Test SCOTT SPORTS SPARK 960 2018

2 tests SCOTT SPORTS SPARK 960.

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Note moyenne : 7,5/10
Richie73

Très bon rapport qualité / prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,98m | 90kg | Avancé | Fontenay-sous-Bois
Spécificités du montage : Remplacement du poste de pilotage (potence - cintre)
Acheté : 2099€ en magasin
Conditions du test : durée du test : 2 ans terrain mixte, avec possible dénivelé +/- utilisation XC

Points forts

équilibre, homogénéité de l'équipement, confort

Points faibles

poids, pneus en terrain gras

Pour faire suite à un Rockrider Upgrader depuis une décénnie, je cherchais un Vtt tout suspendu en 29" pour arpenter les chemins de l'Est Parisien. Cahier des charges assez simple : confort et robustesse dans un budget aux alentours de 2000€. Après avoir pris conseil chez les revendeurs, j'ai opté pour la méthode du : "et toi tu roules sur quoi ?". Un ami "gros rouleur"dans la région de Bourgogne réputée pour son breuvage mais aussi pour la qualité de ses chemins, m'a recommandé sa monture le Scott Spark RC900. Totalement hors budget, mais ce cadre m'avait été également proposé par un revendeur avisé, ce qui a conforté mon choix notamment après un essai en shop. 

J'ai finalement opté pour un SCOTT SPARK 960 et parcouru environ 2500km en 2 ans. Ce vélo s'avère répondre à mes attentes, aussi bien en confort qu'en robustesse (aucune pièce changée). Je roule essentiellement en IdF (94 - 77) et 3 semaines par an en Corse où le terrain est nettement plus accidenté. Après quelques ajustements liés à ma grande taille (198cm), passage en cintre relevé et allongement de la potence, j'ai trouvé la prise en main très rapide, la position est confortable et naturelle, un bon équilibre dans le dénivelé. Le pédalage est efficace, le réglages des suspensions (3 positions) au guidon est pratique et modifie le comportement du vélo sur demande . L'équipement shimano (SLX) fait le job même dans les conditions bien humides de Seine et Marne. Le Spark est polyvalent, rarement pris en défaut même dans des portions limite Enduro. La tige de selle télescopique est la bienvenue pour ce budget, l'équipement est homogène au vue du prix. 

Alors effectivement, comme tout ce qui est polyvalent, ça ne vaut pas un pur XC sur des parties roulantes, ni un Enduro en descente mais pour une utilisation en terrain mixte dans ma région, cela me convient parfaitement. 

Comme on dit dans le bâtiment : "ça aurait pu être mieux, mais ça aurait été plus cher €€€€€"

Dans l'optique de pouvoir aider les indécis, bien cordialement.


Richard S



Pour qui ?

Vttistes débutants et intermédiaires avec un petit budget.
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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