Test Shimano SH-AM45 2017

3 tests Shimano SH-AM45.

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Note moyenne : 7/10
DDN
Par DDN

“J'admire qu'il soit si lourd en étant si plat.” (d'Anatole France à propos d'Emile Zola)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,80m | 76kg | Avancé | Rochefort
Conditions du test : Une semaine normale avec vélotaf, gravel, enduro calme.

Points forts

Jolies
Probablement très solides

Points faibles

LOURDES !
Inconfortables
Rigides
Glissantes comme du Sliquid un jour de tournage chez Jacquie et Michel

C'est l'histoire de deux pompes plates et lourdes. Je les ai testées quelques jours, prêtées par un ami qui me voulait du bien : ce n'est pas un test extensif ni longue durée, c'est plutôt un "test de cible" : savoir pour qui elles sont faites (les autres testeurs), et pour qui elles ne sont pas faites (moi).

Je les trouve belles, on les dirait sorties d'un film de SF des années 70.

La taille, c'est comme d'hab chez Shimano, une pointure de plus : 45 pour mon 44.

Elles sont très (vraiment très) renforcées : le protège lacet est la partie la plus évidente, mais le gros renfort en plastique latéral mou façon ollie pad, le talon rigidifié, le renfort devant, la protection malléolaire asymétrique en font un gros bunker des pieds.

Un défaut de conception idiot : les lacets sont en un genre de coton, juste à proximité d'un gros velcro très accrocheur. Ce qui fait qu'ils ressemblent rapidement à des vers en peluche à force de se prendre dedans. Mettre des lacets lisses et élastiques type triathlon aurait permis de mettre et enlever ces bottes de 7 lieues sans défaire les lacets et permis à ceux-ci de faire meilleure figure à l'usage.

Protection malléolaire asymétrique, et tu dis que Zola est un gros lourd.

La mousse est haute, épaisse et renforcée côté pédale, et basse et plus souple côté extérieur. C'est supposé rendre le ride plus sûr en restant confortable et on trouve ce détail sur d'autres chaussures de grovélo. Ici, raté : douleurs, échauffements et inconfort pour moi sur le devant et vers l'intérieur de la cheville au bout d'une ou deux heures. J'ai essayé de multiples serrages de lacets, rien n'y a fait. C'est pas insupportable, c'est juste pénible.

Une chaussure plombée à semelle ultra-rigide façon 20 000 lieues sous les mers.

Je comprends qu'on ait besoin de protection et d'appui sur la pédale. Mais je ne suis pas sûr que ça doive se faire au détriment du confort de base. Tant qu'il s'agit d'être debout en descente ou de monter vingt minutes en n'appuyant pas trop ... Tout va bien. Mais à la première sortie un peu longue, douleurs sous le pied et sensation désagréable de monter / descendre une haltère à chaque coup de pédale. Concernant ce concept de semelle ultra rigide je le comprends pour des chaussures destinées à des pédales sans cage ou quand on a besoin d'une très forte transmission d'énergie mais en enduro et encore pire en downhill où on ride avec des pédales à grande cage j'ai un peu plus de mal.

Verdict de balance : 1052g la pièce avec les cales SPD et la semelle, le double et plus d'une chaussure AM classique.

Verdict de marche : aussi confortable que des rangers au sortir de leur boite.

C'est Philippe, euh comment, Candel, euh comment, oro.

Et cerise sur le cake aux noix : la semelle est plate, absolument pas cramponnée, et aussi adhésive qu'une Krampouz bien chaude. En gros : c'est des Heelyz sur le mouillé ou sur un terrain à peine pentu, c'est les patins de Philippe coment Candel comme oro le jour de son mariage, c'est des savons de Marseille le jour du nettoyage de printemps.

Inutilisables pour marcher dans la nature, sans même parler de porter le vélo.

Il pleut, bergère.

Comme toutes les chaussures mastoc elles sont un temps imperméables et après elles sont mouillées et mettent de TRES longues heures à sécher.

En conclusion : strictement mono-usage en ce qui me concerne.

Ce sont des chaussures réservées au DH ou à l'enduro énervé avec remontée assistée ; ultra-lourdes, rigides, très (trop ?) renforcées, inconfortables pour pédaler, ne vous laissez pas avoir par la dénomination elles sont inutilisables en All Mountain.

La comparaison qui me vient c'est la Big Muff Pi Sovtek (dite green, army, russian, etc.) C'est gros, c'est gras, c'est lourdingue, c'est strictement réservé à un usage de niche où ça fait merveille et parfaitement inutilisable pour le reste et ça s'appelle AM là où c'est DH, ou fuzz là où c'est une disto.

J'aimerais beaucoup avoir les moyens et la place d'avoir un vélo par usage avec sa paire de chaussures dédiée, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas qu'elles sont nulles c'est juste que je ne fais pas partie de la cible visée.

Je les ai rendues à leur propriétaire et je le remercie.

Pour qui ?

Pour ceux qui font exclusivement du DH et du Grotenduro et ont besoin d'une chaussure monovalente dédiée à cet usage.
5/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

5 Commentaires

grobass Waaah, un littéraire qui roule et qui fait de la musique...Copain!

Il ne leur manque effectivement qu'un gros bouton façon déclencheur de mine à ces pompes pour ressembler à une Big Touffe; tu connais la légende? Et les gros potards ronds, toujours selon la légende, seraient des boutons de radio de sous-marin russe, forcément russe...
grobass Et je suis tout-à-fait d'accord avec ce commentaire, certes lapidaire mais néanmoins si bien senti, quant à cette vieille baderne de Zola qui nous a tant gonflés pendant cette interminable année de Première A3, sans parler de ces indéboulonnables monolithes de Lamartine, Laclos et consorts...
grobass ...alors que Prévert et San-Antonio avaient tellement de style...
DDN Merci Grobass pour tes commentaires, très appréciés.
DDN Cool, tu descends des godasses et t'as un plan Q en échange ! :lol:
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