Test POC VPD 2.0 dorsale

4 tests POC VPD 2.0 dorsale.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Demmonx

La dorsale parfaite pour de l'enduro ou du DH

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,64m | 57kg | Avancé | Dourgne
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : 2 mois, 25 sorties De la station, de l'enduro De +5°C à +35°C, sous le soleil et la pluie

Points forts

Ne tient pas chaud
Respire bien
Reste bien plaqué au corps
Plaque VPD amovible pour nettoyage

Points faibles

Le prix éventuellement

J'étais à la recherche d'une dorsale pour rouler en enduro et en station avec, et pour remplacer ma D4 à bretelles + fixation ventrale, qui bien que stable, finissait par irriter à la longue, et était trop lourde pour rouler en enduro avec.

Je voulais impérativement une dorsale avec plaque amovible afin de pouvoir la laver quand le besoin s'en fait sentir, et sous forme de gilet pour éviter l'irritation des bretelles. Également, il était impératif pour moi que ce soit une protection en D3O et non pas rigide afin de pouvoir rouler en enduro avec.

Cette dorsale POC correspond parfaitement à mes attentes, avec un gilet qui permet de bien plaquer la protection contre le corps et d'éviter qu'elle ne bouge (principal défaut sur les systèmes à bretelles). Niveau taille, j'ai pris du S pour mes 1m64, la dorsale couvre bien toute la colonne, en comparaison du modèle équivalent chez Alpinestar en L, la plaque de protection POC fait 10/15cm de plus en S, non négligeable !

Le gilet est dans un tissu mesh élastique, donc il s'adapte parfaitement (pas de sensations de flottements), avec une fermeture éclair sur le devant pour pouvoir l'enfiler. La fixation abdominale est amovible et permet de plaquer le bas de la dorsale pour les personnes les plus minces, personnellement je ne roule pas avec.

La plaque de protection peut être retirée de la dorsale pour un passage en machine, cependant en laissant sécher le gilet sur un cintre, les odeurs disparaissent et l’on n’a pas de sensation d'humidité en la reportant le lendemain, même sans l'avoir lavée. En parlant de transpiration, en enduro je roule avec un camelbak par-dessus et je trouve que la dorsale permet de moins transpirer du dos qu’avec juste le sac.

Avec sac ou sans sac, la dorsale s’oublie et on a l’impression de rouler sans rien sur le dos. Il m’est également arrivé de rouler sans maillot, avec juste la dorsale et le sac à dos, pas de soucis non plus !

En fin de compte, je dirais que même si le prix est élevé, le confort que l’on a en la portant n’a rien à voir avec les autres modèles que j’ai essayés (661, Fox, D4, alpinestar), on est dedans comme dans des chaussons. Je n’ai toutefois pas encore eu l’occasion de tester la protection mais je ne me fais pas de soucis dessus.

Mise à jour du 8 septembre 2018

Après plus d'un an de ride avec port systématique de la dorsale, seule la fermeture éclair semble faire défaut. Par moment elle est très dure à enclencher, elle ne doit pas trop aimer la transpiration à la longue.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent rouler en enduro avec ou sans sac tout en étant protégés, ou ceux qui veulent rouler sans protections supplémentaires en station (pas de protection torse/épaules)
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire