7/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée
1 tests |
Note moyenne 7/10
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Y voir clair en toutes circonstances c'est important !
Laissez donc moi vous présenter ma paire de lunettes préférée pour aller rouler en enduro : les Julbo Resist.
C'est un modèle femme destiné pour les sports outdoor. La monture est donc assez petite (on y reviendra d'ailleurs). Elle couvre bien les yeux, ses branches fines passent bien sous le casque, elles sont galbées et doublée à l'intérieur d'un grip (qui ne tire pas sur les cheveux, dieu merci !). Il y a aussi un petit grip pour le maintien au niveau du nez (non réglable).
Les verres sont des "Zebra light" c'est-à-dire photochromiques qui passent de la catégorie 1 à 3 en fonction du soleil.
Un étui minimaliste mais protecteur est fourni. Il est comme un soufflet, si les lunettes ne sont pas dedans, l'étui s'aplati et ne prend pas de place dans le sac !
21 petits grammes, ce n'est rien du tout et c'est tant mieux !
Le maintien est parfait. Aucun soucis de ce côté là, même dans des longues descentes de 20min où on commence à transpirer sévère. Pas de point de douleur (contrairement à des anciennes Stunt) au niveau des lobes. Un beau bucheron récemment m'a permis d'étayer cette théorie : elles restent en place quoi qu'il arrive.
Le champ de vision est plutôt petit, du fait de la taille de la monture et des bords du verre mais à VTT on y voit largement ce qu'il faut. J'ai un nez assez fin et cette paire tient beaucoup mieux que le modèle homme (Renegade) que j'avais pu tester rapidement.
En clair... les branches et autres postillons peuvent attaquer, mes yeux sont bien protégés.
Les verres photochromiques sont clairement l'atout de cette paire. Je peux rouler de nuit comme en haute montagne par grand soleil. La transition ombre/soleil est rapide, je n'ai jamais eu l'impression d'être "en retard" sur la luminosité ambiante.
Petit bémol, du fait de leur petite taille mes cils touchent les verres et donc le flux d'air n'est pas parfait ce qui fait que la buée par temps froid peut se former quand je m'arrête. Julbo, il me semble, a corrigé la taille et un nouveau modèle similaire a vu le jour (Elevate, si je ne me trompe pas).
Le pourtour des verres n'évacue, à mon sens, pas très bien la transpiration. L'eau a tendance à stagner en bas. Peut-être faudrait-il les ajouré sur le bas de la face interne ?
J'utilise cette paire pour d'autres sports : ski de fond (RAS), escalade (RAS), rando (bof bof quand on transpire beaucoup elles manquent un peu de ventilation - ventilation que tu créées avec la vitesse en descente à VTT).
Cela fait 1 an et demi qu'elles m'accompagnent, les verres sont solides, ils ne craignent pas trop les rayures. Les charnières n'ont pas pris de jeu et le verre photochromique n'a rien perdu de sa perf'. Donc le prix est justifié pour moi.
Prévoir une paire de lunettes de soleil "normale" pour conduire quand vous allez ou rentrez de votre session. Les verres photochromiques agissent avec les UV, or le pare-brise d'une voiture filtre les UV donc le verre reste en catégorie 1 et donc ne sert à rien...
On y prête attention ou pas, mais le look et la coloration des verres sont vraiment sympas et assez passe-partout !
PS : Photos prise en fin de journée, les verres ne sont pas teinté au plus foncé (je dirai catégorie 2 à vue de nez).
2 Commentaires
Tu fais bien de préciser l'inefficacité des verres photochromiques derrière un pare-brise, mon épouse s'en est rendue compte après avoir acheté les lunettes et en râle encore.
Les cils qui touchent les verres, quelle faute de goût qwa...