qui est une protection supplémentaire au niveau de la cheville, pratique pour tous les ponceurs de manivelles ! On notera aussi une finition très soignée avec le logo en relief très sobre et qualitatif.

J’ai testé ces chaussures sur 4 mois en faisant 4 à 5 sorties par semaines, en bike park et en enduro, poussière comme boue, elles ont connu toutes les conditions. Mes précédentes chaussures étaient des FiveTen freeriders VXI, me servant ainsi d’élément de comparaison.

Sur le terrain

Dès les premiers tours de roues, on se rend compte de la rigidité impressionnante de cette chaussure. Les runs dans les pistes défoncées s’enchainent sans avoir mal à la voute plantaire. Même à la réception de gros sauts, la semelle ne se plie pas, permettant ainsi de bien rester en contact avec la pédale sans douleurs, même avec spatules en 46. Bien qu’on ressente mieux notre vélo sous une semelle plus souple, cette dernière permet vraiment de faire une semaine de Bike park sans fatigue, un bon point.

Là où cette chaussure terrasse la concurrence, c’est sur la longévité. J’ai tout essayé : shapper, marcher sur des clous, se prendre 356 arbres, se rouler dans la boue, les laver à la bière, faire du feu avec ; rien n’est venu à bout de ces Raid AMP. On voit là une chaussure de qualité, pas une seule couture ou de bout de semelle d’arrachée en quatre mois, alors que mes précédentes Five ten étaient HS au bout de 1 mois.

Pour la protection, Le pad au niveau de la cheville s’avère utile lorsque l’on pédale avec les pieds mal placés ou encore en réception de tricks dont on vient serrer le pédalier avec les pieds. Ce qui est surtout le plus utile est le renfort au-devant de la chaussure : de vraies chaussures de sécu avec un poids plume, fini les douleurs similaires au fameux petit orteil percuté dans la commode de ta chambre ! Grâce à cet embout rigide en bout de chaussure, elles donnent confiance à attaquer sans se soucier des cailloux volatiles sur la piste.

D’un point de vue grip, il est plutôt bon, aucun soucis en Bike park, c’est vraiment dans les pistes noir ou de DH world cup que le pied commence à se décaler sur la pédale. je n’ai donc pas trouvé le même grip que celui des Fiveten mais il reste néanmoins très correct. Une semelle avec un revêtement plus « cahoutchouc » serait appréciable, à voir comment évolue ce modèle très prometteur.

En conclusion, ces RAID AMP sont faites pour un rider cherchant une chaussure rigide, protectrice et surtout résistante ! Malgré un grip perfectible, ces chaussures m’ont séduite et je compte bien rester à rouler sur des chaussures ION .

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent une chaussure stylée qui résiste dans le temps avec une semelle rigide pour éviter d'avoir mal aux pieds en roulant
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

5 Commentaires

Indé-Si Niveau correspondance de pointure ça donne quoi ?

j'aimerai bien m'en prendre une paire mais je sais pas comment ça taille ...
LOTD974 Salut et merci pour ce test! Moi qui recherche une paire plus rigide, elle me tente bien également! Les five ten (freerider) pour moi sont trop souple et dans les relances on est moins efficace, je suis bien tenté par ces ION qui de surcroît on un super look.
Maxime Deboos Salut Indé-si , la taille est normale, équivalente à une pointure Fiveten ou Nike par exemple
Lotd974, va y fonces c'est tout a fait ce qu'il te faut ducoup !
Supernunuche Bonjour, je recherche une chaussure respirante car mes 5/10 sont beaucoup trop chaudes en ce moment. Alors je mets mes baskets INOV, mais elles sont toutes trouées en dessous ???? . Il me faut donc des chaussures qui resistent aux picots et où il ne fasse pas 40 degrés dedans ????
Maxime Deboos Je ne sais pas quelles 5/10 tu as mais par rapport à des Freerider VXI , c'est la même réspirabilité
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire