Profil du testeur :
m | Galluis Spécificités du montage :
cadre : Nukeproof scalp
fourche : Rock shox boxxer R2C2
amortisseur : Rock shox R2C
jeu de direction : ukeproof warhead IISS 49
potence : sunline integre 42 mm
cintre : Race face atlas fr 785
grips : lizard skin northshore
freins av : hope tech V2
freins ar : Hope tech V2
levier de frein av : Hope tech V2
levier de frein ar : Hope Tech V2
dérailleur ar : Sram X9
manette ar : Sram X0 redwi
cassette : Sram PG 970 dh 11-26
chaine : Sram PC 991 powerlink
pédalier : Shimano Saint M815/e-13
boitier de pédalier : shimano sai
pédales : Nukeproof neutron alu/Ti
jante av : Mavic 823 UST
jante ar : Mavic 823 UST
pneu av : Minions DHF 26*2.5 UST 42a
pneu ar : Minion DHR 26*2.5 ust 42a
moyeu av : Hope pro 2 20mm red
moyeu ar : hope pro 2 XL 150*12mm red
selle : Nukeproof plasma flow CrTi
tige de selle : homson elite silver 30.9
poids : 17.5 Kg
couleur : 17.5 Kg
prix : 4000 €
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Spécificités du cadre en taille M :
Tube supérieur : 592.3 mm
Angle de direction : 63°
Tube de selle : 405 mm
Angle de tube de selle : 68°
Bases arrières : 446.3 mm
Poids du cadre avec amortisseur : 5.1 Kg
On se sent tout de suite à l'aise au guidon du vélo peut être même trop , l'angle de 63° nous incite a prendre de l'angle sur les courbe et même dans les appuis et on peut alors très vite être rappeler a l'ordre .
La cinématique de suspension est vraiment efficace , on le sens des les premiers tour de roue le vélo ne pompe que très légèrement et permet une accélération relativement bonne pour un DH de 210 mm a l’arrière , de plus le vélo ne demande qu'à prendre de la vitesse et à allé toujours plus vite .
De même il est très saint sur les saut jamais de surprise grâce à l'amortisseur.
Je mesure 1m82 et le vélo en taille M est parfait à la fois très stable et maniable , il est juste un peux exigeant pour un débutant même si il permet de plonger efficacement dans les courbe il faudrait le bousculer pour obtenir tout son potentiel néanmoins il reste très accessible .
Suspensions / comportement :
Le Vélo est monté Full Rock Shox avec
une Boxxer R2C2 à l'avant :
je ne voulais pas de cartouche a air a l'avant donc je n'ai pas prix la World cup et je ne suis absolument pas déçu la fourche a une très très bonne lecture du terrain une fois le bon setting trouvé elle ne talonne jamais et utilise la majeur partie de son débattement sur les choc petit a moyen et presque tout sur les gros choc Rien a dire sur cette fourche moi qui avait été déçu d'une Boxxer Race ancienne génération .
Pour le Vivid R2C
-Il a une très bonne lecture du terrain rien a dire
-Des réglages très efficace a chaque clic on sens une différence
-Son point fort et sa spécificité c'est le double réglage de rebond qui permet de garder le plus de débattement possible en faisant revenir les 75 derniers pour cents du débattement le plus vite possible et de freiné les 25 premier ce qui fait qu'on peut rouler avec un rebond relativement ouvert et ne jamais se faire éjecter à la réception de gros saut
De plus sur le site sram un fichier pdf est en ligne pour les réglages des suspension en fonction du poids et/ou du terrai
Freinage :
Le freinage est confié a des hope tech V2 en 203 mm av/ar avec disque flottant ventilé pour l'avant et flottant pour l’arrière les freins sont livré d'origine en durite aviation
sa faisait longtemps que je voulais essayer ces freins et me faire une opinion pas moi même parce que les avis sont assez partage entre "ces freins freinent très fort" et " manque de puissance" pour ma part il y a des réglage sur les levier et une fois qu'on a trouvé le bon setting les freins sont parfait très puissant et permette de freiner dans n'importe quelle conditions
Transmission :
La transmission est confié a un ensemble sram X0/X9 pour la manette et le dérailleur
La cassette est une sram PG970 9v de 11 a 26 dents et la chaine une sram PC 991
et ici encore une fois rien a dire passage de vitesse très précis et rapide
a l'avant la transmission est confier à un pédalier saint monter avec une couronne e-13 en 38 dent et un Anti-d E-13 Lg1 très léger ,robuste et efficace
Autres périphériques :
Pour les roues j'ai fait un montage a la carte sur la base de moyeu hope pro 2 evo que j’avais déjà eu sur mon sx trail et dont je n'avait pas été déçu ils sont très robuste et vraiment efficace en terme de roulement
pour les jante j'ai prix des mavic Ex823 (jante des deemax) pour pouvoir roulé en tubeless
le tout associé a des rayon dt comp champ en 2.0 avec des tête de rayon bloquante
je n'ai rien a dire sur ces roues elles sont parfaites et quand même assez légère pour un montage à la carte (2.1Kg)
Points forts :
-cinématique de suspension terriblement efficace
-composant au top rien n'est à changer
-Son look et ses courbes très épurées
-Son Originalité , vélo qui ne cour pas les rue
Points faibles :
-Le prix comme tout vole de Dh qui se respect
-Si je trouve autre chose je vous ferai signe
Avis perso :
Ce vélo est destiné a toute personne qui veut ce faire plaisir aussi bien en l'air que sur terre , il sera juste un peux exigeant pour un débutant , sans non plus être élitiste .
Ce vélo ne demande qu'a roulez toujours plus fort , et permet vraiment d'aller chasser le chrono même si il n'est pas destiner qu'au personne faisant de la compétitio
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Commentaires
3 Commentaires
will88
A mon avis pas assez tester je suppose, tu l'as depuis combien de temps? et quelques photos sera sympa aussi ! (même si je l'ai déjà vu sur pb)
Rom_78
j'ai roulé avec 3 jour pour l'instant c'est ce que j'ai ressenti par rapport à mon ancien sx trail , bien sur le test évoluera au fur et à mesure mais il a rien à envier à d'autre bike de DH
tomtom95320
salut dit moi je compte m acheter un nuke proof a ton avis taille L pour 1m86 c good ou pas ?
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