Test Shimano Xt

7 tests Shimano Xt.

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Note moyenne : 8,4/10
AxelRide

Une valeur sûr, une fiabilité à toutes épreuves !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,88m | 87kg | Avancé | Carros
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : tester en toutes meteo et condition même dans la neige ! sur une duree de un peu plus de 1 ans

Points forts

-le freinage constant & éfficacité
-la fiabilité
-facilité de réglage & de purge
-accroche du shifter sur le levier

Points faibles

-moins bien que des XTR (mais je me demande ce qu'il ont de plus...)

Tu cherches le frein passe-partout, l'increvable, le fiable et la simplicité ? Alors tu es bon !

Achetés pour remplacé des  SRAM guide R qui, pour dire vrai le touché m'avait séduit au roc d'azur lors de leur sortie... 

Cependant pas du tout fiable le DOT4 (produit intégré dans le système des Sram) bouffe les joints du levier et rendent le levier dur comme une pierre ce problème n'existe pas sur les xt grâce au système SHIMANO mineral oil qui vous fond pas le parquet si une goutte vous échappe, super à purger par conséquent. 

J'ai pu tester les freins pendant une longue durée et sur 2 disciplines bien différentes ! 

Premièrement c'est un frein assez commun et il est fait pour l'enduro (frein montés sur un GIANT Reign 2016) où il est possible de grouper son shifter XT sur le levier pour plus de place sur le guidon et un effet épuré. 

L'enduro est le domaine où il excelle sa freine très fort ! Lors de ma première descente je connaissais la balade donc mes distances de freinage et bien j'arrive dans les virages à 2km/h je prenais les virage en équilibre. Avec les XT on freine bien tard au risque d'arriver à l'arrêt au virage. Et niveau chauffe on n'est pas déçu le touché ne change pas et le freinage reste identique voir meilleur, pourtant je roule que en plaquette organiques avant arrière (ventilé) mais disque sram simple. 

En station lors de grosse chauffe le touché peut changer mais ce n'est vraiment pas gênant et faut les faire chauffer (je pense que c'est mes disque qui tiennent pas plutôt). Deuxième discipline est le BMX race (ICE F-118) et oui j'ai acheté un troisième de ces bijoux vu comment ça marche ! Et la encore le touché est magique (dans ce sport c'est le plus important ainsi que la fiabilité) ! Après niveau réglages tout est très simple un cruciforme pour régler l'attaque des plaquettes et une vis pour régler la garde à la main, le tout sur le levier.

Un conseil si vous n'aimez pas les mauvaises surprises c'est ce qu'il vous faut par contre pas de DH avec ça reste trop light sur du gros engagé je pense !

Pour qui ?

Pour une pratique enduro et un tres large champs d'action en stations ils ont pas peur du tres tres pentue dans les noirs même si c'est pas leurs domaines sur le papier et fabuleux en Bmx race !

Commentaires

5 Commentaires

davelepec Salut bon test, pour le Bmx sceptique du besoin de frein à disque ça fait beaucoup de poids par rapport à un V brake de bonne qualité.

Par contre pour les Guide ce n'est pas une histoire de DOT juste un piston dans le levier qui gonfle avec la chaleur que tu peux rectifier en le ponçant.

Pour le DH tu peux très bien rouler avec ces freins là avec des disques en 203mm seulement ils sont moins progressifs et un poil moins endurants que des versions à 4 pistons.
AxelRide Salut merci pour tes rectifications ;)
En race maintenant ça roule beaucoup en disque car le poid est moins important vu que compensé avec fourche et roue carbone et le confort par rapport à un v-brake est pas comparable la preuve même en route il roule avec maintenant ! Et là Dh vaut mieux investir pour du Saint pour avoir essayé c'est autre chose... ou alors les xt m8020 à 4 pistons pourrait faire l'affaire à voir ! Mais être moins limité et je parle pour des gens qui envoie en Dh pour moi ça me suffit les xt.
En tous cas merci de m'avoir éclairé pour le DOT ! Bon ride !
rnnmrn Plus haut de gamme ne veut pas forcément dire mieux. Les XT n'ont presque rien à envier aux XTR qui sont juste plus légers.
cook91700 Les XT en Dh ça peut passer pour les poids léger je pense et qui ont déjà un bon niveau pour pas passer leur vie sur les freins
Romalbator J’ai un de mes vtt électrique équipé avec.
En 1500 kms jamais eu besoin de re régler le dérailleur, pourtant l’assistance l’a fait craquer plus d’une fois.
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