8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
5 tests |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
Première pédale automatique, je me dirige vers les Shimano DX! Bien connue du milieu Gravity, ces pédales restent dans une tranche de prix raisonnable, avec une qualité au rendez vous.
Testées avec les chaussures Shimano AM45, j'ai utilisé ces pédales pendant près de quatre saisons, dans la boue et dans la poussière, en bikepark et en enduro, sur presque tout les terrains imaginables.
Première pédale automatique oblige, le déchaussage m'aura coûté plus d'une chute! Et pour cause, il est bon de savoir qu'il existe deux types de cales chez Shimano, les SH-51 et SH-56. Les SH-51 sont à déclenchement unidirectionnelle, contrairement au SH-56, qui sont à déclenchement multi-directionnelle, à privilégier pour les débutants.
Couplé au chaussure Shimano AM45, l’enclenchement des cales se fait naturellement. Pas forcément les plus faciles en condition chaotique (contrairement au CrankBrother notamment), le pied finie toujours pas retrouver sa place, que l'on ressent grâce à un clic franc.
Les pédales débourrent bien malgré la cage imposante, et le chaussage se fait en toute condition.
Le maintien du pieds est bon. La pédale laisse un léger jeu en rotation, permettant de se positionner correctement sur le vélo. La cage plastique sans pic couplée au caoutchouc dur des chaussures n'offre malheureusement pas ce toucher "pédale plate" si cher à certains, mais l'on s'adapte rapidement au touché Shimano.
Le réglage du ressort permet d'éviter les déchaussage intempestifs, et d'adapter le serrage à l'usure de la cales. (Fini les changements de cale tout les 3 mois! )
Après quatre année de maltraitance, elles sont encore là, présentes et vaillantes. La cage en plastique montre quelque signe de faiblesse, et je ne les vois pas faire quatre années de plus, mais leur devoir est déjà plus que remplie!
Une bonne paire de pédale, au déclenchement adaptable (cales et réglage du ressort), pour ceux qui veulent une pédale précise, solide et qui s'en fiche de ce fameux touché "pédale plate" !
3 Commentaires
Après je ne te cache pas qu'elle commence à être fatiguée, mais à part ça, elle fonctionne encore.
Je pense qu'il s'agit aussi de l'utilisation, surtout bikepark et enduro en moyenne montagne.
Mais par contre j'ai taper quelques pierre, la cage de pédale gauche a pas tenu, et la droite à du jeux de partout ...