BCB bike trip : Objectif Mont THABOR

Voilà quelque temps que trotte une drôle d'idée dans la tête de certains BCB rider's. Objectif, rider le mont THABOR et ses 3178m d'altitude. Un des plus hauts sommets des Alpes roulable à VTT.

4 riders, Thibault, Christian, Damien et Martin ont répondu à l’appel de la montagne sans trop savoir ce qui les attendait réellement …

Avant même de monter sur les vélos c’est déjà l’aventure. Arrivée à Valmeinier sur les coups de 23 heures et plantage de tente « on ne peut plus académique » sur le parking du point de départ.



Après une courte nuit en bivouac improvisé, 2 jours de ride nous attendent.



La première journée s’annonce très physique, départ de Valmeinier 1800 pour 6 heures de grimpette, direction le Mont Thabor.



Après une brève section de montée sur chemin large qui passe sur le vélo, le chemin nous impose très vite les premiers portages. Le ton est donné, on va en chier comme des ânes pour monter là haut !



Avec l’altitude, le paysage devient de plus en plus minéral et on a droit à nos premières traversées de névés.



Après 4 heures de montée, nous approchons les 3000m d’altitude. Les organismes commencent à subir les effets de l’altitude, les portages commencent par être durs à supporter.



Les deux dernières heures d’ascension vont se faire avec un regain de motivation, celle d’attaquer enfin la descente. On aperçoit les sentiers que l’on va emprunter pour descendre et on sait déjà que ça va être un régal !



Après une petite séance photo à la chapelle du Thabor, nous y voilà enfin ! Le mont Thabor, 3178m.



Maintenant, place au plaisir, direction le refuge du Thabor, 2 heures de single à profil descendant, alternant parties techniques, sinueuses et des grandes enfilades prises à grande vitesse.


On y fait même de belles rencontres …


Arrivée au refuge du Thabor, bières en terrasse, repas et nuitée bien méritée !

Le lendemain, départ sur le pied de guerre pour une journée avec encore plus de descentes.



2 Cols sont au programme pour rejoindre Valmeinier 1800. Les montées comportent un peu moins de portage et les descentes sont légèrement plus roulantes que la veille … que du bonheur !



Pour couronner le tout on s’est trouvé un coin pique-nique juste idyllique.



L’arrivée à Valmeinier se fait sur des traces beaucoup plus typées enduro, plus rapides. Rien de telle pour se défouler un dernier coup avant de reprendre la route, de l’adrénaline plein les veines, du plaisir à revendre et comme une envie de repartir à l’aventure … affaire à suivre.

Retrouvez le reportage photo et les autres aventures du BCB sur : http://besaccollectifbike.com

Soundtrack : Animus Vox - The Glitch Mob

Les coups de coeur