Test Oakley Airbrake 2018

4 tests Oakley Airbrake.

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Note moyenne : 9,3/10
rafafouel
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Le Santa Cruz du masque !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | 57kg | Expert
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : 1 an, enduro/freeride/DH/ sous le soleil et dans la boue, en quad également, et parfois même pour éplucher les oignons.

Points forts

Qualité de l’écran, le Switchlock, housse rembourrée, confort, le look.

Points faibles

La buée par temps humide, le prix pour un masque écran clair, le prix des écrans.

J’ai ce masque Oakley Airbrake Clear depuis septembre 2018, merci Probikeshop pour ce nouveau jouet à tester !

Le Airbrake de chez Oakley est un masque venu directement du MX, il se caractérise par un écran rigide interchangeable en 10 secondes chrono, grâce à 2 loquets qui le verrouille, le Dual Switchlock. Cet écran rigide utilise le matériau Plutonite, qui offre un rendu optique inégalé, tout en étant très résistant aux impacts et traité contre la buée. Tous les éléments sont interchangeables, afin de reconditionner/customiser votre masque. Vous pouvez également installer des tears-off (livrés avec), ou bien le système Roll-Off, plus respectueux de l’environnement.


Découverte :

Au déballage, je suis bluffé, le masque est livré dans une magnifique housse bien rembourrée, avec une petite poche intérieure en filet. Elle contient le masque, des tear-off, un petit étui microfibre, et c’est tout. Le packaging est vraiment qualitatif, encore mieux que chez 100% avec le Racecraft, qui mettait la barre déjà assez haut. Et puis le masque en lui-même, ce qui reste le plus important, est vraiment magnifique, avec un très beau niveau de finition. J’aurai bien kiffé quelques stickers Oakley, mais tant pis, je pardonne cet oubli.


Sur le bike :

Ce qui me frappe en premier, c’est la qualité de l’écran. A peine enfilé, le rendu optique est exceptionnel, j’ai presque l’impression de ne pas avoir d’écran devant les yeux. Le champ de vision est large, sans être exceptionnel. La palme du champ le plus large que j’ai testé reste toujours entre les mains de Melon Optics, avec son modèle Parker (qui se vante d’ailleurs d’avoir le plus large du marché), et le Smith Squad XL se défend mieux également (test à venir). Le bandeau reçoit trois épaisses bandes de silicone, qui le maintiennent parfaitement en place, que ce soit sur mon casque jet, ou bien mes intégraux. Pour le style, et vu que ce masque est quand même assez volumineux, j’aurai préféré un bandeau un shouilla plus large, comme peuvent le faire Scott, Melon etc … Le maintien sur le visage est parfait, les mousses triple épaisseur sont très confortables (comme pour le PQ), et j’apprécie beaucoup la sensation de légèreté que procure le nez ajouré. Le masque est compatible avec tous mes casques, il n’y a qu’avec le 661 Reset que c’est limite, faudrait pas 1 mm de plus en largeur.

Au fil des utilisation, le système de fermeture Switchlock est vraiment convaincant, il permet de nettoyer le masque entre deux descentes sans foutre les doigts dessus, un régal ! La housse rembourrée fournie permet de stocker deux masques, pratique quand on a comme moi un masque pour quand il fait beau, et un vieux masque pour les jours de pluie. Tu peux également l’utiliser comme trousse de toilette ou pour ranger ta collection de selles Chromag (enfin 2 « seulement »). La robustesse de l’écran Plutonite me laisse perplexe, je l’ai posé plusieurs fois sur la vitre sur le goudron en ne faisant pas attention, ça fait bientôt 1 an que je roule avec, et il n’y a que quelques micro-rayures à peine visibles. Le jour et la nuit comparé aux écrans 100% ou Melon ! Bon d’ailleurs vu le prix des écrans, heureusement ! Pour un écran clair, ca va encore, environ 22€, mais comptez 80€ pour un écran Prizm !!!

Avec les conditions estivales de cet automne, tout allait bien avec ce Airbrake, mais un (gros) soucis est arrivé en même temps que l’hiver … J’ai nommé la buée !


"Chef, je vois flou !"

Avec le froid et l’humidité hivernale, tant que je roule en descente ça va, mais à la moindre pause, je suis obligé de me précipiter pour enlever le masque, afin de ne pas avoir de buée au moment de repartir. C’est un réflexe à prendre, mais c’est quand même très agaçant vu le prix du masque, sachant que le problème est moindre avec mon Racecraft que j’utilise en conditions liquides. J’ai pensé investir dans un spray anti-buée, mais j’ai laissé couler, et l’été est arrivé sans que je m’en rende compte. Je précise que ce souci de buée, je ne l’ai qu’en casque intégral. J’ai fait des sorties enduro en casque Jet dans la neige et dans le froid, je n’ai pas eu la moindre buée, même en le gardant sur le nez à la montée.


L'heure du bilan

Après quasiment 1 ans d’utilisation, l’élastique est en parfait état, ni détendu ni décoloré, une performance rare qui mérite d’être signalée ! La monture est dans un état neuf, et l’écran seulement quelques micro-rayures ! Certes, son prix est élevé, mais après ce test j’estime que c’est un bon investissement sur la durée. De plus chaque pièce est remplaçable !!! Je termine ce test en décrivant le Airbrake en 2 mots : Confort et Qualité !

Pour qui ?

passionnés exigeants, et amateurs de beau matos (avec un compte en banque capable de suivre vos rêves)

Commentaires

2 Commentaires

Nils_27 Très bon teste , merci beaucoup de vos informations.
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