7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Après quelques années de bons et loyaux services, je souhaitais remplacer mes coudières ion e-Sleeve par un modèle un peu plus « sérieux ». C’est donc en comparaison avec ce modèle que va se construire ce test.
Après hésitations, puisque pas facile à trouver en magasin, je finis par commander « à l’aveugle » une paire de Fox Enduro.
Ces coudières sont constituées d’une manche, équipées d’une « poche » dans laquelle on vient glisser la protection en plastique souple.
Première comparaison avec les Ion : la protection parait bien plus costaud sur les Fox. Ce n’est pas une raison pour se lancer coudes en avant dans la caillasse, mais c’est déjà bien rassurant.
Le fait que la protection soit amovible permet d’anticiper un séchage rapide après lavage, d’autant plus que la manche, en elle-même, est très légère.
Un bémol toutefois, je constate déjà des fils qui essaient de s’échapper : à suivre, mais on a vu mieux comme qualité de fabrication !
Au premier essayage, je commence à me gratter la tête : comment placer les Fox Enduro sur le bras ??
En les plaçant en bas, je constate deux désagréments :
• Esthétiquement, déjà, avec les manches très courtes des maillots femmes, un gap disgracieux apparait entre le maillot et les coudières
• Avec mes petits bras, bien que très musclés, et bien que j’ai choisi la plus petite taille, les coudières flottent aux extrémités : pas top
J’ai donc pris le parti de les placer hautes sur mes bras. Mais par conséquent, la protection remonte plus et semble moins centrée su le coude… dommage !
Déjà, bon point, la manchette est bien légère. Alors que je quittais les Ion à la vue du moindre D+ pour cause de suffocation des bras, je peux garder les Fox Enduro sans sourciller pour les petites montées si la température n’est pas caniculaire.
Ensuite, au niveau tenue, une fois qu’elles sont bien placées sur le bras, avec la bande silicone au niveau du biceps bien plaquée contre la peau, elles ne bougent pas. Par contre, si on les place mal, elles ont tendance à glisser et tourner, et l’arrêt est obligatoire.
Je dirais qu’elles tiennent mieux en place que les Ion, qui avaient tendance à s’affaisser systématiquement. Mais la tenue dépend je pense pas mal de la morphologie, donc à essayer si possible !
Ces coudières disposent d’un empiècement en Cordura au niveau de la zone de contact prévisible avec le sol… Malgré quelques cabrioles, je n’ai pas encore testé sa résistance… Ou alors elles sont tellement efficaces que je n’ai pas eu conscience de taper le coude ?!
Je reviens sur une de mes premières constatations : les fils qui pendent. De ce côté-là, plus ça va, moins ça va ! J’ai déjà dû couper des fils qui voulaient se faire la malle plusieurs fois, et j’espère avoir endigué la propagation du phénomène.
Un peu déçue, donc, par la qualité de fabrication…
En conclusion, je dirais que ces coudières sont un bon compromis protection/légèreté. Toutefois, je préconise de les essayer avant achat (si possible) afin de s'assurer de leur bonne tenue sur les bras... Et de vérifier la bonne réalisation des coutures !
2 Commentaires
Je pourrais te les faire essayer si tu veux ?