Test Shimano Zee

3 tests Shimano Zee.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Demmonx

Meilleur rapport puissance/prix/qualité du marché

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,64m | 57kg | Avancé | Dourgne
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : 2500km, 8 mois, toute météo (neige, pluie, poussière) Station, enduro De +35°C à -8°C

Points forts

Ne chauffe pas
Ne fait pas de bruits
Pas besoin de purges régulières
Purge avec un tuyau seulement

Points faibles

Pour chipoter : pas de réglages de la garde sans clé allen

Je recherchais des freins pour remplacer mes guide R (vis de réglage de la garde qui bouge avec les vibrations, levier qui durcit au freinage) défectueux livrés de base sur mon Meta V4, sans que les leviers ne soient trop longs car ayant des mains nécessitant des gants XS/S, les leviers Sram étaient trop longs pour moi et je devais freiner en continu, même avec la garde au plus près !

De ce point de vue-là les leviers Shimano Zee sont très réussis, le maître-cylindre (MC) est énorme, mais le levier s'actionne à un doigt et surtout peut se régler très près ou très loin du grip, en fonction des mains de chacun. Toujours sur le levier, malgré que le MC soit gros, il est plus court et plus parallèle au cintre que sur une paire de guide et sera donc moins exposé aux chocs. Et effectivement je n'ai rayé que le dessus des capots à force des contacts avec le sol !

A noter toutefois qu'en plaçant les leviers au ras du grip (13cm), en tapant par terre dans la terre meuble j'ai endommagé l'axe de levier du frein avant, rien de dramatique je roule avec depuis 2000km mais il n'est plus sur la rotule qui est fissurée (voir photos). Ce problème ne se pose pas pour ceux qui ont des grandes mains avec les leviers éloignés du bord du cintre.

Niveau étrier maintenant, les 4 pistons sont en céramique, donc attention de ne pas les sortir ni de forcer dessus avec un tournevis sous peine de devoir changer l'étrier. A part ça, il est beaucoup plus gros que celui de mes Guide, la faute au diamètre conséquent des pistons. Attention ici aussi, ça ne rentre pas sur un adaptateur avid (au même titre que les Hope ou les Magura), mais l'étrier est toutefois un peu plus étroit que celui de E4 ou des MT5/7 car il passe entre le hauban de mon V4 sans devoir monter plus que 180mm derrière, ce qui n'est pas le cas pour les autres.

Concernant le freinage, même sur un run non-stop plein gaz sur la Cova à Soldeu (piste rouge) de 5/6 minutes, rien n'a bougé, ça freinait toujours aussi bien en bas qu'en haut. Pas de perte de puissance, ni de levier dur, ni de levier mou. Même constat sur les pistes de l'épic enduro ou sur celles de la molina ou de vallnord. Le freinage devient cependant bruyant avec de l'eau sur les plaquettes, mais comme tous les freins j'ai envie de dire.

Je les utilise avec des disques XT semi-flottants, et auparavant avec mes Sram centerline, je ne trouve pas de grosses différences entre les deux, à part que les XT voilent vite.

Niveau plaquette, j'ai roulé l'hiver en organique/organique (livré de base) sans perte de puissance, mais avec des problèmes de glaçage de plaquette arrière. Du coup je suis passé en organique/métal et là c'est l'avant qui a montré sa limite sur un enduro que je ne connaissais pas avec beaucoup de pente, perte de mordant sur l'avant. Passage en métal/métal ventilé, là je n'ai plus perdu les freins, par contre je ne trouve pas une grosse différence entre plaquettes normales et ventilées, dans tous les cas l'arrière n'a pas glacé, donc je suis revenu en métal/métal car les plaquettes sont moitié moins cher. Niveau usure, entre 800 et 1500km, selon le terrain et la météo, c'est dans la moyenne.

Pour l'entretien maintenant, la mise en place est très simple, on coupe, on met l'insert, l'olive, on revisse, on purge le levier et c'est parti ! Pour purger, plusieurs techniques, là je me contente juste d'ouvrir la vis du levier et de faire remonter l'air en rajoutant de l'huile au fur et à mesure avec une paille. J'ai purgé intégralement mes freins au bout de 8 mois juste avant de partir en station, l'huile était noire mais ça freinait encore très bien, comparé à mes sram que je devais faire tous les mois en roulant moins fort ! Pour purger intégralement, ça peut se faire sans outils en dévissant le maitre-cylindre pour accéder au réservoir et en ouvrant en bas, puis en rajoutant de l'huile au fur et à mesure que l'on chasse l'ancienne. Ou en poussant par le bas avec une seringue et en récupérant au levier avec une seringue (sans piston) dans la vis de purge, chacun sa technique. Pour les novices en purge, ne pas hésiter à suivre le manuel shimano vendu avec l'entonnoir officiel (4€), comme ça on évite les mauvaises surprises !

A noter que Shimano fournit une cale de purge, un insert et une olive neuve par frein. La paire m'a coûté 200€ sur internet, contre 320€ pour une paire de saint ou de hope équivalente, avec des plaquettes métalliques de base sur les saint et un réglage de la garde sans outils + course du levier. Le réglage de la garde sans outils est à mon avis le seul point manquant de ces freins.

En tous cas, si vous voulez un frein robuste et pas cher pour faire de l'enduro ou du DH, qui nécessite peu/pas d'entretien vous pouvez y aller les yeux fermés !

Mise à jour du 8 septembre 2018

Au bout d'un an et 3500km, les leviers ont pris du jeu au niveau des rotules plastique et je les ai remplacé par des leviers XT en promo. En revanche, j'ai conservé l'étrier zee. On peut largement passer un an sans les purger, même en usage intensif, ils ne font jamais défaut.

Aucun soucis de bulle d'air ou autre lorsque je transporte le vélo (vu que je dois enlever la roue avant et le mettre à l'horizontale dans la voiture à chaque fois).

Pour qui ?

Pour tous ceux qui roulent en enduro ou en dh et qui veulent un frein capable de stopper un vélo dans une pente raide en ayant encaissé beaucoup de d- avant

Commentaires

2 Commentaires

Vincent Jrn + apparemment ils peuvent être convertis avec une vis de 16mm au réglage freestroke des saints :-)
Demmonx Oui il faut couper un tournevis avec un dremel pour avoir l'empreinte 2 dents pour sortir la vis sans tête qui sert de cache et mettre une vis standard à la place ;)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire