8/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée
4 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Test lunettes CEBE SHORTCUT
Alors c’est quoi comme lunettes ?
Sur le papier c’est une paire de lunette dédiée au VTT munie de verre photo chromatique de catégorie 3.
(Ouais ça devient pointu le VTT )
Alors photo chromatique, ça veut dire en gros que la teinte (protection UV) varie avec la luminosité, (habile )! Et catégorie 3, ça veut dire qu’à moins de regarder le soleil directement pendant 4 heures où de te taper un sommet plein de neige sur 2 jours, t’es plutôt bien protégé.
Toujours sur le papier, les verres sont traités anti rayures, taille L (comprendre que c’est large) et sont ventilés. (Sur ce point-là autant dire que je reste perplexe).
L’emballage est soigné et les lunettes sont livrées avec un étui rigide de bonne qualité et un étui souple.
Sur le terrain,
Pour ceux qui l’aurait pas compris, le but c’est de s’adapter aux différentes luminosités et éviter de se retrouver ébloui ou avec une protection trop importante (et donc trop sombre).
Je pense qu’on peut y voir deux objectifs, le premier d’avoir des lunettes passe partout suivant les conditions et éviter d’avoir plusieurs paires suivant la météo, le second d’avoir une paire de lunettes capable de changer très rapidement de teinte pour éviter ces quelques petites secondes désagréables quand on passe d’une zone lumineuse à un sous-bois par exemple.
Tu sais, le moment où tu te mets sur l’arrière et que tu serres bien fort ton sphincter en espérant qu’il n’y ait pas une traitresse de racine qui traverse…
Je ne vais pas faire dans le suspens, les verres photo chromatiques remplissent très bien le premier point et s’adapte très bien à différentes luminosités, par contre il y a un temps de latence qui ne permet pas d’être plus confortable sur ces périodes de transitions. (et il y avait bien une racine…)
Mise quelques minutes dehors avec l’étiquettes sur le verre, il a fallu 1-2 min après l’avoir enlevé pour que la différence de teinte disparaisse par exemple.
Cébé annonce 20s aux verres pour s'adapter (à 23°) je vois ça un peu plus long moi (peut être début d'adaptation ?).
Ca ne m’a pas empêché non plus de me faire surprendre par un barbelé coupant le single après une transition près - sous bois. Et donc d’arriver avec les lunettes encore un peu sombre dans une zone ombragée.
(Par contre j’ai pas perdu les lunettes et je suis passé en glissade dos sous le barbelé (Vin Diesel aurait été fier de moi))
Bon sinon,
J’ai testé les lunettes sur des bons dénivelés, en partant des névés jusqu’aux sous-bois, traversant neige, boue, bouses de vaches en plein dégel.
Enfin le panel optimal pour tester les lunettes.
Niveau luminosité que ce soit sur la neige plein soleil ou en sous bois à l’ombre, je n’ai jamais été gêné, ça s’adapte parfaitement, ça passe de transparent à très foncé.
Habituellement j’ai deux paires de lunettes Décath’, une transparente et une orangé, donc une catégorie 0 et une catégorie 1 (vous savez celles à 5€).
Alors c’est vrai qu’il y a un bon fossé niveau gamme de produit pour comparer, mais clairement le confort à porter et la surface de protection sont très largement supérieurs sur les Shortcut.
Aucun soucis pour la buée, mais les conditions sont très bonnes en ce moment.
Les verres ont une légère teinte qui améliore un peu la netteté du relief.
Les CEBE sont très confortables on les oublie facilement (d’autant plus que la teinte varie), les verres sont très larges (quand ils sont transparents t’as l’impression que tes yeux sont trop proches tellement c’est large (ou alors j’ai les yeux trop proches)).
En général mes lunettes sont dans ma poche jusqu'à la descente, là j'avais plutôt tendance à les garder du début à la fin.
Le maintien autour de la tête est bon, même quand une racine traverse sans prévenir.
Moi qui ai souvent du mal à trouver des lunettes qui tiennent bien (tour de tête 56) j’étais un peu inquiet par la taille L, mais parfait de ce côté-là !
Aucune gêne non plus avec le casque, ça ne se touche pas.
Pour les rayures soit le traitement anti rayures marche hyper bien soit je les ai pas encore rayé (plus probable).
Enfin pour résumer c’est super bien, à chacun de décider ensuite si ça vaut le prix.
Moi perso je perds 3 paires par mois, donc j’aurais pas les moyens (j’ai ratissé la forêt pendant 2 heures et 600 D- / D+ pour retrouver celles-ci d’ailleurs, tombées de ma poche).
Au passage merci à 26 in et CEBE, c’est sympa de filer du matos à tester à ceux qui sont trop mauvais pour faire des podiums ! (Et j’avais justement perdus mes lunettes)
(Ce serait vachement trop cool de pouvoir intégrer les photos dans le texte plutôt qu’à la fin)
(Et si j'ai l'air tendu sur les photos c'est parce que ça faisait depuis 94 que j'avais pas fait un selfie)
EDIT : Pour la buée, en conditions de m*** comme en ce moment, chaud et humide, je suis obligé de les enlever aux montées et les mettre juste avant de descendre pour y voir quelque chose.
Ca s'évacue plutôt vite cela dit, mais pas l'impression que ce soit mieux que sur n'importe quelle paire de lunettes (je dis ça par rapport à l'aération existant sur les verres pour "ventiler").
Aucun commentaire