6/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
6 tests |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Le choix des pédales plates s'avère très personnel pour chacun d'entre nous, les modèles présents sur le marché sont très nombreux avec des formes et coloris différents ainsi que le nombre de picots, il est parfois assez délicat de faire un choix sans avoir testé au préalable. Après plusieurs comparaisons et avis général des riders, j'ai opté pour ce modèle: SHIMANO SAINT PD-MX80.
Produit aussitôt reçu aussitôt déballé! Les pédales donnent une bonne première impression, ça respire la robustesse et il vaut mieux au vu de l'épaisseur et de leurs poids: 480 grammes! Il faut dire qu'au moment où je les prends en mains je sens qu'effectivement ça pèse pas mal! Le point qui ravira les acquéreurs est que SHIMANO a pensé à fournir des picots de rechange (10 au total), c'est pas grand chose mais c'est bien quand on sait que d'autres marques ny prêtent pas attention.
La matière de la pédale est en Alu, l'axe en ACIER chromoly (pour plus de robustesse) avec roulements à cartouche étanche pour empêcher la boue d'en venir à bout.
Avant de procéder au vissage de pédales, je prends soin d'ajuster les picots car la marque propose des rondelles adaptables pour modifier la hauteur et ça c'est une excellente chose! Pour ma part c'est picots sans rondelles (donc hauts), un peu de graisse sur le filetage des pédales, serrage et prêt pour le premier ride.
Paire de Five Ten Freerider chaussée, premiers coups de pédales, j'ai un peu de mal à trouver ma position idéale... Arrivé dans les parties moins roulantes, mes pieds restent accrochés, ça me met en confiance, le ressentie n'est pas trop mal, on continue...Les kilomètres et les montées s'enchainent et déception...Quand je m'attaque à des parties assez techniques je perds pieds! Les pédales se décollent systématiquement de mes semelles quand je met de la vitesse et de la force (malgré les 9 picots par face) je suis obligé de placer mes pieds au milieu de la plateforme et quand bien même c'est pas terrible.
À l'heure ou j'écris ce test, les Shimano SAINT ont trouvé un autre propriétaire. Plusieurs sorties m'ont convaincu de m'en séparer: manque d'accroche globale, rendement très moyen du à leurs poids et qui de surcroit procurent fatigue lors de grandes sorties, placement de pieds imprécis pour ma part (plateforme qui ne me convient pas).
Mon compte rendu ne peut être à la hauteur de ce que j’espérais en achetant les SAINT qui pourtant arrivent à séduire pas mal de riders. Même si le grip reste correct et non catastrophique, je reste déçu. Je ne peux parler de la tenue dans le temps concernant les roulements, l'axe ou les picots (je me réfère à l'avis globale sur les sites pour ces 2 points) car mon test c'est fait sur une courte période qui m'a malgré tout suffit à me faire un avis définitif sur ce modèle notamment depuis que j'ai adopté les pédales Oozy Trail de la marque SPANK (test à venir).
3 Commentaires
Ces pédales sont très jolies,
Par contre c'est des enclumes et elles prennent du jeu au bout de 100km,
il est très difficile à rattraper sans avoir à serrer comme un mort les roulements.
Ce n'est pas terrible non plus niveau grip lors des descentes bien défoncées, les pieds glissent malgré les cales des picots enlevées.
Je suis très déçu par ces pédales.