Test Northwave Outcross Plus 2019

4 tests Northwave Outcross Plus.

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Note moyenne : 8,5/10
B.Zag

Excellentes chaussures AM ++ Enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,79m | 83kg | Avancé | Bizanos
Acheté : en ligne
Conditions du test : Environ 200 kms, Boue, neige, froid, pluie et un peu de sec.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Northwave - Outcross Plus

Points forts

Maintien, Serrage, Efficacité, Look, Qualité de fabrication

Points faibles

Protection contre les intempéries limitées,

Pourquoi?

Parce que j'ai été sélectionné au test privé et je remercie d'ailleurs 26in pour cette opportunité. C'était de plus une chaussure présente dans ma shortlist quand je souhaitais changer mes XC l'an dernier pour des modèles plus orientés AM avec portage.

Réception/déballage

Reçu comme convenu en suivant le test, elles arrivent dans une boite à chaussures classiques. A l'ouverture surprise, pile la couleur de je voulais (kaki/orange) sans même le demander. Ca ira parfaitement avec mon Meta V4 Trail Orange fluo. Les chaussures sont bien finies et les matériaux ont l'air solide. Ca respire le bon à ce moment. Passons à l'enfilage.


Chaussant

Premier souci, j'avais demandé un 44, au vu des différents avis sur les sites internet et de la grille Northwave. Taille que je fait en Shimano mais pas en chaussures classiques. Plutôt 43. Pas manqué, c'est beaucoup trop grand. J'arrive à obtenir le contact de Sport Pulsion (distributeur de Northwave en France). Charles Vilette (Big UP Monsieur) me propose de me renvoyer une paire de la bonne taille à leur frais. Merci à lui de sa confiance et de sa réactivité. Je renvois les 44 en suivants.

Donc le 43 va bien en longueur mais la largeur est un peu grande. Ca nécessite un serrage important des scratchs qui "casse" un peu la chaussure sans être gênant.

Une chaussure bienvenue pour les pieds larges et qui chausse juste comme il faut. 

Ta pointure de mocassin = Ta pointure de Outcross!


Mise en place des cales

Rien de particulier, c'est du bon. Les petits repères sont là pour faciliter le réglages et la plage de ceux-ci est assez large pour satisfaire tout le monde. Ok pour çà!


Sur le terrain (pas le plus facile pour une chaussure "été")

Au vu de la magnifique saison des mois de Février/Mars/Avril dans les Pyrénées, trouver un jour de sec n'a pas été évident. 

On se rabat donc vers le froid, la pluie, le vent, la boue et même la neige dans la vallée.

La chausse est hyper rapide et on sent de suite le bon maintien du pied grâce à la roulette SWL2. L'ajustement du réglage pas à pas fonctionne bien et est très utile car on a tendance à trop serrer au départ. La chaussure semble légère et englobe bien le pied. Très bon maintien sans aucun décollage du talon dans la chaussure.

Le clipsage se fait naturellement sans temps d'adaptation. Le cadre entourant la cale aidant beaucoup.

La semelle est assez rigide pour transmettre toute la puissance mais reste souple sur l'avant pour ne pas gêner la marche. J'ai d'ailleurs conduit avec sur quelques kms sans m'en rendre compte. 

Le confort est très bon et on reste dans la chaussure des heures sans aucune gêne. 

Le portage/poussage même en conditions glissantes est facile, la semelle accrochant très bien. Exactement ce que je recherchais.

Par contre, le dessus est une vrai passoire et le froid, l'eau et la boue s'y insère facilement. Et surtout y reste grâce/à cause du film autocollant sous la semelle intérieure. Pas trop de soucis, si la boue est déjà sur le terrain, mais si il pleut et quelle est éjectée, c'est comme si vous ridiez en claquette/chaussette. Pas d'infiltration par les cales par contre, marcher dans les flaques n'est pas un soucis.

Sur le peu de sec/chaud que j'ai eu par contre c'est nickel. On ne ressent pas trop de surchauffe et la semelle adhère tout aussi bien. Que du bon, voir très bon!

Usure/Longévité

2 petits soucis à ce niveau:

- Une petite lanière cousue sur le côté se décolle légèrement. Ceci due au frottement de la chaussure contre la manivelle. Rien de très grave finalement.

- Les roulettes peuvent se désserrer. J'en ai d'ailleurs perdue une, deux semaines avant la fin du tests sans aucun signe avant coureur. Je ne sais pas si c'est un choc, un frottement mais disparue (on ne l'a jamais revue....). J'ai pris sur mois de racheter 2 roulettes pour 10 euros la paire (pas excessif). et vérifier le serrage.

Tout le reste est très bon (semelle interne, dessus, semelle externe). Rien n'a bougé. Longévité OK!


Au global

C'est la chaussure que je cherchais pour ma pratique All Mountain un peu Enduro (pas trop non plus). Je m'en étais approché avec les Ion Rascal mais là c'est bien mieux. Meilleur serrage, légèreté, maintien, transmission de puissance etc... tout y est mieux que les Ion. Par contre, les Ion apporte la protection contre chocs et intempéries qu'on souhaite en hiver et en enduro engagé/terrain difficile. Je mets un petit comparatif (comme promis) dans une des photos qui en dit un peu plus.

En un mot, la chaussure AM parfaite pour toute saison sauf l'hiver rugueux. Les capacités d'une très bonne XC avec une belle gueule et confortable.



Merci encore à 26in et n'hésitez pas à vous inscrire aux tests privées, c'est du bonheur.....




Pour qui ?

Pratiquant AM (limite Enduro). Le randonneur sportif souhaitant une belle chaussure non typée XC.
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

daoldskool Sympa le test,par contre les ION Rascal en hiver? Pour moi elles ne sont pas étanches et pas assez chaudes
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