Test Mavic deemax pro 27.5

4 tests Mavic deemax pro 27.5.

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Note moyenne : 8,8/10
Nicolas Cornet

Made in France. Made for Performance.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,84m | 70kg | Expert | Bellegarde
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : Toutes. De la brown pow à la white pow. Poussière, dream dirt, boue, caillasse, racines, rando, enduro, compets...

Points forts

- Poids
- Rigidité latérale
- Souplesse verticale
- Réactivité
- Finitions
- UST
- Design

Points faibles

- Rayons exclusifs
- Design
- Valve d'origine
- Prix

Préambule :

J'ai acheté cette paire de roue pour 150€ en occasion. C'était partiellement une bonne affaire. En effet, ces roues ont fait le Radon Epic Enduro et l'arrière a bien souffert. Gros voilage, gros plat et méchant croc, sans oublier quelques rayons pliés. Après un contact avec un commercial Mavic au VéloVert Festival, je me décide à les acheter. Une fois reçu, même en redressant bien la jante, le tubeless ne prend pas. La roue arrière part donc en réparation chez Mavic. 1 semaine plus tard, le bébé est de retour comme neuf : cercle neuf, intégralité des rayons neufs, roulements du moyeux neufs, valve tubeless neuve et garantie 3 ans. Tout cela pour la modique somme de ... 300€. C'est pas le prix qu'on m'avait annoncé mais Mavic ne prend pas de risque est change tout (ceci dit, j'étais pressé mais c'est clairement pas légal donc attention). Pour 450€ j'ai une roue avant d'occasion en excellent état et une roue arrière quasi neuve.


En statique :

C'est beau.

L'usinage est maîtrisé de bout en bout, les rayons droits sont magnifiques, la peinture noire est du plus belle effet (brillant) associé au jaune des moyeux. Les rayons droits (Zicral) sont vissés dans la jante via un écrou externe spécial. La jante est de fait non percé ce qui est top pour le montage en tubeless, associé a la technologie UST, les pneus tubeless se montent en 3 coup de pompe a pieds et tiennent parfaitement bien. Ça permet de rouler a des pressions très basses, 1,3 bar a l'avant et 1,5 a l'arrière. Les inscriptions Deemax sont gravés au laser et relativement discrète. Seul l'autocollant "MAVIC SSC Deemax Pro" fait tache. Noté que le rayon jaune est placé a côté de la valve, pratique. Au niveau poids, la paire sort a 1800gr en 27.5, pour un usage clairement enduro. Elles sont roulés par Courdurier et Hill entre autre. La jante avant a une largeur interne de 28mm quand l'arrière est a 25. Ceci permettrait de rouler a plus basse pression devant, d'avoir une meilleure tenue du pneu tout en ayant une bonne souplesse verticale. A l'arrière, ça apporterai une meilleure précision et une plus grande rigidité. 

Du côté des points négatifs, les rayons sont spécifiques a Mavic et coûtent relativement cher (4,50€ l'unité). Les quelques autocollants font cheap. Ce modèle n'existe déjà plus au catalogue Mavic... Dernier point, à 1000€ prix catalogue et 850 en neuf, c'est absolument délirant pour une paire de roue alu.


Montage : 

Rien de bien compliqué si tout est compatible. 

Petite note pour ce test. Je les ai monté sur mon Canyon Spectral Al 8.0 Ex que je roule depuis 4 ans et que je connais très bien. Les roues d'origines sont des SRAM Roam 50, des roues très légères, 1400gr la paire, mais très neutres. 

A l'avant, un Maxxis High Roller II en 2,40 et a l'arrière un Maxxis l'Union DHR II en 2,40 aussi. Au niveau des pressions, 1,4 ou 1,5 bar devant et entre 1,5 et 1,7 a l'arrière.


Action :

C'est une vraie révolution. Elles apportent un regain de dynamisme au châssis.

A la pédale, l'embonpoint ne se ressent absolument pas grâce à l'excellente inertie des roues, mais aussi grâce à leur rigidité en torsion excellente qui permet d'avoir un dynamisme et une relance redoutable. Chaque coup de pédale est transmis aux roues malgré les seulement 44 points d'engagement du moyeux (24 sur les SRAM en comparaison). A  noter que la roue libre arrière est silencieuse une fois sur les chemins mais fait un léger bruit à vide.

Sur les chocs frontaux, la roue, surtout l'avant travaille énormément. Ça se ressent directement à la montée ou la roue "épouse" le sol. Il en ressort une meilleure filtration des vibrations, une meilleure tolérance et donc un confort accrue. A l'arrière, cette caractéristique se ressent moins dû à la plus faible largeur de la jante, mais cela reste clairement bénéfique, surtout à la pédale. Car qui dit "déformation" de la jante, dit grip accru.

Enfin, latéralement, les Mavic Deemax Pro, font preuve d'une rigidité redoutable. Chaque coup de guidon ou de pédale est transmis. Surtout, la roue avant passe à l'exact endroit souhaité et l'arrière suit irrémédiablement. Une précision chirurgicale qui permet des lignes bien plus précise et bien plus tendu pour des vitesses de passages forcément bien plus élevées.


Conclusion :

Je ne regrette pas le moins du monde cette investissement. Ces roues ont transformées mon Spectral et réellement amélioré mon pilotage. Au niveau de la solidité, ça n'a pas bougé, à condition d'être propre, comme pour tout matériel.


P.S : Les roues ne sont pas fabriquées en France mais en Roumanie.

Pour qui ?

Pour celui qui veut un bel upgrade sur son bike sans avoir peur d'y laisser le porte monnaie.
9/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

davelepec Salut,
C'est cher 450 euros pour une paire de roue d'occasion surtout du Mavic avec leur moyeux qui prend du jeu tout le temps et des rayons hors de prix..
-1
Nicolas Cornet Oui et non. En occasion y en a pas en dessous de 550€ et ça reste le haut de gamme, a 1000€ prix catalogue. Pour les même qualité, c'est 100 ou 200€ plus cher chez la concurrence. Pour les moyeux j'ai aucun soucis. Pour les rayons c'est connu. Mavic est une peu le Apple du vélo. C'est des paramètres a prendre un compte si l'on veut investir chez eux...
rnnmrn 300€ pour changer une jante c'est presque le double que pour une roue avec des rayons standards : jante 80€ + rayons 30€ + écrous 10€ + main d’œuvre 50€
En sachant que tu peux réutiliser les rayons si tu gardes le même modèle de jante et que certains monteurs proposent un crash replacement, ça fait encore moins cher.
Nicolas Cornet Certes. Mais t'as pas du tout le même type de produit entre une ZTR MK3 ou une Hope Fortus et cette Deemax. Le tarif c'est une chose, mais les performances sont plus que présente. A mon sens, y a pas d'équivalent que ça soit chez DT, Enve, Spank, No Tube... Qui font toute de simple roue.
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