Test Ergon SMA3 Comp 2018

1 test Ergon SMA3 Comp.

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Whipperman

Ca change tout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,78m | 72kg | Avancé | Gières
Acheté : 85€ en ligne
Conditions du test : Tout terrain, tous temps

Points forts

Confort, couleurs, prix, ergonomie, le saddle finder, les choix disponibles

Points faibles

rien

Je me suis jamais trop intéressé à ce que j'avais comme selle; je garde souvent celle d'origine.

L'année dernière sur les grosses sorties j'avais bien mal sur la fin donc cette année je me suis intéressé aux formes de selles. J'ai pas mal épluché les sites de Fizik et Ergon qui sont très complet et qui proposent des aides au choix. 

La gamme Ergon est très complète et leurs selles sont recommandées par un paquet de monde. En plus j'aime bien le fait qu'ils aient réfléchi aux formes de selle en fonction du style de vtt. 

Je me suis lancé sur le saddle finder d'ergon : http://www.ergon-bike.com/en/saddle-selector.html


La gamme Ergon : 

Les modèles sont désignés par un ensemble de lettres et de chiffres :

*le type de produit : S>saddle, G>Grip....

*utilisation : M>mountain bike, R>Road...

*Pratique : E>enduro, A>all mountain...

*un chiffre pour la génération

*taille : S, M, L

*niveau de gamme : sport, comp, pro

Donc pour moi SMA3-S comp

http://www.ergon-bike.com/en/article-sma3.html

Une taille ?

Et oui, c'est l'approche qu'a Ergon : la pratique va déterminer la forme de la selle et l'anatomie détermine la largeur. 

http://www.ergon-bike.com/en/fe-ergonomics.html

Ergon se base sur la largeur des ischions : les os des fesses. C'est logique en fait. 

On rentre toutes les infos dans le saddle finder et ils vous proposent des modèles.

Pour moi c'était la SME3 ou la SMA3, taille S. La SMA3 est le modèle le plus polyvalent. La selle est plate avec un léger canal central et un bec plutot fin. Le but est d'avoir une selle qui ne limite pas les mouvements en descente. 

La SME3 est similaire, un peu plus dure.

Donc je m'en suis commandé une. Surprise, elle coute pas bien cher même en version comp (haut de gamme) : 85e.

Et alors, pseudo science ou revolution ?

Impressionant. On est hyper bien posé sur l'arrière de la selle en pédalage, les fesses bien calées. En descente j'ai jamais été géné par les selles donc je peux pas dire. Mais pour le pédalage c'est une vrai réussite. J'ai pas grand chose à dire de plus; une selle on est bien dessus et on sent qu'on peut y rouler des heures. 


Mise à jour du 13 septembre 2018

Edit 

Après quelques mois la selle a commencé à faire des craquements quand on bougait dessus. Ca empirait jusqu'à devenir vraiment hyper enervant. 

Un mail à Ergon et c'était pris en garantie, on va voir si celle là tient mieux. 

Pendant le passage en garantie j'ai remonté ma vielle Prologo et j'ai senti la diff : mal au bout d'une heure de roulage, j'arrivais pas à trouver une bonne position

Pour qui ?

tout le monde
10/10
Confort
Solidité des rails
Solidité de l’assise
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

Le Stagiaire Salut Whipperman,
Merci pour ton test, c'est intéressant d'avoir des retours sur les selles, et le parcours d'achat, 2 choses dont l'on a parfois tendance à oublier l'importance ! D'où le coup de coeur sur ton test !
Si tu as un peu plus de détails à ajouter par la suite, notamment sur l'amélioration du confort sur les sorties longues (est-ce que tu sens la différence de taillant avec cette selle Ergon ?) puis sur la durabilité, ce serait top !
Merci encore,
Simon
26in
Seb_RochesRider Salut, merci pour ce test.
Je suis à la recherche d'une nouvelle selle, et de confort. C'est pas pour moi, c'est pour mes fesses. Ce type de selle pourrait bien faire mon bonheur. Quelles sont les différences entre les niveaux de gamme : sport, comp, pro s'il te plaît ?
Tu vas me dire le poids est de plus en plus faible, et le prix suis une courbe inversée.
Mais niveau confort, la plus "pro" est-elle plus confortable, ou au contraire est-elle prévue pour des fesses blindées ?
Merci pour ton aide.
Whipperman Les diff :
*SMA3 tout court, rails acier, que en noir
*sport dispo que en noir, rail crmo
*comp en plusieurs couleurs, rails Tinox
Ya pas de version Pro de la SMA, pour les autres modèles c'est avec des rails carbone.
L'assise est identique suivant les versions, je pense pas que le materiau des rails change grand chose.
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