Historique du paintball
La légende veut que le « Paintball Game » soit né vers l'année 1979 en Australie. Dans le bush, les fermiers se servaient de pistolets à air comprimé tirant des billes de peinture destinées àmarquer le bétail. Lors d'un marquage, un cowboy tira sur un collègue qui lui riposta.
En fait, le jeu a été inventé en mai 1981, et le premier tournoi a eu lieu le 27 juin 1981, avec quelques matériels. Le jeu se développe et est connu sous le nom de "National Survival Game" aux USA, et "Skirmish Games" en Australie.
Le paintball est arrivé en France vers 1990, par le biais de boutiques, séminaires & jeu de rôles. Très vite, des clubs se sont créés, ainsi que des ligues régionales, gérant des tournois. La Fédération a été créée en 1996, afin de représenter les joueurs de paintball au public.
Présentation du paintball
Le paintball est un sport à mi-chemin entre la balle au prisonnier et une partie d'échec : Deux équipes s'affrontent pour récupérer le drapeau situé chez l'adversaire et le ramener dans sa zone de départ.
Les joueurs sont équipés d'un marqueur propulsant des billes de peinture (en fait de la gélatine colorée).
Dès qu'un joueur est touché par une bille, et que celle-ci a éclatée sur lui ou son matériel, il est éliminé de la partie en cours, et attends la prochaine partie pour jouer. C'est le côté "balle au prisonnier".
Le paintball est un sport d'équipe. De ce fait, il y a une statégie à adopter suivant le terrain (forêt, speedball...), et les places des joueurs (attaquant, couvreur...) : Qui va tenter de prendre le drapeau ? Qui va l'aider ? Qui va attaquer l'équipe adverse au même moment ? C'est le coté "jeu d'échec".
Des championnats régionaux ou nationaux ainsi que des tournois privés ont lieu chaque mois dans différents états.
Le Championnat de France a lieu en chaque fin d?année scolaire.
Les Championnats du Monde par équipes de 7 joueurs ont lieu tous les ans en juillet et en octobre en Floride (équipes de 5 & 10 joueurs).
le matériel de paintball
- Le matériel de paintball est complexe. Il comprend l'équipement du joueur et son marqueur, ainsi que les équipements rapportés... Il existe 4 catégorie de marqueurs, qui régissent les disciplines, de par leur cadence de tirs, et leur fonctionnement :
-Le masque de protection. Les billes vont à 300 pieds / seconde, soit 90 mètres / seconde ... Le masque doit être complet, protéger l'ensemble du visage et ne doit pas être découpé. Toute autre protection (casque de moto, lunettes de ski...) est prohibée et peut s'avérer dangereuse !
http://www.universal-paintball.com/terrains/images/datas/masque.jpg
Catégorie de marqueur pistolet de paintabll)
-Le Stock Class
Ces marqueurs ont une réserve limitée en billes et en gaz.
Le réarmement (pour tirer à nouveau) est manuel.
Le jeu est très mobile.
http://www.pentestone.com/paintball/graphics/pgp.jpg
-Le marqueur à pompe
Il faut appuyer une fois sur la gâchette pour qu'une bille soit éjectée.
Le réarmement (pour tirer à nouveau) est manuel.
Le jeu est moins mobile qu'en stock class, mais reste animé.
-Le marqueur semi automatique
Il faut appuyer une fois sur la gâchette pour qu'une bille soit éjectée.
Le réarmement est automatique.
Le jeu est moins mobile qu'en marqueur à pompe, mais plus spectaculaire.
http://paintball.peel-fr.com/administrer/images/170506_101553_PEEL.jpg
-Le marqueur automatique
Ce type de matériel n'estpas autorisé en France.
interdit en France
Les accesoires :
La bille. L'ennemi du joueur. De différentes couleurs (extérieures et intérieurs), avec une coque plus ou moins solide suivant le fabricant. Le type du contenu diffère aussi suivant la marque (gélatine pâteuse ou liquide).
http://www.paintball-boutique.com/images/b_60471_image2.jpg
-Le loader, qui est le chargeur de billes. Les modèles les plus courants portent 200 billes et sont équipés d'un agitateur électrique pour faire descendre les billes rapidement.
-La bouteille (Deux modèles différents : Soit pour le CO2, soit pour l'air comprimé ; n'utiliser le gaz que sur la bouteille adaptée!) pour contenir le moyen de propulser les billes. Les tailles sont variables suivant la contenance, mesurée en Once (pour le CO2 (de 7oz à 20oz)) et en litres (pour l'air comprimé (de 0.8L à 1,5L)
http://www.actionjeupaintball.com/ajp/images/bouteille_12oz_PV.jpg
Voilà le matos (en gros) .
A vous les riders !
inscrit le 07/04/09
1147 messages