le VTT tu peux le bouger en l'air, régler l'assiette ça se fait avec les bras et les jambes, pour envoyer un saut faut bcp d'élan, faut pédaler (logique
)
La moto une fois en l'air tu va pas bcp la bouger, l'assiette se regle avec les gaz ou le frein arriere/embrayage, pour envoyer un saut y'a quasi pas besoin d'élan (en supercross 2 temps, jpassai des triple de 26m de long avec un peu mois de 6m d'élan), une mx ca a des suspensions qui pardonne bcp, mais en moto t'es tellement lourd qu'une erreur t'es fatale, tu peux pas jeter ta moto sans prendre de tres gros risques..
Enfin j'ai bien dis Moi je rescend pas les choses pareil. Je suis plus à l'aise sur une moto (bien que ça fasse 2 ans que je n'ai pas roule en mx) mais je me sent plus en sécurité sur un vélo.
exemple simple:
Anecdote de mes débuts en fmx (donc j'avais deja qq années de mx derriere): je me met face a la rampe en 2 (la vitesse), je part, et là reflexe de Racer j'engage la 3 et jmet gaz sur l'appel, jusque là tout pourrai se dérouler normallement, sauf qu'en l'occurence le saut faisait 16m et qu'une mise des gaz en 3 sur un 250 2temps ça te fait partir à 25m sans probleme (notez qu'en étant bien technique, 25m ca peux se sauter en 1 avec un gros kick). Bref j'atterit 10m trop long, la moto survit, mais pas ma cheville, Astragal pété en 2 et tranchage de l'artere qui se trouve dans le col de l'astragal.
La meme erreur n'est pas possible en VTT
enfin on peux toujours se mettre long sur un saut, mais c'est moins risqué que sur des sauts de 12m de haut
Après globallement la base du comportement est a peu pres pareil.
J'oubliai, en moto on prends pas les virages pareil forcément, un step up ça se passe pas sur la vitesse en moto, le manual est bien plus facile avec 70chevaux qui sortent de la roue arriere
Tu ne peux pas bunny up! et encore moins tailwhip :p
inscrit le 13/11/08
670 messages