6/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix
5 tests |
Note moyenne 7,6/10
Tous les avis
Après avoir démarré avec une paire de genouillères 661 il y a qq années qui m'ont massacré l'arrière des genoux à cause des frottements, je cherchais une paire de genouillères légères, efficaces en Enduro et qui ne me massacrent pas...
Durée du test: 2 ans en toutes saisons, en rando All-Mountain et Enduro, en compétition Enduro...entre 30 et 50 kms à chaque sortie, dans la poussière, la boue, le cassant, le technique, le roulant,...
Achetées 35 € en ligne en Juillet 2016, je les ai prises en Taille L selon guide des tailles du fabricant qui donne:
- Taille M pour 42-45 cm (tour de genou) et 35-38 cm (tour de mollets)
- Taille L pour 45-48 cm (tour de genou) et 38-41 cm (tour de mollets)
Même si je rentre dans les dimensions de la taille L, je me demande si la solution a mon avis mitigé n'était pas de passer sur une taille en dessous.
Au déballage, impression de qualité, de légèreté et de sobriété. La protection intégrée semble light mais efficace.
Le design est propre et leur couleur noir sobre et discrète.
A l'enfilage...ben déjà faut penser à les mettre AVANT de mettre ses chaussures :-)
On s'y fait vite.
Ensuite, on les positionne sur le mollet et l'insert en silicone permet de bien les positionner.
Ensuite, on positionne le haut sur la cuisse et là il y a un peu d'espace, un peu de flottement du silicone.
Donc soit ce n'est pas la bonne taille, mais dans ce cas cela doit serrer vachement le mollet, soit je n'ai pas les cuisses assez grosses ;-)
Allez maintenant, roulage.
Je les ai roulées en toutes conditions, en randonnée All-Mountain, en Enduro, en DH,...
Elles se font très vite oubliées par leur légèreté, leur tissu respirant, leurs coutures plates et surtout elles ne gênent pas et ne blessent pas! On peut faire des dizaines de kilomètres en toutes conditions sans les sentir. De ce côté là, elles sont top!
En terme de protections, j'avoue ne pas avoir pris de gros shouts mais quand il y a eu besoin, elles ont fait le job sans problème.
On peut les garder en montée sans problèmes, elles ne bougent pas, ne gênent pas.
Reste leur principal problème pour moi qui font qu'elles deviennent énervantes et frustrantes à force: dans les longues descentes et relances en Enduro par exemple, elles ont tendance à glisser et descendre :-(
Du coup, faut les remonter en cours de run et ça c'est pas top :-(
J'ai essayé de les positionner plus hautes sur le mollet mais cela ne fait que prolonger un peu le temps avant qu'elles descendent.
C'est vraiment dommage car hormis cela, elles sont très bien pour tous les usages (hors DH très engagée) et se font complètement oubliées, en montée comme en descente.
Ce type d'équipement (protections) étant très liées à la morphologie de chacun, mon avis ne sera peut être pas partagé.
Mais quand je vois l'évolution des genouillères depuis, j'ai quand même le sentiment que c'est une limite identifiée par les fabricants qui semblent tous chercher à fournir des genouillères efficaces, légères et qui ne bougent pas, notamment pour l'Enduro.
Pour 35€, il est difficile de trouver mieux je pense mais je vais continuer à chercher les genouillères parfaites qui seront se faire oublier en toutes circonstances, ne bougeront donc pas en descente, et viendront remplacer celles-ci.
9 Commentaires