Test du Sac EVOC NEO 16l - Un sac à dos VTT au concept de protection dorsale innovant

Test Evoc Neo 16l - Le nouveau Sac à dos protecteur du spécialiste de la catégorie.
Dans notre comparatif sur les sac à protection dorsale, nous avions déjà plébiscité l’Evoc Fr Enduro pour ses nombreuses qualités. Nous avions cependant relevé la petite taille de la protection dorsale comme un des points faibles du sac.
Quand Evoc a annoncé la sortie de son nouveau bébé, nous étions impatient de le passer sur les épaules!!
Parlons d’abord des choses qui fachent… le prix, 249€!! Ouch, à quand même! On s’attarde pas, même si la housse pluie est fourni, c’est quand même 70€ de plus que le FR Enduro.
Sa conception est innovante, la dorsale n’est plus logé dans le sac mais fixé sur le sac en plusieurs points (ces points d’encrages doivent d’ailleurs être inspectés régulièrement pour garantir l’intégrité de la protec)
La promesse marketing du système baptisé Airshield, une meilleure protection avec une dorsale au plus près du corps et une meilleure ventilation. C’est ce qu’on va voir… mais avant on va parler du sac
Au déballage, j’me suis dis ohoh, il a l’air bien lourd! Je suis pas un obsédé du poids mais là j’ai chopé direct la balance pour vérifier… 1951g!! De dieux que c’est lourd! De mémoire jamais monté aussi haut sur la balance pour un 16l
Niveau look, ça ressemble à Evoc et en reprend les codes avec une touche de modernité dans les couleurs. C’est classe surtout en gris avec intérieur beige.
Niveau finition, c’est sans surprise le top du top! les matériaux sont quali et bien techniques. déperlant, parties étanches, tissus spécial pour la ceinture (provenant du milieu médical) et revêtement polygiène anti microbiens sur les bretelles.Et en plus c’est du costaud! On en reparle dans la partie protec…
Sur les aspects pratique, on se retrouve pratiquement en face du FR, la poche outil est quasi identique, et à l'abri des projections. On a en plus 2 grandes poches étanches pour ranger les appareils électoniques et papiers lors de journée de déluge. le masque rentre tout juste dans la poche lunettes. Mais les rangements sont très nombreux. attention à ne pas mettre d'objet fragile dans la poche filet interne. 2 poches dont 1 zippé accès rapide sur la ceinture. La housse de pluie est cette fois ci fournis ça c'est top! L'accroche magnétique de pipette c'est extra! Mais... pourquoi Evoc a enlevé les sangles porte genouillères!! Je fais partis de ceux qui s'en servent pour mes rides sudistes et Quel dommage!! Autre petit détail, lavage en machine interdit sous peine de perte de la garantie. Bon, la partie dorsale étant en matière plastique, elles ne se gorge pas de transpi mais quand même, le nettoyage à la main c'est pas ma tasse de thé.
Passons à l’action. On l’a vu sur la balance, le sac est lourd!! Mais quel confort!! c'est encore mieux que le Fr enduro alors qu'il excellait déjà sur ce point. La sangle ventrale est réglable en hauteur pour un bon ajustement, tout est super bien pensé et le fitting que ce soit au niveau des bretelles ou de la sangle ventrale permettent une répartition de la charge optimale. Du coup le poids ne se sent pas même sac chargé à bloc. Y a qu'avec un casque de DH accroché, qu'on arrive a sentir un début de poids sur les épaules! En confort, le top du top!!
La promesse sur l'aération est également tenue, aucune accumulation de chaleur. Le sac ne se mouille pas avec la transpiration, le système est vraiment top! testé par 35°C ça dépasse tout ce qu’on a pu tester.
Niveau maintiens, c’est du Evoc, ça bouge pas d’un iotat. c'est top, rien à dire!

On termine par un point essentiel: la protection.
Alors là, c'est le must!! La dorsale est de niveau 2 et couvre tout le dos. Elle est énorme!! La dorsale est fixé au sac et suit les mouvements.Flo et moi l’avons testé en condition avec 1 gros crash chacun. Pour le miens, je me suis explosé le coude, tapé la hanche au sol (j’en ai d’ailleurs gardé un hématome pendant 2 mois) et tapé le dos (choc que je n’ai absolument pas senti) seul trace visible sur le sac, une petite “rayure” du tissus. Flo s’est carrément déboité l’épaule sur une piste DH aux gets ou il a fracassé le téléphone qui était dans le sac. (aucune douleur au dos qui a pourtant bien tapé le sol) le sac lui a 2 “rayures” supplémentaires, mais pas de trou!! c’est sacrément costaud! Bon niveau protec, et qualité de fabrication, on va être claire, on fait pas mieux sur le marché.

Confort, aération, protection, aspect pratique… si on devait l’intégrer au comparatif sac à dos, il terminerait sur la première marche. Reste juste que le prix peut en rebuter certains par contre le remplacement est gratuit en cas de crash... de quoi garder votre sac très longtemps.

Pour les infos techniques:
https://www.evocsports.com/fr/produits/sacs-a-dos/neo-16l
Rejoignez notre communauté Instagram et Facebook ;)
https://www.instagram.com/endhurobike/
https://www.facebook.com/enDHurobike/


Ridez bien, ridez safe!! Ou pas ;p

Les coups de coeur