RED BULL ROAD RAGE SAINT LARY 2009

Moncassin renaît à la gloire sur le « Red Bull Road Rage »

10 années après avoir pris sa retraite de cycliste professionnel, Frédéric Moncassin a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son formidable talent de descendeur en s’imposant sur les 4 km de la pente de Saint Lary Soulan pour gagner la première édition française du « Red Bull Road Rage » .

Cette première édition sur le sol français a vu s’opposer des athlètes de différentes disciplines, comme des vététistes de descente, des pros du cyclisme sur route et des amateurs chevronnés.

Pendant la finale disputée sous des trombes d’eau, Moncassin a devancé trois jeunes loups venus du Cantal, et le légendaire vététiste de descente Cédric Gracia.

Après une qualification courue en contre la montre où déjà il signait le meilleur temps, Frédéric Moncassin a dominé tous ses runs courus à quatre cyclistes de front sur le parcours sinueux et piègeux du versant Pla d’Adet de la descente vers Saint Lary. Après son huitième de finale remportée avec aisance, c’est un Moncassin le sourire aux lèvres qui annonçait avec fierté : « mon compteur a frôlé le 95km/h ». On était encore sur le sec…

Car dès les huitièmes finales, des trombes d’eau se sont abattus sur le tracé à tel point que les organisateurs dûrent consulter les riders pour savoir s’ils voulaient continuer la course… La finale réunissait les meilleurs, malheureusement sans le pilote moto Cyril Desprès, auteur d’un parcours très honorable jusqu’en demi finale. Sur une route détrempée, on a assisté à une course très tactique où l’important était de ne surtout pas tomber. Seulement quatrième à la sortie du dernier virage, Moncassin savait qu’il n’avait plus le choix. Devant lui, trois amis venus du Cantal et habitués des podiums des Road Rage européens étaient déjà en train de penser à un triplé historique. Mais dans le dernier bout droit, Fred Moncassin est revenu dans l’aspiration et a fait parler la puissance dans les derniers mètres. Deuxième, Guillaume Gualandi, vainqueur du Road Rage suisse en 2008 reconnaissait : « il a été malin et il a été le plus fort ».

Quant au troisième, David Lacoste, lui aussi du Cantal il admettait la supériorité de Moncassin, pour qui le Red Bull Road Rage a été la première course depuis sa retraite professionnelle : « On a essayé de créer une cassure pour le sortir de l’aspiration mais il est revenu à la pédale et nous a tous planté là ». « Je suis vraiment fier » avouait le vainqueur du jour, « j’ai pris un plaisir énorme à participer à cette course, c’est un format tellement novateur qui te procure des sacrés dose d’adrénaline. Je suis d’autant plus content que j’ai gagné devant mes enfants qui étaient trop petits quand j’étais sur les podiums du Tour ou d’autres grandes courses ». Et en repartant sous la pluie entouré de ses proches, il se retournait malicieux : « Elle est où le feuille d’inscription pour la prochaine édition que je signe maintenant… ».

Quant à la sempiternelle question de savoir qui des routiers, des Vététistes, des motards, des riders BMX sont les plus rapides en descente. Le Red Bull Road Rage France 2009 a livré son verdict.. C’est Moncassin, le routier sprinteur qui remporte la palme. Revanche au prochain épisode.


Résultats

1. Frédéric Moncassin
2. Guillaume Gualandi
3. David Lacoste
4. Fred Mazières
5. Cédric Gracia

Les coups de coeur