Test Julbo Dust Zebra

1 test Julbo Dust Zebra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ride4ever73

Eyes of the tiger

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Expert | Ugine
Acheté : 70€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Résistance
Champ de vision
Poids
Confort
Protection

Points faibles

Manque de personnalisation
Vision parfois trop sombre dans les sous bois

Au début, lorsque je faisais du DH, je portais tous le temps un masque avec mon intégral. Depuis que je fais de l’Enduro, j’ai un casque dédié à cette pratique. Au lieu d’acheter une paire de lunette, j’utilise une paire que mon beau-frère ma donnée, des JUDLO (merci le bof !). JUDLO est une marque née dans le JURA en 1888. Utilisé par un certain Jérôme CLEMENTZ, cette marque est réputée pour la qualité de leurs produits. Je les utilise depuis des années. Aussi bien pour bronzer à la plage, que pour aller rider, me balader en montagne ou encore pour tondre ma pelouse ! C’est parti pour le test…


1. DÉTAILS


Les matériaux utilisés sont de qualité. La monture est déformable à souhait, ce qui en faire une paire super solide. Les branches sont ouvertes pour gagner en poids et en confort (poids = 37 g).

Le design est joli, look un peu agressif, j’aime plutôt bien. Pour dire qu’elles ont plusieurs années, je trouve qu’elles n’ont rien à envier aux modèles plus récents.

Les verres sont teintés en noir, assez large et long. Indice UV de 5. Très utile, voir indispensable en montagne. Les yeux, il faut en prendre soin, sinon plus tard, on le paye cash…


2. UTILISATION


2.1. Confort :


Niveau confort, je ne connais pas mieux. Vu le poids de la paire, on peut les porter pendant des heures sans ressentir la moindre douleur sur le nez. Elles se font très vite oublier. En montée, même en suant comme un cochon en pleine été, il n’y a aucune buée qui se forme sur les verres. En tenue, elles ne glissent pas des yeux, même sur de la sueur en pleine descente, très bon maintien des branches et du support de nez. Vous pouvez bouger la tête dans tous les sens, sent que ça bouge. Elles enveloppent très bien le visage et s’adaptent sans mal.


2.2. Vision :


Le champ de vision est quant à lui est très large. Ceci est dût aux verres assez long qui partent bien sur les côtés. La luminosité en plein soleil est très bonne. Les verres foncent légèrement le champ de vision, mais les couleurs restent très claires. Super agréable en montagne.

Petits moins. Dans les passages en forêt un peu sombre et lorsque le temps se couvre, le foncement des verres est un peu handicapent parfois. Egalement, les verres ainsi que les branches ne sont pas démontables, mieux vaut en prendre soin.


2.3. Résistance :


Niveau rayures et résistance des verres, il faut insister pour les abîmer. Le nombre de fois où elles sont tombées, je les comptes même plus. Ceci est rassurant en cas de projections de débris, mes yeux sont bien protégés. On peut les mettre dans son sac ou dans les poches sans risque. Super pratique. La couleur blanche n’a pas bougée, aucun décollement de matière à constater malgré les années, la pluie et les nettoyages réguliers.


3. CONCLUSION


Paire de lunettes très polyvalente. Agréable à porter, aussi bien dans la vie de tous jours, que sur les pistes de MTB. Poids, confort, résistance sont leurs points forts. J’aurais seulement aimé que les verres soient interchangeables ainsi que les branches. Manque de personnalisation, dommage. Quand qu’il en soit, l’Alsacien JULBO est marque de confiance, idéal pour la pratique de l’Enduro, vous pouvez en acheter une paire les yeux fermés…

Pour qui ?

Enduro, All mountain
9/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Commentaires

2 Commentaires

julienkox Sympa ces Julbo ! Une valeur sûre !!
Ride4ever73 Oui c'est sur! Des années que je les utilisent c'est le top!
Bye bye :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire