Le module d'export de Première un peu un fourre tout. Du coup, pour le néophyte, on peut vite faire des confusions, entre containeurs et codecs, format de sortie, etc..
Si vous voulez avoir un rendu rapide, contentez-vous des "presets" sous le format. Pour le h.264, vous avez des presets pour Youtube et Vimeo. Si vous voulez quand même tweaker vite fait, le paramêtre important, c'est le bitrate. C'est lui qui va déterminer la qualité de la compression et la taille de la vidéo.
Le gameurs BF3 ne sait pas trop ce qu'il coche. Il parle du F4V comme beaucoup plus rapide que le H264, alors que c'est faux. Le F4V utilise aussi les mêmes algorithmes de compression que le h264. (J'ai comparé tout à l'heure, pour vérifier). Il n'avait certainement pas du mettre les mêmes paramètres de bitrate.
Mais si vous vous intéressez à la vidéo, c'est toute une science comme la photo, avec plein de paramètres à comprendre, comme les formats, l'entrelacement, le pixel aspect ratio, les images clés etc.. En plus, chaque codec a ses spécificités. Mais pour paramétrer un codec, le mieux c'est de comprendre d'abord comment marche un codec et les formats ou containeurs (comme en photo, il y a du lossy et du lossless, avec ou sans perte de données). Aujourd'hui, c'est cool parce qu'il n'y en a pas 36 qui prédominent. On peut se contenter d'apprendre que le h264 (et x264 en version libre).
Je vais pas faire un cour, certains ont déjà très bien résumer les choses : voxpedago.com
On peut aller encore plus loin en comprenant le fonctionnement du capteur vidéo, comment marche l'échantillonnage, etc..
Pour en revenir à la base du topic, comme en photo, il y a toujours moyen d'améliorer les vidéos après la capture, avec des outils d'édition, avant de faire le montage. Perso, j'aime bien utiliser Avidemux (pour d'autres, c'est virtualdub) pour la colorimétrie, bruit, format, etc. (genre faire un beau ciel bien bleu comme dans les vidéos gopro et rajouter de la définition avec les outils Sharpen).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 28/11/2013 - 21:32
inscrit le 04/07/08
13K messages