Test Endura Singletrack Lite

3 tests Endura Singletrack Lite.

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Note moyenne : 8,7/10
Manu Degroote

Plus aéré qu’un kilt écossais!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,72m | 64kg | Avancé
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons du printemps au début de l'hiver

Points forts

Résistant, aéré, avec une bonne tenue assurée par sa coupe et le tissu strech.
Et anti-taches, pas de marque de boue ou de bouse après 2 longues saisons

Points faibles

des couleurs sobres mais qui ne s'accordent pas avec tout.

Plus aéré qu’un kilt écossais

 j'avais aussi comme titre :

J’ai enfilé le Short de Danny Mac Askill!

C’était une autre proposition de titre , mais ça faisait un peu présomptueux!

Enfin je vous rassure ce n’était pas vraiment le sien, mais juste un neuf de sa Marque Endura !

Avant, et cela c’était avant, je ridais un Peugeot alltrack en acier cromoly avec un cycliste bleu pétrole métallisé …. Le genre de truc que tu portes maintenant dans une soirée année 80 sous les sun light d’une boule à facettes (bon j’arrête car je parle d’une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître).

Donc, c’était ma première et seule vraie peau de chamois, du coup je l’ai gardé longtemps même plusieurs décennie après que la mode soit passée. Cela dit c’était pratique en période de chasse, ensuite je l’ai caché sous un short baggy histoire de garder le confort sans trop se faire remarquer par tous ces descendeurs hardcord. Mais bon, comme mes enfants adore le vvt je me suis remis tout doucement à la pratique et je recommence à m’équiper.

Pour le haut un teeshirt manches longues de snowboard et pour le bas un slip voir test (https://www.26in.fr/tests/sous-vetement-technique/b-twin/sous-short-vtt-500/2018_3132.html) et un short Endura.

Ok Endura est une marque Ecossaise avec un rider emblématique Monsieur Mac Askill donc j’ai pu le tester dans toute les conditions depuis deux saisons d’avril (avant je suis entraîneur bénévole de snowboard) à novembre.

Le test :

on oublie les descentes de cols sur la roue avant ou la traversée des Pyrénées sur les rails de chemin de fer de Port Vendres à Bayonne. Non je suis resté classique, du dh, de l’enduro, de la ballade familiale sur piste cyclable en passant par les randonnées en cross-country et le pumptrack.

Je lui ai fait faire pas mal de kilomètre sous des météos fraîches et humides de l’automne mais surtout sous les chaleurs caniculaires de l’été et un de ses avantages, c’est ses multiples aérations, 4 au totale (voir photo 2) 2 zippée sur les cuisses et des trous sur le haut des fesses (photo4).

J’ai aussi pris de belles gamelles et l’on peut dire que les fesses sont résistantes avec une assise renforcée en nylon (photo 5) ; la dernière en date, fut un soleil par-dessus le vélo avec un atterrissage en siège dos à la pente, mais face au vélo en suivant le fiston sur la Mégakids d’Ax 3 Domaines (voir test https://www.26in.fr/tests/peripheriques/megakids-by-commencal/megakids-maxiavalanche-ax-3-domaines/2019_3657.html ).

Le maintien : une belle ceinture réglable (photo6) fait que le short ne bouge pas lorsque je change mon assiette sur le bike.

Les poches zippées : de grande contenance et oui j’ai souvent mon téléphone histoire de shooter pour faire des tests sur 26 In et dans l’autre les mouchoirs, toujours pratique pour les riders allergiques. Les positions des poches sont très bien pensées puisque leur contenance ne gêne en rien le pédalage.

Et une poche mutimédia zippée derrière sous la ceinture (photo 4) moi je la laisse ouverte pour l’aération!

Coté confort :  Conception en stretch extensible 4 directions. Coupe ajustée. Empiècement arrière extensible offrant une meilleure coupe.

Les couleurs : sont sobres très Scotich… faut aimer !

L’interface : (ou plutôt les attaches pour la peau de chamois) Compatible avec le système Clickfast™ = attaches pour le caleçon de la même marque.  (photo3).


Bref un short extensible composé d’Élasthanne à 15/100 de très bonne facture à tarif abordable.

Ah oui pour les envies pressantes, il y a aussi un zip...


Pour qui ?

Les riders recherchant du confort et de la solidité au long court

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