9/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Après avoir été sélectionné pour le test privé Julbo de l'an dernier, Je viens vous présenter une paire de lunettes racées de notre belle marque de binocles Jurassienne, les Outline. C'est plutôt chouette d'avoir un produit Français à tester et malgré avoir tout tenté pour les prendre à défaut, je dois dire que cette mission n'a pas été simple !
Petite présentation: La Outline est une binocle plutôt typée All Mountain dans le design : pas de grosse monture fluo qui te te cache même le front, ici on on est sur de la monture racée et minimaliste, et ce qui choque le plus c'est le poids minimal lorsqu'on la soulève (26g), j'ai eu des lunettes du même type auparavant, mais cela ne m'avait jamais autant frappé !
La monture hyper souple doit aussi être responsable de ce côté light , les lunettes sont donc hyper confortables, la pièce pour le nez est souple et ajustable au tarin de chacun. La finition est parfaite, donc tout bon au déballage du produit .
Niveau verres, ces lunettes sont équipées des verres Spectron photochromiques appelés Réactiv chez Julbo allant de la catégorie 1 à 3 en clignement d'oeil. La outiline est dispo en plusieurs teintes, donc à chacun ses préférences , dans mon cas il s'agit des verres BRUN / MULTILAYER ROSE.
En pratique :
Passons maintenant au ressenti en mode ride : Ma grande crainte était justement par ce poids ridicule, est ce que les lunettes n'allaient pas littéralement s'envoler pendant mes descentes effrénées et être hyper instables.
Tout d'abord en montée on apprécie le poids, on oublie vraiment les lunettes et j'ignore si c'est un effet psychologique, mais l'effet de coup de chaud au visage en montée m'a semblé bien moins désagréable avec les Outline, peut être grâce aussi à leur super ventilation, qui m'a aussi carrément bluffé, et surtout en hiver ! Que ce soit en ski de fond ou en VTT, c'est un vrai challenge que de choper de la buée lorsqu'on les porte en pleine séance de sport, forcément lorsqu'on s'arrête la buée se forme, mais une fois repartie et la ventilation reprenant, la buée s'évapore en un rien de temps.
Sinon pour les journée ultra chaudes ou le moindre mm² d'air est le bienvenue, j'ai trouvé hyper facile de bloquer les lunettes à l'arrière du casque, les branches souples et super fines aidant beaucoup ! C'était l'habitude que j'avais prise avant de goûter aux Outline, habitude que j'ai perdu car je le peux maintenant garder les lunettes sur le nez même en montée maintenant, sans sentir de gêne particulière.
Pour les verres, que dire ? c'est top ! Pour la teinte c'est affaire de goûts , mais pour le système photochromique c'est génial, c'est super rapide et cela fonctionne par tout temps et toute température ! j'avais eu des déboires avec des lunettes ou les verres restaient teintées au max par grand froid, ce qui n'est pas super pratique.. R.A.S ici.
R.A.S aussi pour la solidité, après un hiver à rouler dans la boue et la poussière, 0 rayure à déplorer après 8 mois et je crois que c'est un exploit pour mois depuis 10 ans que je roule en Enduro/ All mountain !
Et donc cette fameuse tenue qui m'inquiétait tant, encore une fois , ces lunettes m'ont surpris puisque même sur du bon chemin défoncé, sur des jumps ou tout gros mouvements, les montures ne bougent pas d'un iota ! Les verres aussi, ayant de belles mensurations, couvrent bien les yeux comme il se doit, et protègent parfaitement.
Donc, comme annoncé en intro, malgré de nombreux efforts, il m'a été difficile de prendre ces lunettes en défaut, J'ai toujours eu une certaine réticence à mettre plus de 75€ dans une paire de lunettes, parce que ça se raye vite, ça s'abime ça se perd, mais quand on voit la qualité d'utilisation d'une paire entre 100 et 150 € , ces Outline m'ont fait comprendre que cela en valait la peine !
Aucun commentaire