Test Suptig Eclairage GoPro 2020

1 test Suptig Eclairage GoPro.

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DDN
Par DDN

Tout corps plongé dans l'eau en ressort humide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,80m | 76kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Une sortie sous la pluie qui m'a bien suffi pour me rendre compte des défauts et qualités de l'engin.

Points forts

Etanche
Autonomie considérable
Accessoires fournis
Prix plus que raisonnable

Points faibles

Lourd
Eclairage inadapté au vélo

Et nous voici reparti dans un petit "et si on détournait les objets de leur usage" ? Si vous faites pas attention, un de ces 4 vous allez me faire poster un test sur comment utiliser une barre de pâte de fruits pour réparer un pneu crevé.

Eclairage.

Le problème des éclairages de vélo c'est que quand c'est puissant ça a trop peu d'autonomie. Quand ça a assez d'autonomie c'est lourd. Quand c'est pas bien conçu ça éclaire la roue avant ou pire encore juste les côtés (= les arbres) alors que t'as besoin de voir devant toi (= les trous). Quand ça a assez d'autonomie, que c'est pas trop lourd et que ça éclaire bien, ça vaut un poumon et deux reins.

Jusque là, j'utilisais une paire de Knog Blinder dont vous trouverez le test ici. Récemment, je me suis fait chouraver dans le vestiaire du boulot le 400 qui me sert d'éclairage de cintre, merci au passage à l'abruti.e responsable du forfait. Le 250 est insuffisant pour le cintre en termes d'autonomie, puisque toutes mes randos longues comprennent au moins 3-4h de roulage dans les ténèbres. Et il n'éclaire pas assez pour éloigner tous les monstres de la nuit, ce qui fait que j'ai peur en roulant vous voyez le topo.

Depuis un moment j'avais l'idée d'utiliser un éclairage de GoPro fixé sur le support de compteur Z-Race chinois qui me donne entière satisfaction depuis plusieurs années. Un coup d'oeil chez K-Lamp, refroidissement par le tarif et l'absence de réponse à mes messages (normal tu me diras en plein mois d'août) et je file chez Mate Ma Zone sans grand espoir. Avant de tomber sur cet éclairage destiné à la plongée mais où la photo de descriptif dit "riding a bicycle by night". Bon sang, c'est moi. Lutin en plastique sur la pièce montée, batterie autonome de 5200 mAh soit environ 16h d'éclairage en position mini. 30 balles, c'est mon prix, au pire je le retourne.

Déballage.

La boite contient tout ce qui est écrit sur la photo avec en plus un truc en forme de pièce de deuzeuro tenu par un bout de ficelle qui sert à dévisser la maousse visse qu'on voit sur le côté et qui assure l'étanchéité de la prise de charge. Le truc en plastoc en bas à gauche c'est une clé à fixation de GoPro toute plate et qui pèse 4 grammes, je n'en avais jamais vu une aussi pratique.

Bon, comme prévu ça pèse deux tonnes : en vrai presque 300g. Ce qui avec le compteur et le support va faire presque 600g posés sur le cintre, beaucoup.

Mets le truc en marche, pfou ça éclaire fort. Position éco, qui illumine toute la cuisine. Position cligno, flashe pas assez vite pour un éclairage de sécurité en vélo mais c'est pas pour ça que j'ai acheté le bouzin.

Petits plus très intéressants pour le vélo : le bouton marche / arrêt est en dessous une fois l'éclairage fixé, dont très facile d'accès et l'indicateur de charge (critique / bas / moyen / haut) placé sur la face arrière est très visible quand on roule. Petit plus intéressant pour tout le monde : la batterie de cet appareil peut servir à recharger celle d'un autre grâce aux câbles fournis, peut toujours servir.

Fixage.

Un peu difficile à faire rentrer sur l'emplacement dans le support. En fait je galère presque 10' avant d'arriver à aligner les deux fixations et à pouvoir serrer avec la clé fournie. Très pratique, cette clé mais je vous l'ai déjà dit.

Essayage.

5h du mat' j'ai pas d'frissons, je sors le bike , je monte pas le son. Ben non, triple andouille, il pleut des cordes. Ceci dit comme l'idée c'est de tester l'éclairage on va voir s'il est réellement étanche et s'il éclaire dans de mauvaises conditions.

Le départ est en ville donc pas de souci même en éco je vois bien. Dès que l'éclairage urbain se raréfie, le Suptig éclaire la roue avant et les arbres. Normal, les réflecteurs ne sont pas focalisés vu que c'est un éclairage de plongée pour filmer sous la eau sous marine. Même en position à fond ça éclaire fort oui, mais pas bien.

Allez, un tit single pour vérifier. Je suis pas tombé, note bien, parce que celui là je le connais tellement que je peux te faire de tête un croquis de l'emplacement des souches et des flaques de boue quand il a plu. Mais j'y voyais assez pour rouler vitesse limace sous amphétamines. Même sous speed, ça va pas vite les limaces.

Retour maison : l'éclairage est parfaitement étanche même sous une pluie battante pendant une heure, c'est pas comme moi.

Retournage.

Sur le papier à part qu'il est lourd, il avait l'air parfait le truc. Et les caractéristiques sont bien parfaites sauf une : il n'est pas adapté pour le vélo parce que l'éclairage n'est pas assez focalisé pour être utilisable. Dommage ! 

Pour qui ?

Pour les gens qui font de la plongée sous l'eau, pas du vélo.
3/10
Portée
Autonomie
Pertinence des modes
Facilité d'installation
Qualité des fixations
Poids
Rapport qualité/prix)

Commentaires

3 Commentaires

Trivet J'ai cet éclairage mais, je le fixe sur le casque Bell super3r pour les rando de nuit. Là, ça envoie !! Sur le cintre effectivement, j'ai autre chose, un neatt 3000lum.
DDN @trivet, es tu bien sûr que ce soit ce modèle ? Il est vraiment lourd, je me vois mal avec 300g d'éclairage sur le haut de la tête...
Trivet Disons que j'ai été habitué à des casques lourds... Du coup, sur le super3r avec la mentonnière et la fixation gopro, ça ne bouge pas et c'est supportable.
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