Test Shimano ME5 2017

1 test Shimano ME5.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
thomythomthom

De bonnes chaussures All Mountain milieu de gamme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,85m | 82kg | Expert | Ferney-Voltaire
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Saison entière, tout type de terrain, tout type de condition. Utilisé de la rando à du bike park en passant par des courses d'Enduro.

Points forts

le poids
le confort
le système torbal

Points faibles

velcro central vers l'intérieur
semelle qui se décolle.

Roulant principalement en All Mountain et en Enduro, je cherchais des chaussures pour pédales auto efficaces au pédalage, confortable pour de longues journées sur le vélo, offrant un peu de protection et utilisable à la marche pour les portages notamment.

Après avoir lu différents avis sur plusieurs modèles et ayant un budget relativement serré je me tourne vers les Shimano ME5 qui me paraissent posséder les qualités que je recherche pour un prix correct. Tout d'abord les Shimano taillent un peu petit j'ai donc pris du 45 là ou je mets du 44.5 chez Specialized par exemple (j'ai eu plusieurs paires Specialized c'est donc un peu une référence niveau pointure pour moi). 

L'installation des cales se fait sans soucis et la plage de réglage de celle-ci est très grande via une petite cale en plastique rouge qui permet d'agrandir encore plus que d'habitude l'avancé/recul des cales (voir-photo semelle). Au final avait-on besoin d'autant ? Personnellement non mais ça peut être intéressant pour ceux qui aiment rouler avec les cales très en arrière. Dernier point sur l'installation, Shimano fournit une sorte d'autocollant à coller entre le support des cales et la semelle. Sincèrement c'est pas terrible déjà car la surface pour coller n'est pas plate donc ça colle mal et ensuite parce que au premier gros nettoyage de vos chaussures après une sortie boueuse l'autocollant se décolle et l'étanchéité de la semelle aussi. Bon au final ce ne sont pas des chaussures d'hiver donc de toute façon l'eau s'infiltre via le tissu mesh mais bon c'est pas le top à ce niveau là disons. 

Passons maintenant à ce qui est le plus intéressant la sensation sur le vélo. La je dois dire que à part une légère sensation de sentir les cales sous le pied (sensation qui se dissipe très rapidement) ces chaussures sont vraiment très confortable. Il n'y a aucune gène en tout cas pour mon pied (à savoir que j'ai le pied relativement fin). La semelle est bien rigide comme il faut sans être trop, le talon tient parfaitement. Niveau stabilité sur les pédales c'est pas mal du tout sur des pédales avec une cage pas trop grande style Shimano XT trail mais pour des pédales avec une plus grande cage il y'a mieux. Pour le réglage, le serrage micrométrique en plastique me paraissait fragile mais au final il a très bien tenu dans le temps. Petit point négatif d'ailleurs sur le serrage, le velcro central se fixe vers l'intérieur, si bien que si on sert un peu trop il a tendance à venir frotter la manivelle ce qui est désagréable et qui use la manivelle. Heureusement j'aime bien ne pas trop serrer mes chaussures. Niveau protection c'est pas mal mais il y'a mieux. L'avant du pied est relativement protégé et au niveau de la malléole la chaussure remonte un peu mais au final pas assez pour la protéger réellement. Enfin deux gros points forts de ces chaussures selon moi sont leur poids vraiment léger dans la catégorie et leur confort à la marche. En effet le système Torbal développé par Shimano permet à la chaussure de se plier vraiment au niveau du métatarse. Si bien que à la marche la semelle semble très molle et on la sent vraiment se plier sur un portage pentu par exemple, alors même qu'elle est vraiment bien rigide au pédalage (je viens du XC et je n'aime pas les semelles chewing-gum). Sur ce point Shimano à fait du très bon selon moi. Sinon pour la marche la semelle grippe relativement bien, même si elle manque un peu de stabilité. Je pense que la semelle Michelin du modèle ME7 plus haut de gamme est meilleure à ce niveau. En tout cas même si c'est glissant ça tient pas mal vu le dessin très prononcé des crampons. 

Pour ce qui est de la durée de vie je suis mitigé. A la fois le dessus de la chaussure a bien tenu dans le temps. Les coutures et le tissu reste en bon état. A la fois le dessous de la chaussure à quelques défauts. Outre l'usure des crampons que je dirais normal, sur la chaussure droite le caoutchouc s'est rompu et décollé à gauche de la cale (voir photo). Même si je n'ai rien épargné à ces chaussures je trouve ça un peu décevant. Peut-être aussi que sur le modèle plus haut de gamme avec la semelle Michelin c'est mieux.

Pour conclure, je conseillerais ces chaussures à un pilote avec un budget de moins de 100€ roulant en All Mountain plutôt qu'en Enduro race où d'autres modèles sont meilleurs, surtout niveau protection même si du coup il y a du poids en plus. 

Pour qui ?

Pilote AM avec un budget de moins de 100€ (PPC de 135€ mais se trouve à moins de 100€ sur internet)
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire