Test Shimano AM5 2017

4 tests Shimano AM5.

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Note moyenne : 8/10
Demmonx

Des chaussures autos abordables pour débutant ou rouler en station

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Profil du testeur : 21 ans | 1,64m | 57kg | Avancé | Dourgne
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : -5°, +35°, boue hivernale, cailloux du sud, tourbe, neige, soleil accablant, sable et pluie, en station aussi 8mois, 2600 km + pédales shimano XTR

Points forts

Le prix
La respirabilité

Points faibles

Coutûre moyennement solide
Pas très étanche
La cale bourre vite
Aucun grip en portage

Après 1 an d'enduro en pédales plates et plusieurs ouvertures de tibia sur des glissements de pédales dans le défoncé, j'ai décidé de passer aux automatiques. Ne sachant si cela allait me convenir (finalement approuvé) j'ai pris une paire de Shimano AM5 pour accompagner des pédales XTR. La chaussure taille un peu petit, prendre une demi-pointure au-dessus pour être à l'aise.

Après la première sortie j'avais horriblement mal aux pieds, la semelle de base a un gros creux au milieu de la voûte plantaire et cela est très désagréable à l'usage. Une paire de semelle de randonnée en pharmacie et le problème est résolu !


Au niveau du confort, la chaussure ne serre pas mais le pied glisse légèrement à l'intérieur de la chaussure, en serrant plus j'ai les pieds trop comprimés et impossible de pédaler. Il aurait été intéressant d'avoir une sangle pour pouvoir plus serrer l'avant du pied. On note toutefois la présence d'un renfort à l'avant du pied et au niveau du talon, afin de protéger un minimum en cas de chocs.


Concernant la résistance aux éléments, j'ai eu l'occasion de rouler avec dans la boue, la neige, sous la pluie et la grêle, et à moins de passer dans de grosses flaques ou de poser le pied dedans, l'eau ne rentre pas trop. Attention toutefois, la zone autour de la cale est petite et avec la boue/neige cela devient dur de clipser, je n'ai cependant pas essayé avec d'autres pédales que mes XTR. A contrario j'ai roulé avec dans le Caroux (34) avec 35 degrés dehors et je n'ai pas ressenti de gêne ou de transpiration excessive.


Pour ce qui est de marcher avec, sur le sec ça va mais sur les rochers ou dans la boue la semelle est une véritable savonette. Au bout de 2500km avec, le seul problème que je rencontre est un décollement du renfort plastique latéral sur l'une des deux chaussures, peut-être à cause du frottement avec le vélo. 


Je les recommande donc aux sportifs qui ont un petit budget pour débuter en automatiques (les pédales étant plus faciles à revendre), ou à ceux qui roulent essentiellement sur des terrains secs ou en station. Pour ceux qui ont l'intention de porter beaucoup, ce n'est pas la peine.

Pour qui ?

Pour un débutant en pédales automatiques, pour quelqu'un qui ne fait que de la station ou qui roule essentiellement sur terrain sec et qui ne doit pas porter
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

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